Impossible de démarrer windows en mode normal

Résolu/Fermé
1fado1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 7 déc. 2008 à 18:56
 madmyke - 22 déc. 2008 à 13:31
Bonjour,

Suite à quelques problèmes avec windows, on m'a conseillé de restaurer windows à l'aide du cd d'installation.
Cependant, depuis je n'arrive pas à redémarrer autrement qu'en mode sans échec. En effet, si je clique sur redémarrer normalement, windows ne se lance pas et l'ordinateur redémarre de lui-même.

Pendant la restauration de windows, le message suivant s'affiche :

<<< le logiciel que vous êtes en train d'installer pour ce matériel: 'winfast px 7600 gs' n'a pas été validé lors du test permettant d'obtenir le logo windows et vérifiant la compatibilité avec windows XP. Continuer l'installation peut mettre en peril ou destabiliser le bon fonctionnement de votre systeme maintenant ou dans l'avenir. Microsoft recommande d'arrêter l'installation de contactez le fournisseur du matériel pour obtenir le logiciel qui a été validé lors du test permettant d'obtenir le logo Windows. Voulez-vous continuer l'installation du logiciel pour ce matériel ?>>>

le même type de message s'est affiché pour le matériel <<<realtek high definition audio>>>.

Pensez-vous que la raison pour laquelle windows XP se lance correctement en 'mode sans échec' alors qu'il ne démarre pas correctement 'en mode normal' serait qu'il n'arrive pas à lancer les drivers de la carte son et de la carte graphique ?

Comment puis-je régler mon problème et lancer windows en mode normal ?

Que je réponde ou ou non à :
<<<<Voulez-vous continuer l'installation du logiciel pour ce matériel ?>>>>, la situation est idem.

PS : pour restaurer windows XP, j'ai suivi les indications de : http:\\www.informatruc.com\reparer.php

Merci d'avance pour m'aider à résoudre ce problème le plus rapidement possible.
A voir également:

77 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
11 déc. 2008 à 05:29
Salut

Il est en effet très probable que tu aies un problème de pilotes. Vas télécharger ton pilote Leadtek ici et ton pilote realtek chez le fabriquant de ta carte-mère (ou de ton pc si c'est un ordinateur de série genre Dell, Acer, HP et cetera).


Ciao !
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 déc. 2008 à 20:25
Salut

Est-ce que ton pc ne serait pas un pc monté en série, genre Dell, Acer, Hp ? Ceux-ci ont souvent des pilotes spécifiques qu'il faut télécharger sur le site dudit fabriquant.

A+
1
up...
0
Bonjour,
merci claude lachance, mais si tu pouvais être plus précis... une fois que j'ai télécharger les pilotes, qu'est-ce que j'en fais ? je peux le faire en "" mode sans echec"" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
11 déc. 2008 à 10:58
Salut,

'winfast px 7600 gs' c'est la carte graphique, c'est très certainement elle qui pose problème, le pilote audio realteck ne devrais pas t'empecher de demarrer normalement.

C'est un pc fixe je suppose ?

@+
0
Merci pour ta réponse. Tu as raison 7600 GS est ma carte graphique, et c'est effectivement un pc fixe, dont windows xp est le seul système d'exploitation. Je ferai donc comme tu me l'as proposé, à savoir que je n'installerai dans un premier temps que les pilotes de la carte graphique. Mais comment faire ? Dois-je le faire en mode sans échec ? (si oui, comment ?)
Merci d'avance
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
11 déc. 2008 à 14:27
Salut

Oui, essaye en mode sans échec.

0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
11 déc. 2008 à 16:40
re,

Le problème je pense est qu'en mode sans echec windows charge le systeme sans les pilotes, du moins a minima, et la carte graphique fait partie des minimas.


Il faut désinstaller le driver de la carte graphique dans un premier temps en mode sans echec dans ajout suppression de programme, et redemarrer en mode normal si possible.


@+
0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
11 déc. 2008 à 16:46
après le redemarrage normal avec un graphisme de daube, installer les derniers pilotes correspondants exactement à ta carte graphique.

