Arnaque BNI Côte d'Ivoire

Fermé
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2008 à 18:02
 Coucourte - 3 juil. 2014 à 01:20
Bonjour, témoignage arnaque

Comme plusieurs autres, je viens de subir la tentative d'arnaque déjà citée dans le forum Arnaque voiture BCEAO Abidjan WesternUnion avec le scénario suivant :

J'ai passé une annonce vente de voiture sur Internet 16500€ dans la semaine.
Hier soir 22/23 heures appel téléphonique votre voiture m'intéresse ... bla bla bla ... je vous l'achète pour 15500. mais comme il y a une taxe a payer de 1000€ en cote d'Ivoire cela revient à 16500 je vous ferais un virement Swift envoyer moi un RIB et une promesse de vente par courriel à : kenasylvie@hotmail.fr, ce qui fut fait tard hier soir.

Ce matin appel d'un représentant de la banque Ivoirienne suite à l'envoi du courriel "officiel" ci dessous :
Mon interlocuteur insiste pesamment sur l'urgence de l'envoi des 1007€ par Western Union afin de pouvoir débloquer le virement swift.
__________________________________________________________________________________________

B.N.I. – C.I.

BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

S.A. au capital de 15 milliards de Francs CFA-C.C. N° 0100545 R

Siège social: Plateau av. Marchand, Imm. Sciam. 01 BP 670 Abj 01. Tél.: +2252022923 Fax:+225224776

Télex : 23 798 – 22 882 CAMOR CI Swift : C SSSCIAB





Nous soussignés, BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT - BNI De La Côte d’Ivoire, Plateau, Avenue Marchand – Immeuble BNP, confirmons de notre part que:Le compte N° 00876543008 de M. KENA KONAN sera bel et bien été débité de la somme de Dix neuf mille deux cent Euro 16500€ en direction de votre compte du Credit Agricole via la Banque Populaire. La creditation se fera des la validation de la taxe de 1007 euro.



En foi de quoi, nous vous délivrons cette attestation pour servir et valoir ce que de droit.

Courrier adressé à M Dupont Albert.

Ce transfert a été approuvé par le ministère de l’économie et des finances par le numéro d’autorisation 08/5576/MEF/CAB, conformément à la réglementation en vigueur.



Fait à Abidjan, Le 27 novembre 2008



M. Victor Jerome

NEMBELESSINI –SILUE

Tel : 0022501143145
___________________________________________________________________________________________

A noter la demande d'envoi d'avance de la fameuse taxe de 1007€ par Western Union.

Pas très convaincu, je passe au Crédit Agricole avec le fameux courriel, le directeur me dit que c'est surement une arnaque.

Je passe ensuite à la Poste qui me dit qu'un envoi par Western Union se fait en liquide sans aucune trace. La Poste me conseille d'en parler à la gendarmerie ce que j'ai fait.

L'interlocuteur Banque Ivoirienne me rappelle dans la matinée pour me demander ou j'en suis dans la démarche, je l'informe des réticences de ma banque. Il me donne un N° telephone à rappeler pour vérifier la sincérité de l'affaire 0022503582522, le N° est faux - fin de l'épisode !!

Voilà, tenter de vendre sa voiture sur internet devient donc un sujet à risques.

Comme ladite voiture est tjs en vente merci de m'informer sur d'autres pièges connus

