Mount avec Linux Mandrake 8.2 help !!!

Fermé
XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 - 31 mai 2002 à 22:12
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2002 à 11:28
Re bonjour à tous !!

voila, il y a qq jours g poste un message à ce sujet et depuis g compris qeulques petites choses mais pas encor jusqu'au point de réussir une chose qui parait pourtant simple : monter une de mes partoches windows pour y accéder depuis linux (g pas eu non plus tellement de temps...)

alors ma question est celle ci, monter la partition d'accord, mais DEPUIS OU !!!! bah oui c pas evident, est ce qu'il faut créer uin disk dur sur le bureau puis taper les lignes de code ds l'url et puis dans le point de montage ???

et pis pour qu'il se monte à chaque boot, g bien compis qu'il faut mettre la ligne ds le fichier ds ect/fstab (il me semble je suis pas devant linuxet je suis pas sur du nom) mais primo la ligne correcte g pas encor trouve et deuzio comment j'y accède apres ??? (peut etre dans le raccourci que j'aurais créer au préalable sur le bureau)

j'avoue être un peu déstabilisé avec linux c géant mais c autre facon de penser l'informatik

voila, merci d'avance de vos réponses !!!

ps : si vous connaissez des forums sur linux c avec plaisir bien que j'adore ce site géant

@++
A voir également:

8 réponses

XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 2
1 juin 2002 à 15:57
Pas tous en même temps !!!
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
3 juin 2002 à 16:46
Tu mets une ligne du genre

/dev/hda5 /mnt/NTFS ntfs ro,auto 0 0
/dev/hda6 /mnt/C vfat rw,auto 0 0

dans /etc/fstab.
Tes partitions seront montées automatiquement au démarrage.
Gates gave us the windows.
Linux gave us the whole house....
0
leprechaun Messages postés 265 Date d'inscription jeudi 16 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2003 10
4 juin 2002 à 09:51
En fait, lors du boot le noyau -qui se trouve sur ta partition linux- va 'monter' ta partition principale (ou racine /), c'est a dire qu'il va l'accrocher a son system de fichier.

Cette partition est monté lors de la lecture de fstab; de la meme maniere si ds ton fichier tu as la ligne correspondant a windows, linux accrochera le system de fichier win sous /mnt/C (pour l'exemple precedent.).

Je crois que mtab joue aussi un role mais là je ne suis plus du tout sure de moi.

Si tu as d'autre questions n'hesite pas: meme si je ne peux pas repondre peut etre que qqun nous donnera des infos interressantes.

Good Luck...
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2002 à 10:16
/etc/mtab est le fichier qui contient la liste des FS actuellement montes.

oui pour les precedents, mais il faut que tu aie cree au prealable le repertoire d'accueil (ici mkdir /mnt/C)

si tu veux les monter a la main, tu tapes
mount /dev/hda5 /mnt/C (si c le hda5 que tu veux monter...)
tu peux rajouter -t vfat si c du fat32...
pas obligatoire, en general c autoetect

.O
(_)__... Castor
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 2
5 juin 2002 à 21:24
Bonsoir !

merci à tous pour vos reponses

Je pense que c castor qui a trouvé mon master problème, sans repertoire de destination ca marche pas !!

je m'en vais tester ca des que possible..

@++
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2002 à 11:11
au pasage, fais gffe, linuxn est senible a la casse des caracteres...

.O
(_)__... Castor
0
XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 2
20 juin 2002 à 20:16
Salut Castor !

Je sais que ca date un peu, mais je te remercie vivement de tes réponses car elle m'ont permis de réussir ce que je voulais faire, c'était si simple !!!

en fait, g fait un mount tout con pour tester et ca a marché, et g pu ensuite les faire monter automatiquement ds fstab par le biais de linuxconf !!! (c plus facile que de taper les mignes de code directement)

mais voila (parcequ'il y quand même un mais)

c'est que j'arrive pas à y accéder en écriture bien que g coché les options d'écriture ds linuxconf ( je suis sous mandrake 8.2), en +, le point de montage doit apparement être un répertoire et non pas un raccourci disque dur comme t'en donna la possiblité la 8.2 ???
si tu mets un disk dur en point de montage, il veut pas

alors je me demande si linux gére bien le ntfs en écriture (parceque ds les types de fichiers dispo sous linuxconf, y'a pas ntfs) ou si il faut que je modifie manuellement les lignes de montage ds fstab ??? (defaults ....)

Merci d'avance pour ta réponse castor ou d'ailleurs à tout autre qui veut bien y répondre !!!
0
Utilisateur anonyme > XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002
20 juin 2002 à 21:42
Salut Xav
content de t'avoir aide..
pour le NTFS, alors la ... hehehe..

en fait, linux en natif ne gere le NTFS qu'en lecture seule.
c bloque au niveau du noyau.
pour pouvoir ecrire sur du NTFS, il faut recompiler le kernel linux, en cochant la case "read/write" pour le NTFS...
personnellment je te deconseille formellement de le faire...
c carrement risque...
le mieux pour echger des fichiers entre nux et doze eest de se faire une partoche en fat32 (tres bien gere)

pour une fois qu'un gars dit "merci", j'en suis reste sur le cul dis donc :)

.O
(_)__
... Castor
0
XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 2 > Utilisateur anonyme
21 juin 2002 à 00:18
Salut Castor !

comment va ? pour le remerciement, y'a pas de quoi, c'est la moindre des choses d'autant plus que c'est pas la première fois que tu m'aides !!!

et pis, grâce à toi, g enfin réussi à accéder à ces partoches de windob (je me suis pris tellement la tête que j'aurais honte de dire combien de temps!!)

barf, sinon, t'as raison c''est ce que je pensais faire tout de facon, faut que je réinstalle win et cette fois en fat32...
sinon, linux c de la bombe!

@+++
0
Utilisateur anonyme > XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002
21 juin 2002 à 11:28
bah c tellement rare :)

pour linux, c pas moi ki te contredirai :)

n'hesite pas a reposer des questions :)

.O
(_)__
... Castor
0
Si tu fais de tests avec fstab, ce qui est qd m pratique, pense à utiliser la commande "mount -a", qui correspond à monter tous les systèmes de fichiers décrits dans fstab. Comme ça, pas besoin de redémarrer à chaque fois !

Xe+
0
XAVMAN Messages postés 68 Date d'inscription samedi 22 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2002 2
8 juin 2002 à 20:19
Arf !!

ca c quand mieux que de rebooter à chaque fois !! merci pour l'astuce ca m'évitera de me prendre la tête pour tester fstab !

tant que j'y suis, une fois que g ma ligne correcte ds fstab, g juste à avoir créer le repertoire avec le bon nom et je peux accéder aux partoche ou il faut faire un lien vers une aplikation ou autre ??

merci d'avance xe+

@++
0
Mon nom, c'est xenor !( Xe+ c une signature)
Non en principe aucun pb, t'as juste à creer le rep, mettre ta ligne, executer mount -a et c bon.
De rien...

Xe+
0