@+
0
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Seulement, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas les mêmes, et je n'ai pas envie d'entreprendre des actions qui pourraient déstabiliser le système davantage encore.
D'après ce que j'ai compris, Claude Lachance, tu proposes d'installer les drivers (dans ce cas, où les trouver, lesquels sont-ils ?) en mode sans échec, alors que jess24, tu proposes au contraire de désinstaller les drivers via le panneau de configuration (j'ai effectivement une entrée qui s'appelle "Winfast(R) Display Driver")...
Alors que dois-je faire, installer ou désinstaller ??

Etes-vous sûrs que je pourrais quand même démarrer en mode sans échec, après avoir fait l'une de ces deux opérations (autrement dit, que ça ne va pas empirer?).
Je rappelle que tout ce problème a commencé suite à une tentative de réparation du système, avec le CD windows. Le démarrage ne posait auparavant aucun problème.

J'aimerais ne pas en arriver là, mais si j'y suis forcé, est-ce que je désinstaller windows et le réinstaller (ou éventuellement, d'abord installer un deuxième OS de windows XP, puis désinstaller le premier) permettrait de résoudre le problème à coup sûr ?

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, car seul, je ne saurais pas bien comment procéder, de manière sécurisée.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
11 déc. 2008 à 22:01
Salut

Fais comme Jess24 te suggère. Les fabriquant de cartes-graphiques suggèrent toujours de désinstaller les anciens pilotes avant d'en installer de nouveaux. Dans tous les cas, il reste les pilotes VGA pour pouvoir travailler et installer les nouveaux. En plus, si le pilote est en conflit, ça pourrait régler une partie du problème et permettre un redémarrage normal. Il ne restera plus qu'à installer les nouveaux pilotes précédemment téléchargés.

Ciao !

0
Merci pour la réponse.
J'ai donc fait ce que vous m'aviez proposé, et effectivement ça marche.
J'arrive à présent à redémarrer en mode normal. La fenêtre d'assistant de nouveau matériel détecté s'est naturellement ouverte. Dois-je l'utiliser, ou directement aller chercher les drivers sur internet (si oui, où ? Je rappelle que ma carte est nvidia 7600 GS) ?
Il faudra ensuite que je fasse la même chose pour ma carte son, qui ne marche pas non plus (donc, où aller chercher ses drivers?).
Quand tout ceci sera terminé, j'aimerais également comprendre pourquoi la réparation du système a pu créer ce problème. Je remarque aussi que l'absence de ma carte graphique ralentit infiniment (plusieurs dizaines de secondes pour ouvrir un dossier) windows, bien plus que je ne le pensais. Dans ces conditions, serait-il intéressant d'acheter (celle que j'utilise est pour l'instant celle de ma carte mère) une carte son, même de base, afin d'accélérer sensiblement les tâches de mon ordinateur ?
Merci d'avance pour votre aide.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 déc. 2008 à 12:02
Salut

Vas directement chercher tes pilotes ici comme indiqué plus haut.

L'achat d'une carte-son est sans intérêt et n'augmentera pas la fluidité de ta machine. Télécharge simplement ses pilotes chez le realtek chez le fabriquant de ta carte-mère (ou de ton pc si c'est un ordinateur de série genre Dell, Acer, HP et cetera).

Ne jette pas tout de suite les outils d'installation des pilotes. D'abord, fais toutes les mises à jour de Windows : il n'est pas impossible que celles-ci causent un problème et que tu doives alors recommencer. Passe aussi un anti-virus en ligne pour être certain que ton ordinateur n'est infecté par rien :
https://www.malekal.com/scan-antivirus-ligne-nod32/

Ciao !

