ATI accélération 3D

Fermé
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 16 déc. 2008 à 20:39
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 10 janv. 2011 à 21:34
Bonjour,
Je n'arrive pas à configurer l'accélération 3D. Ca fait deux jours que je suis dessus, en vain. Je me suis rendu compte qu'elle ne fonctionnait pas en essayant le jeu supertuckart, qui ramait comme pas possible ...
J'ai testé les manipulation en suivant plusieurs tutos et pistes d'informations (en adaptant bien évidemment à ma config) :
https://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/ati-x1600-and-debian-etch-555935/
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst
http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
http://www.nuxo.net/tutorial-37.html
et d'autres ...
En vain.

glxinfo | grep direct
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)


glxgears
3401 frames in 5.0 seconds = 680.123 FPS
3391 frames in 5.0 seconds = 678.172 FPS
et me montre bien le test, mais c'est clairement le CPU qui se charge de charger les images (100% CPU)

fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Brian Paul
OpenGL renderer string: Mesa X11
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.0.4
Alors que je devrais trouver ATI dans les infos et non plus MESA

Que faire ? Ca devient génant. C'est l'un des derniers points de configuration de ma machine avant d'avoir un systeme opérationnel à 100% et je n'y arrive pas.

Carte graph : ATI mobility radeon x1600
Debian Lenny

Merci !
A voir également:

5 réponses

laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
17 déc. 2008 à 15:43
alors, installer les pilotes ATI sous debian, c'est pas facile du tout... c'est même vraiment vraiment chiant...

Mais, heureusement, tu peux utiliser le logiciel "envy", que tu trouveras à l'afresse suivante:

http://www.albertomilone.com/nvidia_scripts1.html

Suis bien les instructions, et tout se fera très simplement...
merci de nous tenir informés du résultat ;)
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
17 déc. 2008 à 16:31
Salut laprune,

Merci pour le lien.
Je l'ai testé hier.

D'une part, pour debian Lenny, il est neccessaire de faire quelques modifications du script.
cf : http://albertomilone.com/blog/?p=112
et surtout cf commentaire : http://albertomilone.com/blog/?p=112#comment-4362

Bon, j'ai testé hier, ca n'a rien donné ... peut être est ce lié à trop de manip faites auparavant ? une mauvaise désinstallation de ces manips ? c'est possible.
Quoi qu'il en soit, au moment ou j'écrit, je suis dans l'incapacité d'utiliser ma débian. J'ai tout cassé :'( (en travaillant sur ATI justement). J'ai cassé le serveur x, je n'ai plus d'interface graphique, etc...

Je suis dépité. En tout cas, ne me dites pas que c'est plus facile de configurer un linux qu'un windows, je ne vous croirais pas ! Et ce n'est pas faire preuve de mauvaise volonté.

Du coup, je ne sais pas comment rebooter ma debian correctement. Installer les paquets manquants (lesquels ?) ou faire une nouvelle reinstall (ce qui m'ennuirait, parce que j'ai passé deux semaines à configurer le reste de la machine ... et je n'ai pas de backup)

Donc voilà, point mort à ce jour, je ne sais plus par ou passer :'(
0
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
17 déc. 2008 à 21:59
En tout cas, ne me dites pas que c'est plus facile de configurer un linux qu'un windows, je ne vous croirais pas !
Non, configurer Linux est plus difficile que configurer Windows... mais Windows auto-configure ses bugs et ses failles...

Cette considération mise à part, il faut démarrer en "single user", ce qui correspond au "mode sans échec"... c'est en fait en mode console, mot de passe administrateur (pas d'identifiant, car tu es root d'office)
La question est:
- connais tu les commandes de base telles que
dpkg-reconfigure nom_du_package
apt-get update
apt-get install nom_du_package
apt-get remove nom_du_package

j'ai déjà rencontré ce genre de souci, et j'ai récupéré avec:
apt-get update (mise à jour des sources)
puis
apt-get remove xserver-xorg (désintallation de xserver)
puis
apt-get install xserver-xorg (installation de xserver "propre")

par contre, pour la manip avec envy, il faut désintaller les pilotes de la carte graphique avant installation du pilote approprié.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
17 déc. 2008 à 23:06
Salut, bon, ce sera pas pour cette fois. Je viens de rebooter la debian, et je suis devant une situation quelque peu dérangeante.
A savoir que j'ai un message d'erreur qui défile en boucle :
dib0700 : RC Query Failed
dvb-usb : error while querying for an remote control event.

et ca défile sans arret, quelque soit le mode de boot.

Je peux me connecter, su ou utilisateur, valider le mot de passe, j'ai tout juste le temps de deviner la réponse (parce que je la connait) mais absolument pas le temps de lire un message d'erreur ou le résultat complet des commandes.

Je crois que je suis bon pour une réinstall... et si c'est le cas, je crains que je laisse à nouveau tomber linux pour les 6 prochains mois !


Non, configurer Linux est plus difficile que configurer Windows... mais Windows auto-configure ses bugs et ses failles...
Moi ce que je demande à un ordinateur, c'est qu'il fonctionne et soit facile à configurer pour devenir un outil de travail. Qu'il ait des failles, en soit, je m'en contrefiche ... tant que ca ne m'empeche pas de travailler ! Et là, c'est pas gagné.
0
laprune04 Messages postés 509 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2010 46
17 déc. 2008 à 23:25
bon... une réinstallation, c'est en effet parfois beaucoup plus rapide...

Ce serait dommage de renoncer, à mon avis (mon avis est un peu subjectif, j'en suis conscient...)

