Paramétre AVI avec free video converter ?

Fermé
pratzen Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 - 29 nov. 2008 à 14:22
 TITI - 28 juil. 2013 à 21:36
Bonjour,
J'utilise Free video converter pour encoder mes video VOB. Je choisis AVI en fichier de sortie. J'aurai 2 questions:
- AVI est il un bon choix ? Il y a d'autres possibilités : MP4, MPEG1, MPEG2, WMV, ASF (les autres sont plus exotiques : IPOD DVD, PSP). Que me conseillez vous ?
- si je garde l'encodage AVI, que me conseillez vous en paramètres :
. codec : Mpeg.4, MS Mpeg4 V1, MS Mpeg4 V2, XVID, H 263, H264 ?
. Taille : 128 x 96, 480 x 320, 720 x 576, ....... (il y a bcp de possibilités)
. FPS : 7.5, 10, 25, ...... (bcp de possibilités aussi)
. Aspect : 11.9; 4.3, 16.9 ..... (je pense que le mieux c'est 16.9 non ?)
. Bitrate : hig quality étant 9000

C'est technique je sais mais je voudrais encoder mes films de famille une bonne fois pour toute et ne pas me planter.

Merci.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 09:20
Pratzen, la première erreur est de prétendre que tel codec est le meilleur. Un vélo de course est-il meilleur qu'un VTT ?
Avant il est important de déterminer pour quel usage sera la conversion : montage, gravure, exportation sur Internet...
Le choix dépendra de la destination. Par ex. pour le montage ne pas utiliser du DivX (trop compressé), on conservera le même format (Mpeg2) ou on fera une conversion en DV-AVI, etc.
Idem pour la résolution. Pour le montage et gravure (hors HD) 720x576, pour Internet plus petite résoultion et pour iPod : 320x240 ou plus petit

En Pal (France et Europe) 25 Fps

Taille de l'image : la taille se définit à la prise de vues (4/3 ou 16/9) la conserver pour les étapes successives.

Bitrate (débit binaire) toujours préférer un débit maximum pour conserver la qualité. Pour graver sur un DVD un film supérieur à 1H il faut réduire le débit (perte de qualité).

Pour plus d'informations (y compris un tutoriel Free Video Converter) voir : www.gypsevideo.fr
27
ok merci à vs 2!!
0
bonjour
j ai mie un film en mp4 sur mon portable lg mes le son, et pourrie pouvez vous me dire les paramètre a mètre svp
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 févr. 2009 à 23:26
Bonjour linemou,

Tu aurais du ouvrir ta propre discussion. Cela t'aurait permis, sans doute d'avoir plus de chance que tes personnes te réponde.
Tu aurais pu donner également plus d'informations sur ton problème en fournissant les caractéristiques du fichier obtenu grâce à MediaInfo ou GSpot.

Questions paramètres en général (je peux me tromper alors ne prend pas tout ce que j'écris comme étant sur. Effectue aussi des recherches personnelles, c'est enrichissant) :
Pour le Conteneur AVI ou MPG devrait convenir.
Pour les codecs vidéo : XviD, DivX, MPEG-2
Pour les codecs audio : MP3, AC3 ou MPEG-2. Si ton lecteur lit les OGG, opte pour ce choix mais ce ne sera peut-être pas lisible partout.
Pour la résolution : cela dépend, mais il ne faut dépasser au maximum pour 720x576 (comme les DVD-Vidéo) d'après moi, sinon cela risque de déborder l'écran. Un ration de 1.777 est plus agréable, parfois, cela donne du 720x405 ou 512x288. Tu te sers de la calculette sur l'ordinateur pour faire la division. Ces choix n'existent pas avec Free Video Converter donc tu calcules.

Je te propose d'utiliser le logiciel PocketDivXEncoder qui emploie le XviD. Tu as de bonnes explications sur le site de l'éditeur et ici : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/convertir-video-pde-sujet_276797_1.htm
Il est très simple d'utilisation puisqu'il paramètre par défaut des critères très convenable à mon avis.

