Disque dur externe time machine

Résolu/Fermé
afrorobot Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 - 2 déc. 2008 à 03:02
 Haddock - 6 sept. 2012 à 11:31
Bonjour a tous,
J'aimerais savoir si un disque dur externe configuré avec time machine sera uniquement dédié a time machine ou s'il est possible en parralelle d'effectuer d'autres sauvegardes.
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 12:01
Bonjour,

Bien qu'il soit souvent conseillé de dédier un disque à Time Machine uniquement, il est en réalité possible d'utiliser ce même disque pour d'autres sauvegardes.

-Time Machine crée une image disque de type "sparsebundle" sur ce disque. Et c'est dans cette image disque que les données sont sauvegardées.
Qu'est qu'une image disque "Sparsebundle" , il s'agit d'une image disque dont la taille s'adapte au "besoin de contenir"
Cette image disque va donc augmenter de taille au fur et à mesure des sauvegardes. Le reste du disque dur est disponible pour autre chose.
Mais, cela va diminuer les sauvegardes de Time Machine du fait de la diminution de l'espace disponible.
La logique de Time Machine est "First in-First-Out", donc en clair, dès que le disque sera plein, Time Machine, ne pouvant plus augment la taille de l'image disque, commencera à éliminer les plus anciennes sauvegardes, pour y placer les nouvelles.
Et une fois le disque plein, vous ne pourrez plus continuer vos sauvegardes parallèles.

Ce sera alors à vous de surveiller l'évolution de la place disponible sur ce disque externe et surtout, d'anticiper pour éviter que par exemple, Time Machine ayant lancé une sauvegarde, se voit bloqué à mi chemin par un espace disque devenu insuffisant en cours de sauvegarde , du fait d'une sauvegarde parallèle se faisant en même temps ...

Pour Time machine, certains conseillent une capacité de l'espace disque nécessaire situé entre au minimum l'espace du disque dur sauvegardé , donc ratio 1:1 , jusquà environ 2,5 fois cet espace, donc ratio 1:2,5 , cela en fonctions des fichiers exclus ou non de la sauvegarde.

J'avais personnellement utilisé mon disque Time Capsule , pour les sauvegardes Time Machine et des sauvegardes par Anywhere Backup de Western Digital - J'ai supprimé depuis les sauvegardes automatique par Anywhere Backup, et donc restitué le disque entier à Time Machine. Mais lorsque j'utilisais les 2 en même temps, cela ne m'a pas posé de problèmes. Il faut dire que les sauvegardes horaires de Time Machine étant assez pénibles, j'ai désactivé la sauvegarde auto de Time Machine et je lance Time Machine manuellement chaque soir, c'est suffisant pour moi, et je lance également manuellement une sauvegarde par Personal Backup, en évitant de faire les 2 en même temps. Aujourd'hui, j'utilise 2 disque séparés pour ça, mais je l'ai fait un temps donné sur un seul disque également, (Time Capsule), avec Time Machine et Personal Backup , de la même manière qu'avec Anywhere Backup, sans plus de problèmes.

Cordialement
46
Autre solution:

-utiliser l'utilitaire de disques pour partitionner ton disque dur ce qui permettra ainsi avec 1 seul disque dur de dédier une partie à time machine et une autre pour tous les autres fichiers.

Pour cela go ==> applications/utilitaires/utilitaire de disque. Ensuite sélectionne le disque dur et cliquer sur l'onglet "partitions". Il suffi maintenant de cliquer sur + ou - pour ajouter ou supprimer les partitions existantes

Nb: chaque partitions apparaitra comme un disque dur différent
1
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 14:04
BONJOUR,

Autre solution: 

-utiliser l'utilitaire de disques pour partitionner ton disque dur ce qui permettra ainsi avec 1 seul disque dur de dédier une partie à time machine et une autre pour tous les autres fichiers. 


Solution envisageable à condition que le disque dur soit de très grande taille et que la partition non Time Machine ne reste pas partiellement inoccupée , d'ou perte de place au détriment de Time Machine.

Mais surtout, on peut juste espérer que depuis 3 ans, la personne à régler son problème.