Amicalement,

Clavie

46 réponses

Bonsoir..
Tu reviens de loin... Au passage remerçions l'Employée de la Poste qui a su informer la victime potentielle.. Si tous faisaient de même nos amis arnaqueurs seraient en grande partie au chomage..
En résumé évite les contacts virtuels, il faut au moins VOIR l'acheteur... Chèque certifié...Et encore il y a des falsifications possibles donc téléphonerr à la Banque, pas au numéro indiqué sur le chq mais numéro trouvé dans les pages jaunes! Ne pas oublier de barrer la Carte Grise et d'inscrire 'Vendu le..'.. Etc...
Bonne vente..
8
Je viens moi aussi de me faire harponner par ces arnaqueurs africains. Heureusement, je n'ai pas activé le lien pour le virement : j'ai d'abord vérifié sur internet. J'ai mis ma voiture en vente sur le site de Ouest france et c'est comme ça qu'ils m'ont contactée, en prétendant qu'il fallait payer une taxe de 385 € pour que le virement du montant de vente de la voiture me soit versé. J'ai trouvé bizarre qu'il faille absolument faire les choses dans l'urgence (genre : vous avez 120 mn pour activer le virement sinon notre compte bancaire sera bloqué pour 30 jours, etc...) et aussi je le suis méfiée car le contact était en Afrique. Le lien qu'ils m'ont envoyé est sous le nom de la BNI (banque Nationale d'Investissement) et le soit disant "site" de recouvrement des taxes est la BCEAO. Soyez prudents!!!
0
beatrice chollet
22 juin 2011 à 07:55
j'ai misma voiture sur un internet et un certain monsieur bruno de la cote d'ivoire voulait acheter ma voiture il me disait qu'il etait de la creuse et qu'il aller revenir en france donc ma voiture l'interreseret la banque bceao me demande 700 eros pour les frais de dossier je lui est repondu que c'etait de l'arnaque et subitement je n'ai plus de nouvelle cela c'est passe la semaine derniere beatrice
0
Attention aux achats sur le net,beaucoup de prudence,car les arnaqueurs sont sans pitié
0
mano > beatrice chollet
13 juil. 2011 à 01:31
oui vous avez bien fait de ne pas payer ses taxes ils font ca souvent avec plusieurs articles, loterie, virement bancaires, transfère de fond avec des contract de la b.n.i et bcaeo, ils se servent de faux dossiers fait avec pdf Reader, plusieurs adresses mails et des no:de tél. privés. Soyer vigilant ils sont nombreux. Mano québeco
0
YVES K. de MARSEILLE. j'ai mis une annonce concernant la vente de mon 4X4. au départ j'ai trouvé normal qu'un français expatrié en Afrique veuille acheter un tout terrain. Il n'a pas trop discuté le prix et ne m'a même pas demandé le contrôle technique, j'ai trouvé bizarre. Ensuite
il m'a inondé de documents officiels et tampons BNI et BCEAO contrôle des changes avec cette
fameuse taxe de 4% à payer sous 48heures pour débloquer l'argent. 11336€ taxe comprise.
Je lui ai répondu que je ne voulais rien payer en avance et que si il y avait une taxe à payer qu'il
m'envoie d'abord l'argent et qu'en suite on pourrait continuer.
L'acheteur un certain Jean Claude Durteich domicilié à ABIDJAN carte d'identité à l'appui. (probablement volée) par contre je devais adresser l'argent à Mr. YARO KIRI boite postale
à BOBO-DIOULASSO BURKINA FASO. Une arnaque bien montée.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2008 à 17:48
BONJOUR
Nous avons nous aussi failli tomber dans le panneau
En effet nous avons été contacté suite a l'annonce de vente de notre véhicule sur le site de autoscout24.
Nous avons eu le reflexe de contacter notre banquier et d'être un peu curieux.
On nous a demandé dans un premier temps nos coordonnées bancaires,ce qui nous a semblé douteux puis une autre personne nous demande une copie de carte grise - photo du véhicule.
Je pense que ce site est pollué par des arnaqueurs , méfiance donc !
4
Bonjour,
Eh oui vous pouvez encore rajouter un nouveau nom a l'arnaqueur des voitures,Mr PLANTEVIN GHISLAIN MOISE CLAUDE a essyer de nous faire le coup comme a beaucoup de monde!!!!!
Le pire c qu'au telephone il ose encore nous dire apres l'avoir menace de porter plaint,je cite:"de quoi vous vous plaignez vous vous etes pas fait avoir".Et voila le dernier mail k'il nous a envoye et ki nous a mis la puce a l'oreille,avec en piece jointe un acte de solvabilite de la banque BNI:

