Gresillement interne avant freeze total

Résolu/Fermé
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 - 29 nov. 2008 à 11:08
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 - 6 déc. 2008 à 02:02
Bonjour a vous.

Après des heures et des heures de recherche de quelqu'un qui aurait eu le même problème que moi, je suis au final seul...!

Je vous explique le problème.

J'ai changé ma CG et mes rams il y a peu!

Mon PC tourne sans problème pendant des jours et des jours sauf si je joue a un jeu PC ( 3d que ce soit FPS ( CoD 5 ) ou STR ( Red alert 3 ) )en résolution supérieur a 1024x768 ( en général, je joue en 1920x1080 ) pendant plus de 5 minutes. Dans ses conditions, quelque chose a l'intérieur de mon PC se mets a grésiller et après environ 10 secondes de grésillement, Il freeze sans aucune autre possibilité qu'un reboot manuel!

Si je quitte l'application a l'aide du bouton Windows par exemple, le grésillement s'arrête instantanément et le PC continuera a tourner comme il faut.

Voila ma config :
____________________________________________________
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M3A-H/HDMI

Processeur
Modèle : AMD Phenom(tm) 9600 Quad-Core Processor
Vitesse : 2.31GHz, 4x 512ko

Mémoire Kingmax 4Go DIMM DDR2
Vitesse du Bus Mémoire : 2x 402MHz (804MHz)

Processeurs Graphiques
Sapphire ATI Radeon HD 4850 (RV770) (1.01, 512Mo, 625MHz/337MHz)


Graveur DVD: HP DVD Writer 400c

SAMSUNG HD501LJ 500Go (SATA300, 3.5", 7200rpm, NCQ, 16Mo Cache) : 466Go (I:)

Alimentation : Heden model PSX A840(V2.2)
230V 50Hz / 560W ( Max )

XP SP3 Pro

Kaspersky security suite 2009

Nettoyeurs : ad'aware, a-squared, Ccleaner, Hijackthis

Me demander pour complément.
______________________________________________________

J'ai mis a jour tous mes drivers, j'ai flashé mon bios, j'ai testé mes barrettes avec memtest, j'ai échangé le pads thermique contre de la pâte thermique, et j'ai aussi pris les températures juste avant un freeze. Voila ce que ça donne avec PC wizard 2008 :

T processeur : 56°
T Carte mere : 43°
T Alim : 22°
Thermal diode AMD Phenom coeur 1/2/3/4 : 47°
T GPU : 52°
T disque dur : 29°.

J'ai aussi essayé de remettre mon ancienne CG qui était une GF 7300 GT DDR 2, 256Mo qui supporte la résolution mais qui lague a fond avec les jeux cités! Mais ça ne plante pas, ça méga-lague!!!

J'ai essayé de savoir précisément d'ou venait le bruit a l'aide d'un entonnoir en papier mais le son est trop diffus pour que j'arrive a déterminer l'origine exact. Je sais juste que ce n'est pas le lecteur CD.

Je suis a votre écoute pour tout autre test qui vous serait necessaire!

Merci.

7 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 12:22
Hello,
Je vais essayer de t'aiguiller; mais j'ai pas la solution... (faut dire aussi que tu as du beau matos)

- Quand tu as remplacer la carte graphique par la 7300GT; le "grésillement" était encore présent?
- Tu peut décrire ce grésillement? et son intensité en db (a peu pres)
- Juste pour info; ton XP est en version 64bits (4Go de ram)?

Vu comme tu a décrit le soucis, tu t'y connait en matériel; mais dans le doute; je te demande si tu as bien brancher l'alimentation a la carte graphique?

Je pense pas que ca vienne des ventillos; mais dans le doute; regarde si c'est pas celui de la carte graphique qui s'affole ou qui ralentit (dans se cas ca peut venir d'une sous-alimentation)

J'ai eu dans le passer un soucis comme ca avec plutot un sifflement d'une 7800GT; j'ai changer le ventillo et radiateur et maintenant ca plante plus; mais les températures étaient largement au dessus

Tiens nous au courant
0
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 5
29 nov. 2008 à 14:52
Merci pour le matos! ;-)

- Quand tu as remplacer la carte graphique par la 7300GT; le "grésillement" était encore présent?

-> Comme je l'ai dis, lors du passage a la GT, il n'y a eu ni grésillement ni freeze mais vu que le jeu laguait a mort, Les conditions ne sont pas identiques! Je me dis que si c'est le proc qui ne suporte pas la pleine charge, ben avec une carte qui n'assume pas, le proc n'arriverait pas a pleine charge!!!

- Tu peut décrire ce grésillement? et son intensité en db (a peu pres)

-> Au début, j'ai cru qu'un fil touchait les pales d'un de mes ventilos. mais ce n'est pas le cas! Le bruit est similaire et va en s'intensifiant jusqu'au freeze mortel...!

- Juste pour info; ton XP est en version 64bits (4Go de ram)?

-> Non, mon XP ne détecte que 3Go et des brouettes des 4 Go qu'il a en réalité!

- je te demande si tu as bien brancher l'alimentation a la carte graphique?

-> Elle est branché! J'ai meme retiré un de mes lecteurs pour etre sur que c'était pas un manque d'alimentation.

- Je pense pas que ca vienne des ventillos; mais dans le doute; regarde si c'est pas celui de la carte graphique qui s'affole ou qui ralentit (dans se cas ca peut venir d'une sous-alimentation)

-> J'ai regardé avec speedfan et les valeurs de mes ventilos ne bougent pas! D'un autre coté, j'ai un doute, est ce que speedfan voit la valeur du ventilo de la CG? Je vérifie.

Tu as besoin de savoir autre chose?
0
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 5
29 nov. 2008 à 17:51
Le ventilo de la CG tourne sans soucis! Sur un autre forum, ils parlent de l'alim, c'est possible?
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 18:31
Tu as deux possibilitées:
- ou la sous alimentations de l'alim
- ou le carte graphique défectueuse

Tu as plus de chance que ce soit la carte graphique; comme elle est récente, renvois là en SAV

Le bruit que tu décrit ressemble a un ventillo qui s'emballe; mais je comprend pas pourquoi ca plante; c'est pas un problème de températures
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 5
29 nov. 2008 à 19:55
Je vais voir pour les appeler. merci pour tout. je te tiendrai au courant pour savoir alim ou CG ! ;-)
0
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 5
29 nov. 2008 à 20:39
Bon... ben après un ultime test ( qui m'a fait sortir tous mes composants de ma tour pour savoir d'où venait le bruit... ) Le bruit vient de l'alim un peu lite ou même morte... je vais changer ça et je vous tiendrai au courant pour vous dire si c'est ça!!!!

;-)
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2008 à 22:06
Pad'Problemes ;)
0
noctyboy Messages postés 158 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2011 5
6 déc. 2008 à 02:02
C'était donc bien l'alim!!!
Sur conseil, j'ai pris l'Alimentation OCZ Thechnology StealthXStream 600 Watts - Ventilateur 12 cm et tout marche nickel...Voir meme du feu de dieu!!!

Merci a ceux qui m'ont aidé!!! ;-)
0