Surf anonyme via proxy? anonyme a 100%?

Fermé
didier - Modifié par CommentCaMarche le 27/05/2011 à 12:01
 7h0m - 7 août 2007 à 14:23
Bonjour
j'ai cherché quelques info sur le surf anonyme et j'ai trouvé qu'il existait des proxy public permettant de surfer anonymement.
Après avoir ajouté un proxy, je vérifie que je suis bien anonyme en visitant cette page.

je voudrais savoir même derrière ces fameux proxy éparpillés dans le monde étant vraiment et anonyme à 100% ?ou l'anonymat n'est que relatif?
si l'on chaine les proxy de sorte que les adresses IP soient différentes .....



voici ce que ma répondu un internaute:
"attention aux proxy toutefois qui ne garantissent pas un anonymat total car elle n'existe pas sur le net: il est toujours possible de repérer quelqu'un (mais il faut parfois de très importants moyens surtout si la personne passe par l'intermédiaire de nombreux proxy) "

qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses.

42 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié le 9 sept. 2004 à 15:21
Je reprécise un point:

Surfer via un proxy ne vous rend pas vraiment anonyme puisque le proxy voit tous les sites que vous avez visité.


Alors réfléchissez à deux fois avant de passer par le proxy d'un inconnu, parce qu'il pourra examiner tout ce que vous faites, et voir vos mots de passe.

Question vie privée, c'est pas le top...

Les différents proxys
67
Didier
on parle toujours d'illégalité sur le net mais si on savait le nombre de truc
illégaux que chaque internaute commet chaque jour

1 bon nombre de site x financé en Russie recèlent des mineurs qui bien
souvent ont entre 16 et 18 ans. Ne pas s'en rendre compte et regarder
ces sites est illégal.
2 acheter des graines de marijuana ou autre produit est illégal,et la plupart des jeunes internautes l'ont sûrement déjà fait

3 télécharger des musiques et divx est illégal à compter de la nouvelle
loi
donc tu n'es sans doute pas ben-laden ou marc dutroux... Je suis d'accord avec toi.
Je vais te donner une solution légale. Cela te coutera un peu d'argent et beaucoup de patience...

voilà pourquoi l'anonymat est impossible:
on te repère avec ton IP¨ , ta carte bleue, ton numéro de fixe, et ton
numéro de portable. donc il faut tout éliminer

il te faut le logiciel anonymous web surfing 3.3.0.0.

tu créée chez toi une autre connexion internet avec no-log.org
sur ce site tu passe par l'inscription sécurisé.
c'est un FAI anonyme ! mais cela aura son importance après!
Tu auras ton nom utilisateur et ton mot de passe !!! pas de danger
c'est un leurre..

Tu vas dans un hôtel 3 étoiles minimum.Tu réserve par téléphone d'une cabine avec une carte. Tu donne un nom bidon, c'est ton droit à
l'anonymat, aucun hôtel ne te demandera de carte d'identité à l'arrivée, tu fais une avance et tu paye la nuit cash/

Tu demande une ligne internet, même si le soupçon se portait sur toi
tu ne fais rien d'illégal et tu n'as pas un tête de terroriste.
Le premier point est important il faut que ta ligne soit anonyme donc
cyber café ou hôtel luxe même combat.

Tu te branche et crée une connexion internet via la ligne.
tu mets dans les options internet, connexions ajouter, le numéro
08 60 46 16 00, puis ton nom utilisateur et mot de passe de tout à
l'heure.Et là suit bien tu vas sur un site de liste proxy en tapant ce mot de recherche, tu prend tout les proxy de pays tiers et tu les ajoute en copiant collant dans AWS 3.0 le logiciel plus haut.
Tu fait auto pilot premier onglet dans le logiciel, et tu attend pour voir si tout les proxy sont valide.

Ensuite tu en choisi un tu double-clic dessus, cela ouvrira internet explorer avec ta nouvelle adresse IP

et là attention c'est important : tu met l'adresse de google.fr et tu tape no-log.org. tu recrée un compte sur no-log.
tu prends les log de ton nouveau compte et tu les copie dans un bloc note. Tu te déconnecte et tu recrée ta connexion avec ton nouveau log. Tu te reconnecte et tu réutilise les proxy de AWS en cliquant sur le deuxième proxy.Tu ouvres ainsi internet explorer et tu vas sur google, puis sur no-log et tu recrée un compte.

