Saut de section continu

Résolu/Fermé
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 13 déc. 2008 à 18:03
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 - 14 déc. 2008 à 20:54
Bonjour,
je travaille sur Word 2002 et je ne parviens pas à faire un saut de section continu : j'ai beau choisir 'insertion : saut de section : continu", Word m'ajoute un saut de page.
Ce qui est bizarre, c'est que cela ne marche pas sur mon document word qui est assez volumineux (200 pages), mais que, quand j'essaie sur un nouveau document, il n'y a plus de problème: le saut de section continu fonctionne !
Quelqu'un a-t-il une explication, voire une solution?
Merci d'avance

12 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
13 déc. 2008 à 20:56
Affiche les signes typographiques en cliquant sur ¶ pour mieux voir ce qui se passe.
0
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
13 déc. 2008 à 22:16
J'ai bien essayé, mais cela ne m'éclaire pas beaucoup : je vois le "saut de section (continu)" mais ça change de page malgré tout...

En fait, c'est vraiment bizarre: j'ai essayé de faire ces sauts de section continu un peu partout sur mon document : tantôt ça change de page, tantôt non. Je ne vois pas bien la logique qui expliquerait ça...
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 23:32
Bonsoir Panegrys,

A tout hasard,
Place-toi sur le paragraphe de suite après le saut de section qui est passé à la page suivante et vérifie à Fichier /mise en page/ Disposition / .... s'il n'est pas en "nouvelle page". Auquel cas, le passer en continu.
J'ai fait un essai. Au cas où...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
14 déc. 2008 à 00:03
Salut à vous tous.

Et sois le bienvenu parmi les membres inscrits, panegyris !
On ne pourra pas deviner l'erreur sans avoir ton fichier sous les yeux. Alors fais une copie de quelques pages (avec problème de saut), efface les renseignements sensibles ou confidentiels s'il y en a et envoies-nous ça.
Tu as le choix entre :
* un fichier joint dans cette discussion, en utilisant https://www.cjoint.com/ ou http://www.cijoint.fr/
* un fichier joint dans un message privé adressé à l'un ou l'autre parmi nous (tu en as désormais la possibilité)
* un e-mail à ceux d'entre nous que tu voudras (nos adresses figurent dans nos profils).

Mais a priori, je présume que ça t'arrive parce que tu as des formats paragraphe avec "éviter veuves et orphelines" et surtout "paragraphes solidaires" ; désélectionne cette dernière option et vérifie ce que ça donne ...

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 10:49
Bonjour et merci de votre aide !
J'ai essayé de vous donner deux aperçus de mon problème.

La plupart du temps, quand je veux faire un saut de section continu, celui-ci s'accompagne malgré tout d'un changement de page. Apparemment, cela ne vient pas de la disposition des paragraphes (paragraphe solidaire, veuves et orphelines...) puisque même en décochant, cela ne change rien. Voilà une copie d'écran de mon document où le saut de section s'est accompagné d'un changement de page : j'espère que l'image est suffisamment parlante :
https://www.cjoint.com/?molIo3gdMM

Pourtant, il arrive parfois, sur le même document, que le saut de section continu fonctionne bien: comme ici :
https://www.cjoint.com/?molEsovP5q

J'espère que les copies d'écran peuvent vous éclairer ; sinon, j'enverrai en e-mail une partie du document proprement dit...
Merci encore...
0
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 11:18
En faisant de nouveaux tests, je me dis que vraisemblablement, mes deux copies d'écran ne suffiront pas à éclairer ceux qui veulent bien m'aider : je joins donc une partie de mon document, floutée:
https://www.cjoint.com/?momcS8sSZ6

à la page 3 : j'ai mis un saut de section continu à la ligne 22 : il a fonctionné, sans changement de page : ok
à la page 5 : j'ai mis un saut de section continu à la ligne 27 : un changement de page est intervenu !
à la page 11 : j'ai mis un saut de section continu à la ligne 5 : un changement de page est intervenu !
à la page 15 : j'ai mis un saut de section continu à la ligne 21 : un changement de page est intervenu !
à la page 17 : j'ai mis un saut de section continu à la ligne 3 : il a fonctionné sans changement de page : ok

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur !
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 12:56
Bonjour,

Je réponds juste pour ouvrir une piste de réflexion. Il y a plusieurs choses :
1. – j’ai testé en supprimant le saut page 5 et en le reinsérant. Je n’ai pas eu de saut de page. Page 11, par contre, il passe à la page suivante.
2 – Du coup, j’aii trouvé ce guide de Microsoft, qui évoque ce problème de section continue se transformant en saut de page, qui propose de transformer les notes de bas de page en fin. J’ai testé et ça marche en repositionnant le saut continu. Mais ça ne va pas arranger tes affaires d’avoir les notes en fin de document.
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ins%c3%a9rer-un-saut-de-section-eef20fd8-e38c-4ba6-a027-e503bdf8375c?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr
3 – Par contre, tel que présenté là, pourquoi des sauts de section continue ? Je suppose que tu souhaites y insérer du texte qui n’aura pas la même mise en page. Sinon, je ne vois pas à quoi ils servent.