Je t'explique rapidement comment procéder avec PocketDivXEncoder (j'ai la version 0.3.96 donc les images ne correspondent pas avec la dernière version, mais la méthode reste la même) :
a- Choix de l'appareil de réception du fichier converti : http://img231.imageshack.us/img231/5848/pocketdivxencodermjpeg0vx2.jpg
Si HomeCinema ne te convient pas essaie autre chose.
b- ajouter le fichier et lancer la conversion : http://img179.imageshack.us/img179/1821/pocketdivxencodermjpeg0wz7.jpg
c- changer le type de matériel (retour au petit a-) ou encoder en deux passes, par exemple : http://img179.imageshack.us/img179/4460/pocketdivxencodermjpeg0go0.jpg
De plus, pour baisser ou augmenter le bitrate vidéo (par défaut il est à 1200, un film en AVI correspond à un bitrate souvent compris entre 600 et 1000 de façon large) , tu dois modifier le paramètre "Qualité vidéo" avec le bouton ◄ ou ►. Le débit (ou bitrate) apparait dans la partie inférieure du logiciel.
Le résultat est parfois approximatif à propos de la taille, plusieurs essais sont donc, parfois nécessaires.

Perso, la résolution que je choisis pour mon téléviseur non classique est souvent de 512x288.

A propos de Free Video Converter, maintenant, cela se paramètre quasiment tout seul.
AVI : codec vidéo DIVX ou DIVX5 ou Xvid, codec audio MP3
MPEG - : codec vidéo MPEG-2, codec audio MP2 (pour MPEG-2 audio)
Aspect : tu choisis ce que tu veux, en fonction du fichier orignal et de ce que tu veux. L'aspect dépend aussi de la résolution
Résolution, enfin : le premier chiffre doit être égal ou inférieur à 720 au max. je pense. Un ratio de 1.77 ou autour de 1.8 convient.
Je préfère d'autres logiciels à cause justement du paramètre résolution qui est trop restrictif. Outre PocketDivXEncoder, je me sers de VirtualDub et de MediaCoder plus quelques autres.

Je te conseille de graver sur des disques CD/DVD RW réinscriptibles, si tu le peux, afin de voir si le résultat convient.

Cordialement
7
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 08:26
Bonjour,
pour firefoxmagic :
Il ne faut pas confondre format (codec) avec résoultion (taille de l'image = nombre de pixels).
Un DVD classique, en PAL, adopte une résolution de 720x576 (ratio 1,067 en 4/3 et 1,422 en 16/9) en Mpeg2. Toutefois, un DVD peut contenir d'autres formats (DivX, Xvid, AVCHD, ...)
Une conversion, plus particulièrement une décompression, peut entraîner une perte de qualité de l'image. L'agrandissement d'une résolution entraîne une mauvaise qualité de l'image.
Pour info, Avi n'est pas un format mais un conteneur dans lequel il peut y avoir du Mpeg2, du Divx, etc.
L'extension ".avi" concerne plusieurs formats (DV-AVI, Divx, ...)
Pour conclure, la rubrique Vidéo Numérique de CCM t'aidera
https://www.commentcamarche.net/contents/1493-introduction-a-la-video-numerique

pour x3weshjtmx3
Un écran a une taille (en pouces) qui peut afficher afficher plusieurs résolutions (800x600, 1024x768, ...)
Pour la vidéo, selon l'usage que l'on veut en faire, on choisira et le format et la résolution (exemple pour un DVD : Mpeg2 à 720x576 ; pour le Web : FLV à 512x324 ; etc.)
La rubrique Vidéo Numérique de CCM t'aidera (voir lien ci-dessus)
3
antic80 Messages postés 4751 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
29 nov. 2008 à 14:31
je vais completer la réponse

pour la taille minimum 720x576
pour le fps 25 ( ca represente la norme europe. 23.976 c le format américain)
pour l'aspect 4:3 format sur toute la surface de la télé ou 16:9 pour le 16/9 eme
1
moi en faite jaimerai convertir des mkv en avi pour les mettres dans mon mediacenter et les lire sur ma tv hd ready
jutilise free video converter v1.4 et apres plusieurs reglages toujours le meme resultat
pas d'image et juste un peu de son au debut apres plus rien
peux tu maider stp je galere grave??
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

j'ai graver des films en avi sur un dvd, j'arrive a le lire du pc mais sur le lecteur salon il mets "ne peut être lu format supérieur à 720/576" comment dois-je les graver et avec quel logiciel ? merci de votre aide
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 9/02/2012 à 11:10
Bonjour toto,

Il faut redimensionner ton fichier afin que ses dimensions (résolution) n'excède pas les 720x576 qui est la résolution maximale pour un lecteur DVD de salon branché en péritel.
Pour cela, tu peux employer Format Factory, Freemake Video Converter ou encore XMedia Recode et pleins d'autres logiciels. Je ne cite pas volontairement Free Video Converter car la durée de conversion est limitée à 30 minutes en une fois il me semble.

