[ROUTE ADD] et réseau injoignable sous XP

Fermé
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 4 déc. 2008 à 14:08
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 19 déc. 2008 à 16:05
Bonjour,

J'ai 2 réseaux XP, l'un en 192.168.0.x et l'autre en 172.16.0.x.

Sur le premier, un modem routeur netgear DG834GT en 192.168.0.1
Sur le second, un modem routeur netgear DG834G V2 en 172.16.0.1

J'ai relié les deux routeurs par un câble droit.

Je voudrais faire communiquer les machines d'un réseau avec celles de l'autre.

Sur le poste 172.16.0.2 j'ai entré la ligne de commande suivante :
- route add 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 172.16.0.1

Lorsque je tente depuis ce même poste un ping de l'une des machines ou du routeur du réseau 192.168.0.x j'ai le message suivant :
- Impossible de joindre le réseau de destination.

Je ne suis parvenu à rien non plus en fixant des routes statiques dans l'interface de configuration des routeurs... mais je souhaite de toutes manières le faire par ligne de commande.

S'agit il d'un problème de paramétrage ? de pare feu ? de ligne de commande ?
Merci d'avance pour votre aide.

Garby.

3 réponses

ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
4 déc. 2008 à 20:25
Salut,

La route que tu ajoutes sur le poste ne semble pas déconnante. En tout cas c'est cohérent avec le plan d'adressage.

Par contre, je me pose des question quant à la structure du réseau.

Si je comprends bien, tu as des postes connectés au ports LAN (peut-être à travers des switches) de deux modems routeurs connectés à deux lignes ADSL distinctes. Et les deux routeurs ont des plans d'adressage différents côté LAN.

Pour établir une communication entre les deux sous-réseaux, il ne suffit pas de connecter un port LAN du routeur A à un port LAN du routeur B.
En effet, dans ta configuration, les ports LAN du routeur A ne permettent de communiquer qu'avec une machine possédant une IP en 192.168.0.x, et symétriquement, les ports LAN du routeur B ne permettent de communiquer qu'avec une machine possédant une IP en 172.16.0.x. Les deux routeurs ne peuvent donc pas communiquer entre eux avec un simple câble entre leurs ports LAN.

La route que tu crées (sur une machine du sous-réseau B, en conservant ma notation) signifie que pour atteindre le sous-réseau A, un poste du sous-réseau B doit faire passer les paquets par le routeur B (ce qui est d'ailleurs son comportement par défaut, sans ajouter de route). Seulement le routeur B ne sait lui-même pas accéder au sous-réseau A. Du coup, il est "Impossible de joindre le réseau de destination."

Maintenant qu'est-ce qu'on fait pour que ça marche..?
Je dirais que le choix d'une stratégie dépend:
- d'une manière générale: de ce que tu veux faire avec ton réseau
- en particulier: de la possibilité, ou non, de changer le plan d'adressage. L'utilisation de ce plan d'adressage à deux sous-réseaux a-t-elle une raison précise?

S'il est nécessaire de conserver le plan d'adressage actuel, on pourrait par exemple envisager la solution suivante: pour établir une communication entre les sous réseaux A et B, il faut établir un routage entre ces sous-réseaux. Ni ne routeur A ni le routeur B ne peuvent prendre en charge ce routage, car toutes leurs interfaces sont déjà occupées (ces routeurs ont DEUX interfaces réseau: l'interface WAN/internet, et l'interface LAN. S'ils ont 4 ports LAN, c'est parce qu'ils incorporent un switch 4 ports connecté en interne à l'interface LAN.) On peut régler le problème en ajoutant un troisième routeur (ce peut être un vieux PC avec deux cartes réseau), dont les interfaces seront connectées à un port LAN de chacun des deux autres routeurs, A et B. Ce routeur aura donc deux adresses IP, une sur chacun des sous-réseaux A et B.
Dès lors, ajouter une route sur les postes fonctionnera. Pour la route à ajouter sur un poste du sous-réseau A, il faudra utiliser comme adresse de passerelle l'adresse du nouveau routeur sur le sous-réseau A. D'ailleurs plutôt que d'ajouter une route sur chaque poste, il est peut-être possible (suivant ce qu'autorise le firmware) d'ajouter simplement ces routes sur les routeurs A et B, pour qu'ils sachent qu'ils doivent passer par le nouveau routeur, disons C, pour atteindre le sous-réseau opposé.

Si par contre il est possible de modifier le plan d'adressage de tout le réseau, il y a plusieurs manières de s'en tirer sans ajouter de routeur supplémentaire.
La manière la plus évidente serait d'utiliser le même plan d'adressage derrière chacun des routeurs. Dès lors, un simple câble entre les ports LAN des routeurs A et B suffit bel et bien. Par contre le DHCP va poser problème. Déjà on ne peut avoir qu'un DHCP sur un sous-réseau. Donc il va falloir arrêter le DHCP d'un des deux routeurs, au choix. Disons qu'on arrête le DHCP du routeur B. Dès lors, tout fonctionnera bien, les postes recevront bien une adresse, ils pourront tous se pinger entre eux et pinger les deux routeurs. Par contre, ayant reçu leur configuration IP du DHCP du routeur A, ils seront automatiquement configurés pour accéder à internet par le routeur A, et la connexion ADSL du routeur B ne sera plus du tout sollicitée! Ce qui n'est évidemment pas le but de l'opération... Pour régler ce problème, sur les machines à qui on veut faire utiliser la connexion ADSL du routeur B, il faudra simplement passer en configuration IP manuelle, et utiliser l'adresse du routeur B comme passerelle (ainsi que les DNS qui vont avec). Dans cette configuration, on gagne aussi une possibilité sympa: on pourra très bien configurer un poste connecté au routeur A pour qu'il utilise la connexion ADSL du routeur B.