Tu en as pour la nuit car tu dois renouveler l'opération 30 fois.

tu utilise le premier proxy transparent pays de l'est,puis le second high anonym pays Amérique sud,puis anonyme transparent chine , puis
high anonym us,puis etc..... jusqu'15 fois (15 x2 =30 proxy)

la puissance de ce petit jeu c'est qu'il ne te reste qu'un log à la fin , avec FAI sur lequel tu n'as fait que te réinscrire par proxy, et en
utilisant que le dernier log. Pour savoir qui tu es et à moins d'être le terroriste du futur ou le pédophile d'une bande mafieuse, la sûreté aura d'autre cas plus probant pour engager des poursuites qui vont s'avérer longue ,très longue très très longue, crois moi.
Et ton dernier plomb c'est le numéro de téléphone du cyber ou de l'hôtel (choisi plutôt l'hôtel si t'es le champion de la parano et vas-y accompagné d'une jeune fille !!).
Donc didier fais moi confiance cette méthode est la seule légale que je connaisse.
Personne n'a ton numéro de téléphone domicile,personne n'a ton adresse, ni ton numéro de portable ou carte bleu. No-log.org est gratuit. Tu paye par contre les communications en locale, alors attention quand-même


CONAN
52
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 sept. 2004 à 15:33
Tu n'es jamais anonyme vis-à-vis du proxy que tu utilises, puisque ce proxy va chercher les pages pour toi.

N'importe qui peut mettre en place un proxy chez lui et aller voir toutes les pages web, tous les mails et autres que tu as envoyés et reçus.

C'est un risque de sécurité qui n'est pas à négliger.


Il faut choisir un proxy dans lequel tu as confiance (par exemple celui de ton fournisseur d'accès).
48
Je commence à en avoir assez de tous ceux qui nous ressortent du "si vous êtes pas un terroriste vous n'avez pas besoin d'être anonyme".
D'abord c'est un amalgame stupide car terroriste ne veut pas forcément dire geeks, le coup de la bande à Ben Laden qui utilise les newsgroup ou la stéganographie pour lancer leurs attaques, c'est du pur fantasme. Les terroristes, en particulier les islamistes font souvent preuve d'une insouciance confondante. Quand on voit qu'on a identifié les gars du métro de londres parce qu'ils avaient leurs passeports sur eux, on se demande l'utilité des caméras de surveillance.
Ensuite, ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher qu'on a envie de se balader à poil devant tout le monde. Vous diriez quoi si votre locataire mettez des caméras dans votre appartement juste pour vérifier que vous n'allez pas le dégrader ? Que c'est son droit ? Moi mon droit c'est celui de la vie privée.
Je sais bien qu'il est impossible de se rendre anonyme vis-à-vis de son FAI, mais croyez bien que si j'avais un moyen de le faire, je n'hésiterais pas.
Je paye un abonnement, je ne vois pas pourquoi mon FAI a le droit de connaître les page que je visite, à qui j'envoie des e-mails, quels sont mes goûts, si je suis supporter du PSG ou de l'OM, si je suis dépressif ou que j'ai des tendances gays.
Et encore, si la loi était bien faite.
Si les FAI avaient l'obligation de garder des logs de connexion pendant un an, bien que je ne pense vraiment que ça puisse être d'une grande utilité dans une affaire judiciaire, même pour du P2P; mais qu'ils avaient l'obligation de chiffrer ses logs et de ne les donner que sous requête judiciaire.
Là, pourquoi pas ?
Mais on sait très bien qu'ils s'en servent pour faire du commerce.
C'est même la solution qui a été proposée quand les FAI ont fait savoir qu'augmenter la durée de rétention des logs engendrerait un coût trop important !
Vous le savez, ça, que votre FAI a le droit de revendre des informations vous concernant juste pour supporter le coût de stockage des-dites connexions ?
37

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok mais il existe des proxy anonymes sur?
13
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
9 sept. 2004 à 16:03
Quelle est ta définition de "sûr" ?