Cordialement
0
En effet, cela fait 3 ans que la personne a dû régler son problème, mais ça intéresse certainement plein de monde qui se posent les mêmes problèmes... dont moi :)
2
afrorobot Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 3
2 déc. 2008 à 13:27
Bonjour, merci par pour la completude de cette reponse.
Donc effectivement cela ne pose aucun probleme d'utiliser le disque pour d'autres sauvegarde, parfait.
Il suffit pour cela d'activer ou de desavtiver la fonction sauvegarde auto et de choisir moi meme les moments ou je souhaite faire une sauvegarde de mon systeme?
Grand meci.Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 15:25
Il suffit pour cela d'activer ou de desavtiver la fonction sauvegarde auto et de choisir moi meme les moments ou je souhaite faire une sauvegarde de mon systeme? 


Ce n'est pas une obligation, mais c'est préférable en cas de sauvegardes sur le même disque.
N'importe comment, il faut savoir que Time Machine ne conserve pas toutes les sauvegardes horaires. Une seule sauvegarde horaire est conservé au terme d'une journée.

Et là il faut savoir que ça ne garanti pas tout. Exemple, vous créez un fichier à 21h 02, vous le "perdez" à 21,59, vous n'aurez aucun espoir de le récupérer, puisque les sauvegardes horaires auront eu lieu avant et après l'existence de ce fichier.

Pour compléter ce que je disais plus haut, si l'idée est de sauvegarder 2 Mac sur un même disque, (idée qui m'est venue après coup), c'est parfaitement faisable. Time Machine est fait pour permettre de sauvegarder plusieurs ordinateurs sur un même disque. Il crée une image de sauvegarde par nom d'ordinateur.

Le système de sauvegarde "SarseBundle" est créé depuis l'avènement de Time Machine, (avant ces images s'appelaient SparseImage), car Time Machine "découpe" finement les éléments à sauvegarder pour permettre une sauvegarde incrémentale qui prenne le moins de place possible. C'est pourquoi, si on laisse le mode de sauvegarde automatique activé, avec les sauvegardes horaires, il est préférable d'exclure les gros fichiers. (Fichiers Photoshop en cours par exemple, ou encore projets Final Cut en cours) , sinon le disque risque de vite être saturé si sauvegardé X fois en cours de son évolution. (Un fichier qui ne subit pas de modification n'est plus sauvegardé après sa première sauvegarde, mais il sera sauvegardé autant de fois qu'il sera modifié, lors du déclenchement d'une sauvegarde bien entendu.
Pour cet aspect de la chose, je me suis fait un dossier nommé "Exclus de Time Machine", ou je mets mes projets en cours, que je sauvegarde séparément et manuellement, puis quand un projet est fini, je le mets à sa place normale. Et il sera sauvegardé avec le reste normalement.
0
afrorobot Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2012 3
13 févr. 2009 à 01:42
Avec du retard merci sanspseudo!!
0
bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un mac book. en branchant mon disque dur externe dessus time machine m'a demandé d'enregistrer mes données, ce que j'ai fait. Depuis je ne peux plus acceder aux informations qu'il y avait sur le disque et mon disque dur externe n'est plus reconnu sur un autre ordinateur. J'avais des données tres importantes sur mon disque je voudrais savoir si il est possible de les recuperer. Et je voudrai pouvoir continuer a utiliser mon disque pour stocker mes infos. Je ne connais pas encore bien le fonctionnement du mac aidez moi svp.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2009 à 14:20
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arnaud57000 Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 20
16 août 2009 à 18:46
Bonjour,

Ainsi, si je crée une partition de mettons 200Go sur mon disque dur externe (qui contient déjà des données!), time machine restera sur ses 200Go et ne bouffera pas le reste de la place et des fichiers ?
Ai-je bien compris ?
0
Bonjour,
Tu as effectivement la possibilité de faire cela mais je ne sais pas si ça fonctionnera avec un disque qui contient deja des données.
En ce qui me concerne j'ai formaté le disque avec time machine, a la suite de quoi j'ai désactivé les sauvegardes automatiques.
Je fais des sauvegardes quand ça me semble nécessaire et le reste de l'espace disque est utilisé pour mes documents.

J'espère que ça t'aidera.
0
Arnaud57000 Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 20 > Afro-bot
20 août 2009 à 20:59
A on peut encore mettre des documents une fois formaté ?
Je pensais qu'une fois formaté c'était une partition spéciale et donc impossible de l'utiliser avec windows?



OK dans ce cas il me suffira de mettre mes données sur le disque d'un pote, formater, et les remettre dessus :)
0