Somme lignes ayant des chaines différentes

Résolu/Fermé
mboté - 2 déc. 2008 à 12:01
zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 3 déc. 2008 à 10:00
Bonjour,

j'ai une colonne excel qui renferme des noms différents par exemple.

A
A
C
F
F
Z
k

ce que j'aimerais avoir

somme A = 2
Somme F = 2
reste =3

merci d'avance

9 réponses

zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 518
2 déc. 2008 à 12:21
Salut,

Tu peux utiliser pour cela les 3 formules suivantes:
somme A = 2 => =NB.SI(Plage;"A")
Somme F = 2 => =NB.SI(Plage;"F")
reste =3 => =NB.SI(Plage;">""") - NB.SI(Plage;"A") - NB.SI(Plage;"F")
ou =NB.SI(Plage;">""") - Cellule comptabilisant les "A" - Cellule comptabilisant les "F"

Plage à définir selon ton tableau Excel

A+
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2008 à 12:17
Bonjour

NB.SI(A/A;"A")

etc
pour le reste:
NBVAL(A:A) - moins somme de tes valeurs trouvées avec les NB.SI
0
Merci pour vos réponses. ça m'a fait évoluer. Mais en fait mon tableau ne se présente pas exactement comme ci dessus mais comme ceci

ABAT-prime
ABAT-ter
FIXE-second
CELLULE-tertio
FIXE-quatro
DONNEE-ger

L'objectif est toujours le même, avoir la somme de toutes les lignes dont le nom commnce par ABAT, la somme de toutes les lignes dont le nom commence par FIXE et la somme du reste.

J'ai essayé letf(nb.SI(plage;"critère);nombre_car) mais cela ne marche pas

Je compte sur les expérimentés
Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 déc. 2008 à 15:30
Il ne faut pas poser des questions simplistes, pour dire ensuite que la réalité du problème est plus complexe !
Essaie toujours d'éclater tes données sur 2 colonnes (avant et après le trait d'union) et fais ton décompte sur la bonne colonne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 déc. 2008 à 15:56
j'ai encore bossé pour rien pour cause de question mal posée...
J'abandonne donc cette discussion

RAS-LE-BOL
0
salut

j'ai trouvé une solution, peut être archaique mais, elle marche

<code>
Sub test()
Dim i As Integer
Dim derli As Long
Dim nbligne As Long

nbligne = 0
'dernière ligne
derli = Columns().Find("*", , , , , xlPrevious).Row

For i = 2 To derli

If Left(Cells(i, "B"), 4) = "criètere" Then
nbligne = nbligne + 1
End If

Next
MsgBox ("nbligne = " & nbligne)
< /code>
End Sub
0
Excusez moi les gars, c'était pas fait expres. Mille excuses. en fait c'est en testant vos propositions que je me suis rendu compte que la question n'était pas bien posée
0
zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 518
2 déc. 2008 à 17:21
Salut,

Je suis comme michel_m et Raymond PENTIER, question mal posée à la base et cela décroit tes chances de résoudre ton souci!
Mais il y avait une astuce (tout de même):
- Créer une colonne à côté de celle où il y a les ABAT-prime, ABAT-ter... ou tu mets =GAUCHE(colonne ABAT...;4)
- Tu fais ensuite les =NB.SI(Plage;"ABAT") etc
et cela marchera, quitte à masquer la colonne intermédiaire.

A+
0
bonjour

ta solution qui consiste à créer des colonnes à gauche m'interesse.Ce serait l'ideal pour moi. Si j'ai bien compris, je dois créer trois colonnes, une pour las ABAT GAUCHE(colonne ABAT...;4), une autre pour les FIXE GAUCHE(colonne FIXE...;4) et, la dernière de la colonne je fais comment?
0
zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 518 > mboté
3 déc. 2008 à 10:00
Salut,

Je te conseille en final la solution d'éric (voir en dessous) car c'est la plus simple, l'astérisque permettant de prendre les textes commençant par ABAT.... ou FIXE...

En clair cela ferait donc:

somme ABAT... = 2 => =NB.SI(Plage;"ABAT*")
Somme FIXE... = 2 => =NB.SI(Plage;"FIXE*")
reste =3 => =NB.SI(Plage;">""") - NB.SI(Plage;"ABAT*") - NB.SI(Plage;"FIXE*")
ou =NB.SI(Plage;">""") - Cellule comptabilisant les "ABAT...." - Cellule comptabilisant les "FIXE...."

Est-ce OK pour toi?

A+
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
2 déc. 2008 à 17:37
Bonsoir,

ou bien: =NB.SI(A1:A10;"ABAT*")
Bon, j'en remet pas une couche sur la question mal posée mais je suis solidaire ;-)

eric
0
zorroestarrivé Messages postés 1847 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 518
2 déc. 2008 à 20:35
Salut Eric,

En effet, excellente proposition.

Il serait pas mal que mboté coche "résolu"

Bonne soirée,

A+
0