"sûr" voudrait dire:
- que l'administrateur du proxy n'essaiera pas de regarder les URL que tu as visitées ?
- qu'il n'essaiera pas de voir le contenu de pages et des fichiers que tu as téléchargés ?
- qu'il ne réutilisera pas tes mots de passe webmail et autres logins ?
- qu'il ne donnera ou vendra pas toutes ces informations à d'autres personnes (entreprises de marketting, autorités...) ?
- qu'il n'essaiera pas de trafiquer les certificats SSL pour se faire passer pour ta banque (ou autre) ?
- etc.


Faut faire une sacré confiance au type qui a mis en place le proxy, dis-donc !

ça fait beaucoup d'iconnues !


:-)


Il y a des entreprises qui fournissent des services de proxy payant (et pas seulement HTTP, comme HTTPort), et elles feront tout pour masquer ta vraie adresse IP, mais on en revient au même point: Est-ce que tu fais confiance à cette entreprise ?
1
Fidele Pataud
31 mars 2005 à 17:37
Salut à Tous
Salut aussi à ce vieux SebSauvage
Ca fait un bout de temps que nos chemins ne s'étaient pas croisés.

bon pour en revenir au problême du surf par proxy anonyme :
Y A RIEN D'ANONYME SUR INTERNET

Tout est réalisé par programmation, tout est enrgistré en Bases de Données, les autorités régulières, et leurs services de recherche peuvent à tout moment faire des KrossRef et remonter ce que tu crois être anonyme.

Si tu passe par un service, un serveur qui te garantis ton anonyma moyenant finances tu te mets le doigt dans l'oeil. Aussitôt le service payé par Paypal, CarteBleu ou autre, tu es identifiable.

Tu veux passer par le proxy d'un copain ? ok ! mais lui-même est-il sûre et à quel point ? irait-il mettre sa vie en jeu pour garantir ton anonymas ?? j'en doute !

Maintenant si tu veux utiliser cette technique pour des raisons de sécurité, là y a qu'une solution --- le proxy de ton FAI, et là t'as pas besoin de d'être anonyme.

Maintenant, si tu veux bypasser ton FAI, bein c'est que tu as des choses malhonnêtes à faire sur le net, et là tu seras tout de suite remarqué par nos services de police. Tu seras aussi visible qu'une mouche dans un bol de lait.

Moi j'ai 2 FAI, le premier en France ( ma résidence principale ), le second en Russie ( c'est un vaste pays, c'est aussi le lieux d'origine de mon épouse ). Dans les 2 cas j'utilise le proxy de mon FAI local. Et cela décharge pas mal les ressources processeur et mémoire des bécanes qui sont connectées dessus.

Cela n'empêche pas qu'il faut continuer à utiliser les logiciels de protections habituels ( anti-virus, anti-espiogiciels, anti-troyens, anti-spam, anti-scam, BlokList, etc ... ), mais cela soulage quand même ta bécane.

Je donne un exemple :
- sans passer par le proxy de mon FAI, j'ai le processeur qui est en permanence à 100%
- en passant par le proxy de mon FAI, j'ai le processeur qui se ballade entre 12% et 25% ( malgrès tous les softs de protections chargées en mémoire )

Personnellement je préfére rester dans la légalité en me plaçant sur le proxy de mon FAI. J'ai moins de soucis techniques ou de maintenance, tout en étant en conformité avec les nouvelles dispositions législatives auxquelles tous les FAI de France ont souscrits, et modifiés leurs conditions de service récement.

évidement, je donne pas ici mon email chez mon FAI, chuis un peu c.n de nature, mais faudrait pas pousser.

bon allez a++
12
Bonjour,

Lorsque je lis les différents posts concernant les questions d'anonymat sur internet, j'observe qu'elles traduisent deux types de comportements :

- soit, je souhaite protéger mon identité et ma sécurité sur internet pour pouvoir parcourir le net avec le plus de sérénité possible !

- soit, je souhaite dissimuler mon activité pour de mauvaises raisons !