Bon, c'était pas forcément d'une clarté limpide mais j'espère t'avoir donné quelques pistes.

Après, on peut peut-être aussi faire quelque chose au niveau des routeurs en configurant des VLANs, si le firmware le permet. Je suis une crasse, au sujet des VLANs. Aussi si quelqu'un a une suggestion à ce sujet, qu'il ne se prive surtout pas d'intervenir...

[EDIT: après une petite recherche au sujet des vlans, j'ai de plus en plus l'impression qu'il y aurait une solution de ce côté, avec le plan d'adressage actuel, et sans ajouter de routeur. Par contre, je ne pense pas que les DG834G* permettent de configurer des VLANs avec le firmware d'origine. Peut-être avec un firmware de remplacement. (J'ai trouvé ça, mais ça a l'air plutôt mort: http://doomed.profusehost.net/firmware.php?page=exovii )]
1
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
5 déc. 2008 à 09:48
Bonjour Ubik,

Un grand merci pour ta réponse détaillée.
La solution qui me convient est celle qui consiste à ne pas changer de plan d'adressage.

Si j'ai bien compris, mon problème semble donc venir du fait que j'ai 2 modems-routeurs et non deux routeurs. C'est ça ?

Je me prends un peu de temps pour étudier ta réponse en détail ainsi que le site dont tu m'as donné l'adresse, je refais surface ensuite...

Encore merci !

Garby
0
ubik Messages postés 231 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 89
5 déc. 2008 à 20:19
Hmph non, ce n'est pas vraiment ça. Le problème serait plutôt qu'il manque certaines fonctionnalités sur la partie routeur des DG834Gx. Ce qui leur manque, c'est la possibilité de communiquer avec plusieurs plans d'adressage différents sur leurs ports lan.
Pour y parvenir, il faudrait pouvoir définir des VLANs (virtual LANs) au niveau des ports LAN. Cela permettrait de configurer un des ports LAN d'un des routeur (disons A) avec une IP du sous réseau de l'autre routeur (B). Dès lors, il devrait suffire de créer une route statique sur l'autre routeur (B) pour obtenir une interconnexion complète des deux sous-réseaux.
Je n'ai encore jamais mis en œuvre de VLANs, c'est un peu nouveau pour moi. Je vais soumettre le thread à Brupala. S'il à le temps d'y jeter un œil, je pense qu'il saura dire si je raconte n'importe quoi ou si ça se tient.

Peux-tu regarder si les pages de configuration de tes routeurs offrent la possibilité de créer des routes statiques?

A propos de l'utilisation d'un firmware tierce partie sur les DG834Gx, je pense en fait que c'est une voie sans issue. Tu peux lire ceci. http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?s=5c41df84fd69c104b84aa7c6232a78c7&showtopic=42940&mode=linear . Ce n'est pas très encourageant. Il y a peut être une possibilité, mais ce serait long et complexe. La cross-compilation et le bidouillage de firmware, c'est pas des choses auxquelles on s'initie en 5 minutes.

Si ça doit se finir par l'achat d'un nouveau matériel, je te suggèrerai peut-être un modèle. Il faut que j'y réfléchisse et que j'expérimente un peu avec les vlans.

Un truc pendant que j'y pense: dès lors que tu joins deux sous-réseaux par du routage, certains paquets seront bloqués, à savoir les paquets de broadcast. La conséquence la plus visible sera que les machines du sous-réseau A ne verront pas celles du sous-réseau B dans le voisinage réseau de Windows, et réciproquement. Les partages seront néanmoins accessibles, mais il faudra explicitement taper \\IP_de_la_machine dans la barre d'adresse de l'explorateur, ou bien monter des lecteurs réseau une fois pour toutes. On ne pourra pas juste "naviguer" jusqu'à une machine du sous-réseau opposé en utilisant le voisinage réseau. Il y a des remèdes à cela, mais chaque chose en son temps.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
6 déc. 2008 à 01:23
Salut,
pour relier deux réseaux ip différents, c'est le cas ici, il faut un routeur (un seul) avec une interface sur chaque réseau, donc une adresse ip dans chaque réseau , que cette interface soit physique (difficile avec ce genre de petits routeurs) soit virtuelle (vlans) .
Si on construit avec des vlans, ils ne doivent pas être présents seulement au niveau du routeur, mais dans tout le réseau switché .
Je pense qu'avec le matériel dont tu disposes, la solution serait plutôt un 3eme routeur avec 2 interfaces (pas 2 ports) ethernet afin de router entre les deux .
0
Garby Messages postés 133 Date d'inscription samedi 7 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 16
19 déc. 2008 à 16:05
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses bien intéressantes.
La connexion des deux réseaux est pour l'instant en stand-by faute de temps à y consacrer. La suite se fera début 2009. Je donnerai des nouvelles...

Merci encore pour vos contributions et passez de bonnes fêtes.

Garby.
0