A+
0
Merci pour la réponse.
J'ai donc désinstallé le pilote de ma carte graphique, que j'ai réinstallé après l'avoir téléchargé. C'est bon, ça marche, et je peux à présent utiliser mon ordinateur normalement (sans avoir à attendre 3 minutes pour qu'un dossier s'ouvre), sans avoir besoin du mode sans échec.
Pour la carte son (realtek high definition audio), j'ai fait pareil : j'ai été sur le site de realtek, pour télécharger le driver. Sur ce site, on m'a plutôt conseillé d'aller sur le site de ma carte mère (c'est une gigabyte), ce que j'ai fait. J'ai donc téléchargé le driver sur ce site. Ensuite, j'ai supprimé l'ancien driver (via le panneau de configuration), puis j'ai, comme il m'était demandé, redémarré mon ordinateur. Jusque là, tout allait bien (sinon que je n'avais pas de son, bien sûr). J'ai ensuite installé le nouveau driver que j'avais précédemment téléchargé, puis j'ai, comme il m'était demandé, de nouveau redémarré. Mais au démarrage de windows, après l'ouverture de la session, le fameux écran bleu apparait. L'écran disait en gros : <<< Un problème a été détecté, donc Windows a été arrêté. Memory_Management. Info techniques : stop 0x0000001A (0x00000781, 0xC06894D0, Ax00000000, 0xE32300000). Copie de la mémoire vers le disque dur en cours >>>.
A la fin de sa copie de la memoire, il a redémarré tout seul. En revanche, cette fois, après l'ouverture de la session (je n'ai pas démarré en mode sans échec, je voulais réessayer une fois), le démarrage s'est effectué correctement. MAIS le son ne marche toujours pas (bien que le driver soit bien présent dans 'ajout suppression de programmes').
Que dois-je faire pour restaurer le son ?
J'ai également noté que les vidéos en streaming (de youtube, par exemple) ne jouaient pas (le lecteur n'est meme pas affiché), alors que adobe flash player 10 est bien dans 'ajout suppression de programmes'. Je ne sais pas si c'est en rapport avec mon problème de son, ou si c'est en rapport avec le fait que j'ai réparé windows avec son cd, ou si c'est encore un autre probleme.
J'attends vos réponses. Merci d'avance.
0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
12 déc. 2008 à 18:49
re

Il me faut les références de ta carte mère.

@+
0
Salut, c'est une gigabyte p965 ds4.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 déc. 2008 à 19:15
Il existe au moins 2 modèles de ta carte (2 révisions) : tu as bien choisi le bon pilote ?
https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Driver_List.Aspx?CPUType=Socket%20775
0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
12 déc. 2008 à 19:19
re :


Realtek ALC883 pour ta carte mère


pilotes pour igabyte p965 ds4 rev 1.0. La meme page propose pour les révisions 2.0 et 3.3

https://www.gigabyte.com/tw


@+
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 déc. 2008 à 19:23
La meme page propose pour les révisions 2.0 et 3.3
Okay ! Très bien.



Il vaut mieux d'abord désinstaller les abciens pilotes pour que ça fonctionne bien (via le panneau de configuration). Ne confond pas avec les pilotes réseaux qui sont aussi parfois conçus par Realtek.

0
Salut,
Merci pour la réponse. Effectivement, je n'avais pas remarqué qu'il y avait plusieurs versions.
Le lien que tu as donné contient d'autres cartes mères, voici celui qui concerne ma carte mère (GA-965P-DS4).
https://www.gigabyte.com/fr/Support/Motherboard/Driver_Model.Aspx?ProductID=2288
En haut de la page, on peut cliquer sur les autres versions (other version : rev. 2.0 rev. 1.0).
Je ne sais pas quelle est ma version, ni comment le savoir.
Mais j'ai l'impression que les drivers sont les mêmes, quelle que soit la version.
Que dois-je faire ?
0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
12 déc. 2008 à 19:30
re

moi je prendrai la 1.0 et GO.

Sauf si une autre version précise que c'est de l'ALC883 : le bon pilote.

Ce tromper ne coute rien à part un peu de temps..
le but est très proche.

@+
0
Pardon, je n'avais pas vu les nouveaux posts, mon post 19 en était resté au post 16.
En réponse au post 18 : Comme je l'ai dit dans le post 13, j'ai désinstallé les anciens pilotes. Je ne pense pas m'être trompé, j'ai désinstallé l'entrée qui portait le nom "realtek high definition audio driver".
0
Donc, je fais quoi ? (je n'ai encore rien fait pour l'instant, à part ce que j'ai dit dans le post 13)
0
jess24 Messages postés 430 Date d'inscription vendredi 20 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2011 95
12 déc. 2008 à 20:07
re

ba tu vas sur le lien et tu télécharges et installes le pilote audio. Tu commences par le rev1.


@+
0
Mais je l'ai déjà fait ça, et toutes les versions sont identiques ...
enfin bon, c'est pas grâve, je recommence.
0