Dans la première hypothèse, masquer son IP peut être utile et répond à un besoin de sécurité légitime. Il existe pour cela de plus en plus de logiciels dans le commerce. Il appartient à chacun de choisir celui avec lequel il se sent le mieux en confiance. A ce titre la problématique interesse aussi bien les particuliers que les entreprises.

Dans la seconde hypothèse, considérer que le simple masquage de l'IP permet de faire n'importe quoi est une illusion. Même si cela peut être compliqué et si cela demande de la patience, il sera, la plupart du temps, possible de remonter à l'auteur d'un fait incriminé. Le WIFI ou le GPRS ne sont en rien des "anonymisants fiables", au contraire à mon avis.

Par ailleurs, je ne pense pas que l'objet d'un forum tel que celui-ci soit de répondre à des questions du type : comment être anonyme ? D'autant que personne n'est en mesure de garantir qui fait quoi de telles informations.

L'intérêt du plus grand nombre c'est que chacun puisse parcourir le net dans la plus grande "tranquillité possible" en respectant les autres usagers.

Bon surf à tous !
11
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 août 2005 à 21:05
Note:
No-Log n'est pas un FAI anonyme.

Ils conservent les logs de connexion.
C'est juste qu'ils sont chiffrés et qu'ils ne peuvent être déchiffrés qu'avec les clés du dirigeant et du responsable technique combinées.
(Ce qui ne sera fait que sur mandat d'un juge).

Mais c'est un bon FAI: Ils respectent la vie privée.
11
Salutations
Je vous demande d'avance de m'excuser de me meller de cette conversation
J'ai plus d'un ans de retard sur certain poste, mais peu importe, ce forum est encore la pour longtemps je pense :)

L'anonymat 100% pour moi n'existe pas, je traine sur beaucoup de "Proxy Site" ( Site proposant des listes de proxy testé par les membres, souvent des forums )
J'ai mon propre checker de proxy ( testeur de validitée ) etc..

L'anonymat 100% n'existe pas... certes, mais on peux se raprocher du 99% autant que possible

1) Tu es un vil delinquant du net ^^
- Ton but n'est pas vraiment de caché ton identitée au propriétaire du serveur mandataire, car cela est presque impossible mais de te cacher aux yeux des autoritées, nous sommes daccord.
Essayons de WHOISER une IP, le plus generalement on y trouve son pays ( sous le nom "country: " ( exemple en france, chez wanadoo whoiser votre IP¨vous obtiendrais "country: FR") )
Bon, essayon maintenant de trouver une IP dans la quelle le pays n'est pas indiquer , ni par l'host ( de preference une host non-resolvable ( aucune hostname ) ) ni par le whois
Nous avons un premier rampart contre les autoritées
Ils leurs faudras donc deja localisé le proxy géographiquement sans host, sans whois c'est deja ca de gagner ( si tu trouve en plus un proxy avec une IP dont la range n'est pas réferencé c'est très bien :) )
Ensuite il ne sufit pas de ne pas laissé sa trace, il faudrais essayer d'induire en erreur les autoritées
Pour ceci il existe une chose sur les proxy , la GateWay.
Sur les proxy dit "Transparent" ( non-anonyme ) ca ce materialise par une infos que le serveur proxy envoi lors de tes communication avec un serveur distant contenant ton ip
donc un exemple :
IP du PROXY : 123.123.123.123
Ton IP : 22.22.22.22
le proxy vas a première vue n'envoyer que son IP
mais avec certain stratageme ( comme les headers HTTP lorsde communication web )
on trouve :
GATEWAY : 22.22.22.22
tu n'es donc pas anonyme...
Il faut évité ce genre de proxy ils sont traitre donc
MAIS la gateway peut nous servir
imagine que cette gateway ne renvoi pas ton IP, mais une ip "bidon"
ca devient plus interessant ^^
La personne voulant te retrouver regarderas normalement en premier la gateway du proxy et veras par exemple 11.11.11.11
elle est donc sur une fausse piste très bonne :) =)
( ATTENTION : cependant beaucoup de proxy utilisant ce stratagement son soit des proxy en .EDU ( Education ) ou des proxy "PlanetLab" / "CoDeeN", ces genres de proxy ne sont PAS anonymes car ils loguent toutes tes requetes, et n'esiterons pas a te trahir au près des autoritées :) )
ensuite
il faut que le proxy renvoi le moin d'infos sur toi possible, certain bon serveur proxy vont jusqu'a caché ton naviguateur :p

