Avantage et inconvenient Vpn

Fermé
Cheg - 12 déc. 2008 à 09:44
 talyeni - 21 oct. 2009 à 18:49
Bonjour,


Je dois monter un dossier de présentation sur les solutions VPN :

Quels sont les avantages et inconvénients de monter soi meme son vpn
Quels sont les avantages et in inconvénients de prendre une solution orange clef en main ?

Merci d'avance

Cheg

2 réponses

elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
12 déc. 2008 à 11:59
Hello,

En ce qui concerne de creer son propre VPN, je dirai:

+ Tu peux choisir toi meme tes critères de sécurité (IPSec --> IKE/AH/ESP ou SSL --> RSA/TLS-PSK ou PKI)
--> donc tu peux aussi dicter ta propre policy (integrity/authentication/confidentiality)

- Tu dois le configurer toi-même, et ça prend du temps, surtout si ca fonctionne pas


Je ne connais pas spécialement la solution orange, mais je pense que le plus grand avantage c'est le gain de temps (plug & play)

Et ensuite, il faut regarder quelles sont les possibilités qui sont offertes au niveau de sécurité

J'espère t'avoir un peu aidé
0
brupala Messages postés 109414 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 déc. 2008 à 12:38
Salut,
les principales différences entre un vpn opérateur (MPLS) et un vpn privé est la qualité de service : débit garanti d'un coté et aucune garantie de l'autre .
Le vpn opérateur n'est pas crypté à la base, mais il est isolé d'internet . si tu veux que les données soient cryptées comme sur un vpn ipsec ou pptp , il faut recréer un vpn dans le vpn .
0
merci tous pour les informations, mais ça reste au niveau de prix, qui est le moins couteux?
0