Bonsoir Mr ........,
Suite à la réception de vos coordonnés bancaire, je me suis rendu au sein de ma banque donnez ordre de démarrer la transaction, mais elle n'a pu se faire. Le responsable du bureau fiscal de la banque m'a fait savoir que, suite à la loi n° 02-0042 du 23 Décembre 2002, Portant supervision des activités financières en Côte d'Ivoire, toutes transactions financières SWIFT internationale est assujettie à une Taxe sur Perte de Devise (TPD) à la charge du bénéficiaire avant l'accréditation de son compte.Vu l'urgence de mon besoin, J'ai voulu régler moi même la taxe, mais le responsable du bureau de fiscalité de la banque m'a fait savoir que cette tache revenait plutôt au bénéficiaire en vu de justifier le motif du virement.Vu ce fait et pour ne pas que vous ayez un manque à gagner, j'ai donc ordonner à mon gestionnaire, de vous faire un virement global de 11554€, qui comprend le prix du véhicule (10900€ + la taxe de 6% soit 654€ comme remboursement de votre règlement de la taxe).Cette somme (11554€) vous sera donc reversée lorsque vous auriez réglé la taxe de 654€ au prêt du responsable bureau fiscal de la Banque. Si vous me confirmer votre accord sur le principe de la loi, je me rendrai dès demain à ma banque donner ordre de procéder au virement. La banque vous fera parvenir par la suite les attestations de virement par courriel et vous, dès leurs réception vous contacterez directement le bureau fiscal de la banque ici, pour vous acquitter de la taxe afin de permettre l'accréditation de votre compte dans les plus brefs délais.Pourquoi la taxe? Mon gestionnaire m'a fait savoir que s'est une loi qui a été promulguée pour ne pas que l'état de Côte d' Ivoire se dise que c'est du blanchiment d'argent ou destiné à l'achat d'armes vu le fait que ce pays sort d'une situation de guerre. Cette taxe est primordiale, sans cela notre transaction ne peut aboutir.Je reste donc dans l'attente de vous lire à propos de ce principe qui nous mettra en situation régulière.Veuillez prendre connaissance de l'attestation de solvabilité ci-joint que ma fait parvenir ma banque.
Mes Meilleures Salutations
Mr Plantevin
Tel:002 25 60 991 029
Bien sure pour l'insant le numero de telephone est encore valide alors profitez en si vous voulez vous defouler!!!
3
un autre mail ;)

Monsieur,
En raison de festivité marquant les 50 ans de la banque ou je suis domicilié,le virement n'a pu être entamé.Ce jour même il sera bel et bien effectif.Je vous contacte au téléphone ce soir car en raisons des intempéries qui agissent fortement sur le réseau téléphonique j'ai du mal à pouvoir vous joindre.J'essaierai de temps à autres jusqu'à ce que je puisse vous avoir en ligne.
Bien à vous
Mr Plantevin
Tel:002 25 60 99 10 29
e-mail: plantevin64@gmail.com
0
et encore un autre mail de la banque BNI ;)

BANQUE NATIONALE D'INVESTISSEMENT REPUBLIQUE DE LA COTE D'IVOIRE
S.A. au capital de 35 milliards de Francs CFA-C.C. N° 0100545 RC N°0012670BHF
Siège social: Avenue Marchand, Agence SCIAM 09 BP 4196 Abidjan 09. Tél.00225 02 004 774
Fax: 00225 50 002 030 Télex: 23717 008-CI. Courriel : b.n.i-ci.virement@consultant.com

A l'attention de MR OU MME ..........
5 RUE DE L'HIVER,
67000 STRASBOURG
FRANCE

Veuillez trouver ci joint l'attestation de Solvabilité BNI.CI



Ce document est un circulaire d'information que la banque vous transmet pour vous informer des conditions applicables aux virements swift international or zone UEMOA. Veuillez prendre connaissance de son contenu et prendre contacte avec nos services.
NB: La transaction ne pourra être entamé, lorsque nous aurons reçu par courriel ou par contacte téléphonique votre accord sur le principe de la loi n° 02-0042 du 23 Décembre 2002.
Veuillez agréer Monsieur ou Madame l'expression de nos salutations distinguées.