Personnellement, je n'ai plus perdu la moindre donnée depuis que je suis exclusivement sous Linux, plus particulièrement Debian. J'ai tous les mails que je voulais garder depuis avril 2003 (je viens de vérifier :) )
Par contre, pour un tel résultat, il est essentiel de procéder une installation avec plusieurs partitions ( /, /swap, /home).

Je bosse tous les jours sur mes PC persos sous Debian, j'ai passé mon PC au bureau sous Debian... Debian est tellement moins consommateur de mémoire et processeur que XP ou Vista que j'ai recyclé des PC un peu obsolètes de l'entreprise et ils ont retrouvé une deuxième jeunesse sous Debian: ils sont toujours utiles à l'entreprise.

autre exemple, j'ai proposé à mon frère de lui installer Debian, il ne voulait pas pour ne pas avoir a réapprendre un OS car il connaissait bien Windows XP. Il a tellement été ennuyé (par les virus, entre autre, mais pas seulement) qu'il ma demandé de lui installer Debian, puis, 6 mois après, de désinstaller XP pour récupérer l'espace occupé par XP.

Conclusion: Debian, c'est pas toujours facile, mais c'est fiable... ça vaut la peine de se prendre la tête (un peu)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Configurer l'accélération graphique des cartes ATI
Voici la marche à suivre : Télécharger les derniers drivers en vous rendant ici : http://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html
wget http://www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.31.5-x86.x86_64.run
Ensuite, il s'agit d'installer le drivers comme suit :
# chmod a+x ati-driver-installer-8.31.5-x86.x86_64.run
# ./ati-driver-installer-8.31.5-x86.x86_64.run
Lorsque tout est terminé, il ne vous reste plus qu'à modifier votre fichier /etc/X11/xorg.conf de manière à ce qu'il ressemble à : <pre>
1. **********************************************************************
2. Files section. This allows default font and rgb paths to be set
3. **********************************************************************
Section "Files" RgbPath "/usr/share/X11/rgb" ModulePath "/usr/lib/X11/modules" ModulePath "/usr/lib/xorg/modules" FontPath "/usr/share/fonts/misc/" FontPath "/usr/share/fonts/TTF/" FontPath "/usr/share/fonts/Type1/" FontPath "/usr/share/fonts/CID/" FontPath "/usr/share/fonts/75dpi/" FontPath "/usr/share/fonts/100dpi/" FontPath "/usr/share/fonts/Speedo/" EndSection
1. **********************************************************************
2. Module section -- this section is used to specify
3. which dynamically loadable modules to load.
4. **********************************************************************
Section "Module" Load "glx" Load "extmod" Load "xtrap" Load "record" Load "dbe" Load "dri" Load "freetype" Load "type1" EndSection
1. **********************************************************************
2. Core keyboard's InputDevice section
3. **********************************************************************
Section "InputDevice" Identifier "Keyboard1" Driver "kbd"
1. Option "Protocol" "Xqueue"
2. Option "AutoRepeat" "500 5"
3. Option "Xleds" "1 2 3"
4. Option "XkbDisable"
Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr"
1. Option "XkbVariant" "us"
2. Option "XkbOptions" ""
EndSection

1. **********************************************************************
2. Core Pointer's InputDevice section
3. **********************************************************************
Section "InputDevice"
1. Identifier and driver
Identifier "Mouse1" Driver "mouse" Option "Protocol" "Auto" Option "Device" "/dev/mouse"
1. Option "Protocol" "Xqueue"
2. Option "BaudRate" "9600"
3. Option "SampleRate" "150"
4. Option "Emulate3Buttons"
5. Option "Emulate3Timeout" "50"
6. Option "ChordMiddle"
Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection
1. **********************************************************************
2. ServerLayout sections.
3. **********************************************************************
Section "ServerLayout" Identifier "aticonfig-Layout[all]" Screen 0 "aticonfig-Screen[0]" 0 0
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]" Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver" Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor" Option "DPMS" "true" EndSection
1. **********************************************************************
2. Graphics device section
3. **********************************************************************
Section "Device" Identifier "aticonfig-Device[0]" VendorName "ATI Technologies Inc" BoardName "Radeon Mobility X700 (PCIE)" Driver "fglrx" EndSection
1. **********************************************************************
2. Screen sections
3. **********************************************************************
Section "Screen" Identifier "aticonfig-Screen[0]" Device "aticonfig-Device[0]" Monitor "aticonfig-Monitor[0]" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 Modes "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480" EndSubSection EndSection
Section "DRI"
1. Group 0
Mode 0666
EndSection </pre>
Pour ce faire, il vous suffit de rajouter le DRI et le nouveau Driver fglrx. Pas besoin de changer les identifiants. Rajouter ce module path pour qu'il trouve le driver.
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
Enfin, rajouter cette ligne à la fin de votre fichier /etc/fstab
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

Vous n'avez plus qu'à redémarrer et à essayer la commande :
$ fgl_glxgears
0
Le GeekdesGeeks Messages postés 287 Date d'inscription lundi 9 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2011 48
9 janv. 2011 à 15:46
Tu réponds à un post vieux de 3 ans !
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 329
10 janv. 2011 à 21:34
@Le GeekdesGeeks : j'aurais envie de dire : et alors ?
En l'occurence, je suis repassé sous windows. Quand bien même, il est toujours possible que quelqu'un d'autre rencontre le même problème à l'avenir, et la solution de daira pourra peut être lui donner des pistes de résolution, ou de recherche.
M'est avis !
0