Qu'est ce qu'un swift comment se le procurer?

Résolu
aska - 11 déc. 2008 à 09:46
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 7 déc. 2009 à 08:02
Bonjour,
je dois effectuer un virement banquaire au vietnam.
la personne m'a donné toutes les coordonnées, mais je ne sais pas quoi en faire.
j ai vu que je devais passer par Vietcombank, via un "swift", mais je ne sais pas ce que c est, ni ou le trouver, ni comment effectuer le transfert.

pour résumer, j ai toutes les infos, mais je sais pas comment les utiliser.

merci de vos réponses.

Aska

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
11 déc. 2008 à 09:52
Bonjour...

Un "swift" est une opération BANCAIRE exclusivement : c'est un genre de télex dûment sécurisé, authentifié, avec des clés de sécurité...


Cdt,

@+
3
merci de votre réponse,

Il me suffit donc d'aller à ma banque demander un virement par swift avec les infos que l'on m'a donné ?
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi cela semble si compliqué à ma banque d'effectuer le transfert ?
j'ai noté qu'un transfert swift, chez vietcombank, prends environ 48h pour etre effectif... et ma banque annonce 2mois !!!!
je comprends plus ...
0
Bonjour,
je me permet de vous envoyer ce message car j'ai des soucis avec ma banque et dans mes recherche sur les forum, je suis tombé sur votre message.

En effet, je suis étudiant et je reçois mensuellement des virements de mon pays le Cameroun. La banque qui me vire l'argent du Cameroun passe par un correspondant en France du nom de Natixis (basé à Paris) et lui transfère l'argent. Natixis à son tour transfère l'argent sur mon compte à la Société Générale (à Mulhouse).

Cependant, la Société Générale me facture à chaque virement des frais de virement international. Compte tenu du fait que la Société Générale reçoit le transfert d'une banque ou d'un correspondant basée en France (Natixis) est-il juste qu'il me facture des frais de virement international(16,50 euros)?
Merçi d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518 > bogkader
7 déc. 2009 à 07:05
Bonjour...

Partant du principe que "tout travail mérite salaire", il est normal qu'une banque facture son travail, même s'il peut être assez "transparent" pour un non-initié..!
Ceci dit, le donneur d'ordre d'un swift ( l'émetteur ) a la possibilité de l'envoyer "tous les frais à "ma" charge", "tous les frais à la charge du bénéficiaire", ou "frais partagés" ( généralement les frais de la banque expéditrice à la charge de l'émetteur, et ceux de la banque réceptrice à la charge du bénéficiaire)...Il faut donc voir avec l'émetteur du swift s'il est d'accord pour que vous n'ayez pas de frais, ce qui suppose qu'il les paie pour vous dès le départ...
En outre, s'il y a une banque intermédiaire, généralement, lorsque je travaillais encore, celle-ci ne prenait pas de frais, mais j'ai arrêté en 2003, et toutes les banques n'ont pas les mêmes pratiques, selon les pays... à vérifier, donc !
Cdt,

@+
0