Gestionnaire:
M. Jules KOUASSI
Tél: 00225 02 004 774
Courriel: b.n.i-ci.virement@consultant.com
0
Bonjour, je suis actuellement dans la meme affaire, j'ai mis ma voiture sur un site en vente il y'a deux semaine, et je suis entrain de voir avec le vendeur, enfin l'arnaqueur, j'irai au plus loin de mes demarches (sans donner l'argent) afin de recolter le maximum d'informations pour ensuite aller a la gendarmerie.

L'arnaqueur m'envoie un mail pr me dire qu'il est interessé, avec photo de carte d'identité, numéro de téléphone, je fais une recherche internet, MONSIEUR CYRIL ROUX existe bien.... Je continu nos affaires via mails, j'appel mon banquier pour lui demander conseil, il me dit "c'est une arnaque, il va vous demander des sous, mais n'envoyez rien", j'en parle a mon pere qui me dit "va jusqu'au bout, je suis là. Il n'aura rien apart se faire avoir LUI!!!".

Je continu donc à dialoguer par mail en attendant qu'il me demande de payer cette fameuse taxe, ca y'est il l'a fait avant hier. Sur ce, j'ai appelé le pere du vrai CYRIL ROUX, qui m'a informé que son fils était a coté de lui et non en Cote d'Ivoire, et que ses papiers d'identité avait été volés, voila comment l'arnaqueur peut se creer une identité continentale.

L'histoire avance un peu chaque jour, on en est au point, ou il m'a donné les coordonnées de sa banque afin que je fasse le virement. Je suis donc en contact avec le vrai CYRIL ROUX, afin qu'on puisse tous se retourner contre l'arnaqueur

Si cela vous interesse je peux vous tenir au courant de l'evolution de l'histoire
2
Utilisateur anonyme
21 oct. 2009 à 14:07
Très intéressant le compte bancaire de l'es croc que l'on peut faire contrôler par la CENTIF en Cote d'ivoire...
Cellule relié au ministère des finances en Cote d'ivoire qui traquent les escroqueries mais surtout le blanchiment d'argent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faites TRES attention, car ces arnaqueurs, pour vous mettre en confiance vous demande photocopie de carte d'identité et quittance EDF afin que EUX aient des preuves de votre domiciliation et identités pour assurer leurs arrieres, pour au final, se servire de vos documents pour apres faires d'autres arnaques a votre propre noms et prenoms!!!
2
Bonjour MOI,