Tout d'abord tu dois définir les caractéristiques de ton fichier original avec MediaInfo.
Les informations à retenir sont les bitrate ou débits exprimé en Kbps, l'Aspect c'est à dire 16:9 ou 4:3 pour faire simple, ainsi que les codecs.
Ensuite, tu mets la résolution adéquate (par exemple pour un film en 16:9 c'est 720x404 environ ou 640x360, 512x288 et cetera, bref il faut respecter le ratio 1.778 à peu près), tu reportes les autres informations (bitrate et codec) et ti ré-encodes la vidéo.
Il faut faire cela afin d'obtenir un film ayant une taille grosso-modo équivalente à ta vidéo d'origine.

Enfin, tu refais une gravure en disque de données si c'est le cas ;)

Cordialement
0
linemou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2009
16 févr. 2009 à 15:34
Bonjour;
J'essaye de convertir des fichiers vidéos AVI pour pouvoir les lires avec un DVD de salon DIVX!! Mais, ni ma télé ni mon lecteur n'est en HD!! Quels sont les meilleurs paramètres?
Merci de me répondre
0
Quelqu'un peut me répondre? svp!!!
0

ouais ben " Video" mon oeil ouais!
Je viens d'essayer de modifier un .mkv en .avi..
et après 3h30, où il n'était qu'à 30% de progression, le programme s'arrete net pour faire sa pub en disant qu'il faut acheter la verson originale et tout s'arrete!!
Belle blague votre programme!
0
Ja l version complète ( ben oui payante ) pas de prb et encodage en 18 min pour un mkv de 9 gb en avi
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 14:26
le meilleur codec actuel : XVID MPEG 4 , c est le format HD , haute définition , si tu as un lecteur de salon
qui lit le XVID MPEG 4 et une télé HD c est le mieux

AVI n est qu un conteneur , tu as du avi mpeg2 mpeg4 , divx 5 , divx 6.21 etc....

donc AVI > XVID MPeg 4 ou AVI > MPEG4 avec codec son MP4

-1
pratzen Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2012 3
29 nov. 2008 à 18:37
merci pour vos réponses
finalement je me rends compte que le format WMV est pratique car j'utilise movie maker de windows pour faire mes (petits) montages et au moins les video sont reconnues directement

pour la qualité, je ne sais pas si c'est l'idéal mais à l'origine ce sont des cassettes HI8 que j'ai numérisé donc ce n'est pas vraiment le top !

pour les bitrate j'ai mis au maximum
taille à 720x 576 et fps à 25 (comme conseillé)
-1
planet anjoy Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2010 5
12 août 2010 à 04:19
Hello pratzen.
Je viens d'updater ma page pour PARAMETRER les config d'exportation
du HD CONVERTER V1.7
Moi aussi mon but est de convertir de l'AVCHD et de le monter dans WMMaker
...et c'est pas simple de deviner lequel des formats sera COMPATIBLE AVEC WMM !!!

Alors jette un oeil sur les résultats de mes TESTS avec print-screen et tout et tout...
;-)))
---> c'est ici : http://www.anjoyplanet.com/video/export_HD.html
Welcome !
0
ben je voudrai savoir le nom du format de mon portable,les dimention sont 96 x 47 x 14,9
parce que sur les logitiel de convertion il y a ecrit des nom de format comme (FLV,AVI,etc. . .) et plusieur nom de dimention comme (128x96 , 160x120 , 176x144 , etc. . .) et chaque dimention on des format et moi j'aimerai savoir le format de cette dimention(96 x 47 x 14,9)

merci d'avance

et j'espère que sa vous pareras plus claire
-1
j'ai bien rigolé !
0
bsr,
j'essaye d'utiliser Free Video Converter (version 2.3) mais impossible de sélectionner le fichier à encoder, malgré la sélection des formats vidéo et audio en sortie (AVI et MP3).
Quelqu'un pourrait m'aider svp?
-1
jean serrien
21 nov. 2009 à 11:14
J'ai le même problème avec free vidéo converter, j'essaye de convertir un fichier VOB, je le sélectionne, mais rien de s'affiche, Pourquoi...?
0
revilo56 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 2
28 avril 2010 à 12:53
Bonjour, avec Free Video Converter, tu choisis "ajouter des fichiers", tu choisis ton fichier et ensuite tu choisis le format de sortie une fois encodé ( avi, DVD Pal etc), c'est simple :
http://tinypic.com/images/goodbye.jpg
-1
Free Video converter n'est pas du tout un freeware. Une belle arnaque en fait.
0