si tu trouve un proxy de ce genre, tu seras deja pas mal cacher...
puisque les pistes pointerons sur quelqu'un d'autre que toi
Le but maintenant est de "Chainer" ces proxy, c'est a dire les enchainer de manière a faire
Toi => Proxy => Proxy => Proxy => Proxy => Proxy => Cible
Biensur, ca a été dis, tu n'es pas sur de la bonne foie des administrateurs des serveurs mandataires...
mais generalement les proxy très anonyme de ce genre ne logs pas tes activitées, et si tu es delinquant et que l'on te retrouve, ca ne seras que justice

2) Tu es un particulier soucieu de ta sécurité
Ceci est très comprehensible
Tu n'as rien a caché, car tu es blanc de tout actes "criminel"
Que l'on "log" tes actions ne doit pas t'importer grand chose ( je dit loguer dans le sens vérifié que tu n'essaye pas de "Crasher" ou "Flooder" le proxy, pour l'attaquer )
Tu peux utilisé les proxy de type PlanetLab / CoDeeN / Edu
Ils loguent tes actions certes, mais crois moi que tu es une personne parmis des milliers, il y a un moment ou la paranoia doit s'arreter ^^
De plus il est quasiment impossible pour quelqu'un qui n'es pas dans les autoritées de te retrouver



Voila
Je le repete le 100% n'existe pas, mais on peux s'en raprocher
Je ne pretend pas non plus avoir la science infuse, donc mes dires sont peut etre éronné sur quelques point
mais d'après mes connaissances il y a du vrai ^^

Z
9
Bonjour!

Excusez-moi de me joindre à la discussion.
En ce qui me concerne, je voudrais juste masquer mon IP dans certains mails que j'envoie ou sur les forums et groupes auxquels je participe.
Je n'ai rien à cacher en particulier mais il y a toujours des gens un peu bizarres et je voudrais juste que l'analyse de mon IP ne révèle pas la région dans laquelle je me trouve (qu'on ne me dise pas pour me faire flipper que demain, on me croisera en bas de ma rue lol).
Je n'ai pas envie de payer pour un proxy et je ne pense pas que les éventuels 'emmerdeurs' soient des bêtes en informatique. Est-ce que j'ai une chance d'y arriver? :-)
Merci d'avance pour vos réponses^^

Tacos
5
bonjour. voila, je viens de telecharger un proxy (anonymity 4),mais je ne sais pas trop comment l'installer.je m'y connais pas trop en informatique. si quelqu'un peut m'aider,ce serait sympa merci.
5
Boujours à tous !

Je voulais juste ajouter un point important quant à l'anonymat avec les proxy :

Il est évident que techniquement vous ne pouvez pas être anonyme en utilisant un ou plusieurs proxy. Par contre un pirate peut jouer sur le fait que la coopération entre certains pays en matière de cybercriminalité est inexistante.
Par exemple, le pirate pourais passer par un proxy se trouvant physiquement en Chine (au hasard), de plus il peut aussi chaîner plusieurs proxy un peut partout dans le monde (là pour remonter la chaîne pour trouver la personne s'est le merdier total, bien que techniquement possible !). Enfin si le premier proxy fourni un connexion cryptée (pour éviter l'analyse des paquet réseau par le FAI...) alors il devrais être relativement tranquile !

Enfin, il faut savoir que les logs des FAI pouvant vous identifier (faire la relation entre l'IP et le nom) ne peuvent être divulguer sans l'accord d'un juge...donc à mon avis ceux qui veulent être anonyme en utilisant un proxy s'est plus pour faire des connerie qu'autre chose...

Voilà, s'est juste à titre informatif alors faite pas de connerie...
5
Ton adresse Mac oui.

