salut, quelle est la commande unix pour copier un dossier contenant plusieurs fichiers dans un shell merci d'avance de me répondre A+
Bonjour, Je recherche un fichier que je ne parviens pas à localiser. Pouvez-vous m'indiquer la commande qui va bien pour le retrouver...
Bonjour. etant sous linux depuis peu, j'essaie de faire des petits scripts, bash. Cependant je ne sais pas comment les éxécuter. Il y a t'il...
Bonjour, Je suis débutant sur Linux, en faite je m'y suis mis hier dessu ! J'ai une grosse question un peu idiote mais comment fait-ont un retour...
Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe une commande linux pour savoir combien il reste d'espace disque disponible (je suis sous FC1)? Et par...
Bonjour, je cherche a faire une boucle avec une variable: var="test 01" "test 02" "test 03" for elem in $var do echo $elem done ne...
Bonjours a tous. Je cherche a ajouter un ligne a la fin d'un fichier texte grace a un programme en bash.En fait je ne sais pas par quoi fini ce...
Bonjour, j ai fait cette commande au terminal shutdown -r 120 alors le systeme va redemarer apres 120 minutes je veut annuler cette comande et...
Bonjour. Je cherche une commande Linux qui me donnerait la date d'un fichier. "ls -l" ne me convient pas vraiment. Trop de traitement à coté....
Bonjour, Je voudrais lancer un script depuis crontab toutes les 2 heures, un autre toute les 2h05 et enfin un dernier toutes les 2h10 et je ne...
Bonjour à tous, Je suis en train de mettre en place un petit script shell, et j'aimerais stopper son exécution entre deux commandes, puis...
Bonjour, je me nomme Jean Désiré j'ai comme os linux Ubuntu , depuis deux jours, je n'arrive pas à exécuté mes programmes . Il n'ya pas de...
Bonjour à tous, voilà je désirerai insérer une ligne tout au début d'un fichier. j'ai tenté le : echo bonjour >> monfichier.txt mais bien...
Bonjour Je découvre le shell sous unix (enfin, je re découvre, mais à un niveau nettement supérieur à mes connaissances antérieures) Je...
Bonjour Je voudrai savoir si quelqu'un a une idée comment utilisé laboucle for dans le shell par exple : for var1,var2... done
Bonjour, Qu'elle est la commande Linux qui permet d'afficher l'arborescence en mode texte? merci
Bonjour, J'ai une chaine de caractères dont je souhaite garder uniquement les 4 premiers caractères. Comment faire cela en shell UNIX (ksh)...
Bonjour, Je me sens un peu bete de poster pour ca mais bon ca fait une heure que je suis dessus: J'essaye juste de tester si une chaine vaut...
Bonsoir, Je cherche à coder un petit script shell qui, lorsqu'on le lance, ouvrira plusieurs nouveaux terminaux qui devront lancer chacun une...
Bonjour à tous ! tout est dans le titre : non, je ne suis pas un fainéant qui a la flemme d'appuyer sur le bouton d'extinction de...
Bonjour, comment faire pour recupérer les lignes 5 à 9 d'un fichier de 12 lignes head and tail;je nai rien trouver dans l'aide de head and tail
Bonjour, Je souhaiterais savoir la différence qui existe entre les commandes « adduser » et « useradd » sous Linux. Merci pour vos réponses.
Bonjour a tous J'aimerai savoir comment creer un tableau en script shell SH par exemple j'ai une variable contenant str="bonjour comment ca...
Bonjour à tous. Je souhaiterais lancer un script toutes les n minutes dans ma crontab. J'aimerais savoir c omment faire ça ^_^. En gros voila ma...
Bonjour, Je chercher à insérer une valeur à la suite d'un fichier existant avec la commande : "valeur" >> fichier.txt mais en évitant que cette...
Salut! comment faire paraitre les signes plus grand et plus petit? Thx
Bonjour, je souhaite ouvrir un ftp via un batch mais j'ai un problème. Voici ma ligne de commande ftp xx.xx.xx.xxuserpasswordet là au...
Bonjour, Je souhaite envoyer une requête http en ligne de commande que j'intégrerai dans un script après. Tout d'abord voici la requête qui...
je herche une commande qui permet de donner la liste des fichiers present dans un repertoire A et absent dans un repertoire B (pour deux...
Bonjour, Dans mon script j'ai deux variables contenant chacune une chaine de caractère. Pour tester si une chaine est contenu dans une autre...
Bonjour tout le monde!! je viens de créer un petit fichier.sh pour ma copine qui est sous ubuntu pour lui éviter le terminal. le bash...
Bonjour à tous J'aimerais extraire une ligne d'un fichier texte. J'ai essayé avec : head -X fichier.txt | tail -1 Le problème est que...
Bonjour, je n'arrive pas à trouver l'info dont j'ai besoin: quelle commandes pour exraire des archive tgz placées sur le bureau et les placer à...
Hello, Un petit problème. Je souhaiterias tester si un chemin+fichier est un fichier ou un répertoire. Effectivement le test -d permet de...
Bonjour, nouveau sur ce forum, je souhaite entrer une valeur - le nom d'un dossier - dans un script Shell (BASH) destiné à créer des dossiers...
Bonjour, comment créer des tableaux en Shell UNIX ? je veux par exemple créer un tableau contenant 3 valeurs (chaque élément du tableau est une...
Bonjour, Je voudrais savoir si il existait en bash une boucle do while (comme en langage C) ou s'il existait un moyen de l'imiter. En attente...
Bonjour, J'aimerais enlever les 11 premier caractère d'une chaine. Je la récupère d'un un fichier et veut transformer ma chaine pour la mettre...
Bonjour, J'ai les droits sur les répertoires et sur les fichiers que j'execute pourtant je reçois le message "unable to open file ..." pour le...
Bonjour, Quelle commande (en shell-UNIX) permet d'afficher la date de la veille ? PS : je précise que c'est pour un script en ksh
Bonjour, Comment puis je faire pour modifier une chaine de caractères de la manière suivante: Les minuscule se transforment en majuscule et les...
Bonjour, je dois écrire un script shell pour demain, dedans il faut que le message soit envoyer a toutes les personnes connectés. j'utilise la...
Bonjour, Je souhaiterais qu'une fonction me retourne une chaine de caractères par exemple. Qu'existe-t-il comme solution ? Merci à...
Bonjour, comment faire défiler un fichier ligne par ligne, de manière à traiter chaque ligne ?
Bonjour, J'ai besoin d'une petite aide sous shell, svp. Je désire extraire les caractères 1 par 1 ou par bloc (caract 2 à 5 par exemple) dans le...
Bonjour, Y a-t-il une commande (ksh) qui permette de récupérer la date de dernière modification d'un fichier (à part ls -lrt) ? Merci
salut je voudrais savoir comment incorporer la date du jour dans le nom de ma sauvegarde. j'ai essayé tar -cvjf sauv_`date...
Bonjour, quelqu'un connait-il un moyen en shell (sh ou bash) d'extraire juste une ligne d'un fichier ? Par exemple la première, la dernière ou...
salut tt le monde qu'elle est la commande shel qui permet d'obtenir le nombre d'utilisateurs connecté a une heure precise ?
Bonjour, Y a t'il une solution pour afficher depuis le shell 1/ La date d'accès a un fichier ? 2/ La date de modification d'un fichier...