Et je n'ai pas d'autre idée; Désolée de ne pas t’aider davantage.
En espérant pour toi qu’une autre idée tombe.
Bonne journée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
14 déc. 2008 à 14:06
Salut.

Première constatation : Ton style Normal (style de corps de texte) ne comporte effectivement pas l'option "Paragraphes solidaires", mais ton style Titre 4, oui.
Mais ce n'est qu'un constat, qui ne semble finalement avoir aucune conséquence sur ton problème.
Je n'ai pas encore réussi à mettre le doigt sur le bobo !

Amicalement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
14 déc. 2008 à 17:12
Bonjour à vous deux.

argixu nous dit :

" 2 – Du coup, j’ai trouvé ce guide de Microsoft, qui évoque ce problème de section continue se transformant en saut de page, qui propose de transformer les notes de bas de page en fin. J’ai testé et ça marche en repositionnant le saut continu. Mais ça ne va pas arranger tes affaires d’avoir les notes en fin de document. https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ins%c3%a9rer-un-saut-de-section-eef20fd8-e38c-4ba6-a027-e503bdf8375c?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr "
L'article signalé, bien que traduit en français de manière approximative, est malgré tout très clair : Sauts de section et notes de bas de page ne cohabitent pas ! Il faut choisir.

" 3 – Par contre, tel que présenté là, pourquoi des sauts de section continue ? Je suppose que tu souhaites y insérer du texte qui n’aura pas la même mise en page. Sinon, je ne vois pas à quoi ils servent. "
Interrogation très pertinente d'argixu. En effet tu ne profites de ces sauts de section ni pour recommencer à 1 la numérotation des notes de bas de page, ni pour redémarrer la numérotation des pages, ni pour changer de format de page (portrait/paysage, colonnes). Alors oui, à quoi servent ces sauts des section ?

Amicalement.
0
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 17:40
Merci beaucoup de vous soucier de moi ainsi !
Pour répondre aux questions :

2) J'ai regardé l'aide de Microsoft, dont la traduction française est effectivement très approximative. La version anglaise est plus claire et si je la comprends bien, il ne s'agit pas des sauts de section dans les pages contenant des notes de bas de pages, mais des sauts de section entre notes de bas de pages:
"When you insert a continuous section break between two footnotes formatted to appear at the bottom of the page"

3) Concernant l'utilité de ces sauts de section, la question est pertinente ! Certes, je ne m'amuse pas à poser des cas d'école, mais parce que cela m'est nécessaire. Je désire mettre en en-tête de mon document les titres des sous-chapitres et que ces titres changent automatiquement avec les changements de sous-chapitre : j'ai lu sur internet que pour cela, il fallait marquer chaque sous-chapitre par une changement de section. Maintenant, ce n'est effectivement pas indispensable ; et je peux me résoudre à changer de page en même temps que de section !

Mais malgré tout, le problème m'intrigue...
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2008 à 20:20
Re,

J’ai eu le même doute que toi en lisant le tuto sur la formulation: sauts de section entre notes de bas de pages (le traducteur a fait un détour par l’Espagne !). Et même si la version en anglais est exprimée de la même manière, il est impossible d’insérer des sections entre des notes de bas de page. Il s’agit donc bien d’un problème constaté sur des docs qui combinent notes de bas de page et sauts de section en continu qui cohabitent mal, effectivement Raymond.

Par contre, y’a un truc qui m’échappe : si c’est pour afficher les titres de chapitres en en-têtes, il faut bien une section que tu récupères avec un renvoi. OK.
Mais à la page 5 par exemple (où tu veux un saut continu) : tu as la fin du 1er chapitre et tu veux sur la même page – après le saut continu – mettre le début du 2ème chapitre. Là ça le fait pas quand même ! tu ne peux pas afficher 2 titres de chapitre sur le même en-tête. Alors, il te faut bien une section avec saut de page, non ? Ou alors j’ai rien compris …
Merci de me dire :-)
0
panegyris Messages postés 6 Date d'inscription samedi 13 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008
14 déc. 2008 à 20:54
Il arrive souvent dans les livres que l'on ait, en en-tête, le titre d'un nouveau chapitre qui débute seulement dans le cours de la page. C'est ça que j'imaginais possible de faire. Mais bon, il est vrai qu'un saut de page à cet endroit clarifierait les choses, de toute manière.

Bon, en tous les cas, il semblerait donc que ce soit ces notes de bas de pages qui m'interdisent les sauts de section continus. En ce cas, le problème est clos...
0