Pour les cyber, il ont des logs, et maintenant les conservent de plus en plus lontemps. Pour vraiment être annonyme, il faut torpack et aller dans un cybercafé, et ne pas se connecter sur ces mails ou autres.
5
Je suis frappé par le nombre de personnes qui associent le besoin de surfer anonymement a de la malhoneteté.
Personellement je suis arrivé sur ce sujet pour les raisons suivantes:
une entreprise a copié un produit modèle déposé par mon entreprise et les vends en ligne. Nous sommes actuellement en procedure judiciaire et j'éprouve régulierement le besoin de verifier que les produits incriminés sont bien toujours en ligne, le tout bien sur de manière anonyme.
4
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 juil. 2007 à 09:09
En fait, ils ne sont pas intéressés par les "déplacements".

Il suffit juste de cibler les sites concernés.


Au pire, il suffit de demander au FAI la liste des adresses IP visitées par l'internaute (puisque les FAI français ont l'obligation de les conserver pendant plus d'un an).
4
Si on entend par surf anonyme: masquer votre IP au propriétaire du serveur consulté alors l'utilisation de proxy via logiciels genre stealther, multiproxy, ou truc du genre (pour mailler les proxy) associé à proxyhunter ou un truc du genre pour rechercher les proxy, permet de regler la question. Mais le probleme reside dans les fichiers log des proxy permettant de retracer la route (sauf maillage complexe entre proxy) et les proxy public qui necessitent quand meme une sacré confiance (ils ont effectivement accés aux paquets qui transitent).
On se ballade pas sur le net sans laisser de trace ou sans être vue...(sf méthode bien tordu genre cité ci dessus), ou wardriving (punie par la loi, et là je parle pas de ce que vous voulez faire avec cette connection anonyme) ou peut-etre avec un trojan mais là je ne connais pas grand chose et c'est aussi punie par la loi.

(corriger moi, sans hésiter, si je me trompe...et lapider moi avec des vieux spectrumZX)
3
bonjour, je teste simplement mon message et je
repondrai à didier ensuite
2
Salut,

moi je me penche sur les proxy pour d'autres raisons :
en effet, une décision de justice oblige les fai francais à ne pas permettre l'accès à un site hébergé aux usa...

Puis-je être "anonyme" par le biais d'un quelconque proxy, c'est à dire ne pas passer par mon FAI, afin de visiter ce site? (par simple curiosité, je ne suis pas un terroriste ;)
2
BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 685
28 nov. 2006 à 16:15
Salut.

"une décision de justice oblige les fai francais à ne pas permettre l'accès à un site hébergé aux usa... " : j'ai dû louper un truc, là (entre autres ....) !!!

T'as des sources/références pour cet état de fait ?
0
Exemple d'anonymat :

certain sites de chaines de télé américaines offrent la possibilité de visualiser certains épisodes de séries de leur chaine, cependant il faut être reconnu comme résident américain (par notre bon internet) ... alors proxy ... !

Cela fait-il de quelqu'un une personne mal intentionnée ??? je ne crois pas !
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 avril 2007 à 10:59
Et je n'ai absolument pas peur de la police car je surfe dans la llégalité.

C'est bien.... dans un monde idéal.

Mais dans la vraie vie, la légalité ne suffit pas à être en sécurité.

Exemple:
- Employé viré ou harcelé pour avoir dénoncé les pratiques ignobles de son patron.
- Personnes qui perdent injustement leur emploi ou n'en trouvant pas car fichés par erreur comme délinquant dans le fichier de la police (STIC et JUDEX, 43% d'erreur dans ces fichiers).
- Fichiers de la police utilisés de manière frauduleuse (cf. affaire Disney).



Et même si tu es en légalté, légalité dans quel pays ?

Si c'est la Chine ou l'Arabie Séoudite, tu peux être emprisonné pour avoir dit que ce que tu pensais du gouvernement.


Alors insulter les anonymes de pédophiles, c'est un peu trop facile.


les autres c'est leurs problémes

Les "autres" aimeraient bien un peu de considération pour l'anonymat.
Surtout quand c'est leur vie ou celle de leur famille qui est en jeu:
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=527
http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=377
1