Récuperer la valeur d'une cellule

Résolu/Fermé
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 29 nov. 2008 à 08:24
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 1 déc. 2008 à 17:23
Bonjour,

Je souhairais savoir comme récuperer dans une variable "A" la valeur de la cellule "B5" de la feuille "Menu".
Cette variable servira par la suite à une instruction de type Goto.
Merci d'avance pour votre aider.
Cordialement.
Mistral

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 nov. 2008 à 09:44
Bonjour,

Les instructions "goto" sont à proscrire formellement dans une procédure ( programmation spaghetti, consommation RAM)sauf pour la gestion des erreurs où elle est la bienvenue (On Error goto) pour regrouper tous les cas...
Pour ta question:
A=sheets("menu").range("B5")

de m^me, sauf à la rigueur pour un compteur de boucle, évite les variables à 1 lettre en préférant un nom court et explicite ( maintenance de l'appli)
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
29 nov. 2008 à 11:33
Bonjour Michel,

Tout d'abord merci pour ta réponse qui satisafait pleinement mes attentes.
Etant débutant en VSB je sais pas faire autrement que d'utiliser Goto.
La valeur de la variable vas me permettre de visualiser telle feuille ou d'imprimer
telle autre.
Si vous avez une solution plus fiable et moins gourmande en ressources je suis preneur.
Encore merci de votre réponse et surtout de sa rapidité.
Cordialement.
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
29 nov. 2008 à 11:59
j'ai commencé aussi par du gwbasic avec les numéros de ligne et les goto et j'ai eu un peu de mal à me séparer de ces derniers

je ne sais ce que tu veux faire mais Suivant la valeur de A (1,2,3) tu fais telle ou telle chose

tu peux écrire:

select case A
case=1
ta procédure 1
case=2
ta procédure2
case=3
ta procédure3

End select

procédure1, 2, 3 pouvant être des macros Sub procédure1()...

Pour te guider tu as un site très décontacté et très pédagogique:
www.info-3000.com
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 nov. 2008 à 09:16
Bonjour Michel,

En fait ce que je souhaite faire c’est créer un classeur pour gérer les concours que je dois organiser.
J’ai cinq concours différents à organiser. Pour chacun d’eux j’utilise un bordereau (comportant Nom, Prénom, Titre et N° d’ordre) et des étiquettes (qui récupère les infos du Bordereaux). J’ai donc un classeur avec 11 feuilles (5 bordereaux, 5 étiquettes et 1 Menu). A l’ouverture du classeur dans Excel seule la feuille « Menu » est visible, toutes les autres sont cachées. Sur la feuille « Menu » se trouveront les infos générales et le nom du concours qui sera choisi dans une liste déroulante (pour cela j’ai utilise la fonction « validation » du Menu Données d’Excel).
Ce que je veux faire :
- 1 - A partir du «Nom du Concours» choisi et en appuyant sur un bouton appelé « Création Bordereaux », afficher la feuille bordereau correspondante au concours choisi. Là aussi seule la feuille choisie est visible. Sur cette feuille un bouton « Retour Menu » permet revenir au menu principal.
- 2 – Un bouton Impression Bordereau permettra l’impression du Bdx correspondant au concours.
- 3 – Toujours sur la feuille Menu un bouton permettra, sans les visualisées avant, d’imprimer les étiquettes.
- 4 – Et enfin un bouton sur la feuille menu permettra de Fermer le classeur et de quitter Excel.
Voilà tu sais tout.
Encore merci pour ton aide précieuse
Cordialement
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
30 nov. 2008 à 10:08
Bonjour,

Etiquettes, quès aco?
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 nov. 2008 à 10:11
ça n'a rien d'informatique!
C'est en fait qu'une étiquette auto-collante qui permettra d'indentifier l'auteur d'une pièce.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
30 nov. 2008 à 10:26
BRAVO! le coup des étiquettes auto-collantes (quel humour!).

tu marques:
..."un bouton permettra, sans les visualisées avant, d’imprimer les étiquettes"....

et que mets tu sur les étiquettes "autocollantes" ?

Je n'ai que ce tu écris pour essayer de t'aider... Alors fais un effort avant que je laisse tomber. :-(

0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
30 nov. 2008 à 10:48
Sur l'étiquette figurera le nom, prénom et le titre de l'oeuvre et ces informations auront été saisies par l'auteur sur la feuille bordereau.
Autrement dit un particpant, depuis la feuille Menu, choisira le concours auquel il souhaite participer. C'est information qui servira à afficher le bordereau et les étiquetes correpondant au concours choisi. Il appuira ensuite sur le bouton "Création de Bdx" (qui aura pour action d'ouvrir la feuille Bdx spécifique au concours choisi et de fermer la feuille Menu)
Ensuite il rempli le Bdx en inscrivant ces coordonnées et le titres des différentes oeuvres qu'il présente. Au fure et a mesure qu'il saisie des informations et sans qu'il fasse rien de plus les étiquettes se rempliesent automatiquement par un "Collage avec liaison". Un fois treminé il revient au menu par l'intermedaire d'un bouton "Retour Menu".
De retour sur la feuille "Menu" il appuira sur un autre bouton "Impréssion étiquettes" qui lancera l'impréssion sans qu'il puisse les modifier.
Je sais que c'est difficile d'expliquer clairement quand on travaille sur un classeur depuis plusieurs jours et je te remercie de ta patience.
Cordialement
Mistral
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
30 nov. 2008 à 10:55
Bon,
envoie un extrait de ton classseur (menu, 1 bordereau, 1 étiquette) sur ce site
https://www.cjoint.com/
et tu colles le lien proposé sur ton message de retour.
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
1 déc. 2008 à 17:07
Bonsoir Michel,

Je suis qq'un d'un peu "testard" comme on dit dans le sud.
Mais grâce à tes conseils et beaucoup de temps, je suis arrivé à bien avancer.
Je suis en train de finaliser mon classeur avec deux concours et si tu veux bien je
te le soumettrais pour avoir ton avis sur la façon dont j'ai opéré.
Encore merci pour toutes tes infos.
Cordialement
Mistral
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 déc. 2008 à 17:23
Bonsoir,

OK, dans l'attente
0