votre affaire m'intéresse au plus au point puisque que ce fameux Cyril Roux m'a également contacter pour ma voiture mise en vente sur internet.
Pour l'instant pas de demande particulière de sa part concenant le règlement, mais ce monsieur reste trop vague dans l'explication de sa situation personnelle.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancée du dossier. C'est certain je ne lui vendrai pas ma voiture, mais au moins pouvons nous rassembler un maximum d'info pour dénoncer cette arnaque aux autorités.
0
angy > BYZANCE
28 déc. 2009 à 02:54
faiters trés attention surtout car moi, j'ai perdu 2800€ stupide n'est-ce pas mais c'est trés bien foutu leur truc une taxe par ci une autre par la, j'ai porté plainte en apportant tous les documents (conservés) mais trop tard!!!! c'étaiqs urgent que je la vende, je me suis endetée ++ a croire ce cher mR ROUX et aujourd'hui je suis dans la m, demande de rachats de credits et trésorerie pour m'en sortir n'en tiendrais qu'à moi je les zigoulleraient, car ils sont 5 ou 6
0
bonjour à tous,
je viens témoigné de la mauvaise foie de ce Monsieur Roux Cyril, il vient de me demander de lui réglé la somme de 880€ pour débloquer le virement de la somme correspondant au coût de mon véhicule. j'ai eu le réflexe d'en parler avec ma banque, celle-ci via son service fraude a de suite pris la décision de bloqué la transaction. je les remercie pour ne pas les cité la BRED encore merci, pour le reste ils sont très fort car je l'ai eu au téléphone mais entre la carte d'identité et la voie au téléphone trop de différence.j'espère pour vous que tout vas bien ce finir pour ma part cela renforce ma conviction que les ventes de véhicules via internet sont de plus en plus dangereuses et sans voir de visu l'acquéreur je ne vendrais pas ma voiture avec toutes les précautions qu'il reste à prendre même dans ce cas (chèque volé ou sans provision et même les chèques de banque ne sont pas fiable. MEFIANCE UN CHEQUE DE BANQUE N'EST PAS UNE GARANTIE. Bonne journé à tous.
2
Bonsoir
Je suis actuellement en rapport avec Mr roux qui veut m acheter mon véhicule ça demande me semblait bizarre
il n a pas discuter sur le prix , il m a dit me faire un virement en lui donnant les coordonnées de ma banque avec un numéro de compte international . J ai contacter ma banque qui m a dit que c était surement une arnaque.
Les banques savent voir avec l adresse email les arnaqueurs
2
moi aussi j ai fallis me faire arnacquer mais je suis pas tomber dans le panneau et je l ais toujours en ligne car si je peux aider les autres femmes se serrais bien c est un qui a pris l identité d une autre personne qui se prénomme pierre pineau et il va faire des ravages donc faite attention a set personne il reclame de l argent sois disant pour rentre en france j essais dans savoir plus on n est 6 femmes sur sa ligne
2
: Mr ALAIN FERRE
Adresse: 19 Avenue Terrasson de Fougères
Pays: Cote D'ivoire
Ville: Abidjan
0
je ne me suis pas faite avoir!!!!!! en + il me menace d'une amende de 2800 euros si je ne débloque pas l'argent..... ESCROC
0
renee > vivi
29 juin 2012 à 16:15
moi aussi , j ai failli me faire arnarqué, vu il insistait beaucoup pour cela sois fait vite en dedans de 24hrs. je lui est dit que le agent de money gram m a deconseiller de payer les frais avant d' avoir le chèque et il m a répondu que la dhl va me poursuivre de fraudes si je ne paie pas les frais. il se nomme cyrill pascal millon et dit qu il travai pour des orphelin la ong
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2012 à 11:54
Je viens de faire l'objet d'une tentative d'escroquerie concernant ce genre de rigolo ... J'ai mis mon véhicule en vente sur internet comme tout le monde et pour régler le véhicule, il me demande de lui fournir mes coordonnées bancaires pour pouvoir me faire le virement à l'international ... rassurez-vous, votre véhicule ne partira que quand l'argent sera sur votre compte ... et bla bla bla et bla bla bla ... c'est là qu'il comptait refermer le piège sur moi car en dépit de tout virement bancaire et de toute vente de véhicule, il aurait eu en sa possession mes coordonnées bancaires ...
Manque de bol pour lui, je suis gendarme dans le 35 (au nord de RENNES) ...
Mes connaissances professionnelles m'ont tout de suite fait renifler l'arnaque qui était en train de se mettre en place ...
Alençon , envoyez-moi un mail (coucourte@yahoo.fr) retraçant l'intégralité des faits pour la tentative d'arnaque (escroquerie) dont vous avez fait l'objet.
Je vais centraliser toutes les mails que l'on va me transmettre concernant ce forum et je vais informer le procureur de la république de type d'arnaque en lui adressant un courrier ...
Cordialement,
Manu.
0
j.s > Utilisateur anonyme
1 mars 2013 à 20:02
je viens d'être contacté par un pascal millon aussi pour une vente de voiture, il est pas très malin,
c'est vraiment des vermines.
Copie du mail:
Bonjour
je viens de lire votre message, concernant votre auto aucun problème pour le prix et vue que je réside à l'étranger (côte d'ivoire) pour cause de travail, concernant le mode de paiement je propose de vous payer soit par chèque certifié ou virement bancaire. Ne vous inquiétez pas pour la récupération car une fois que vous aurai reçu l'argent entre vos mains je vous contacterai pour choisir un jours où j'enverrai un transitaire pour la récupération à votre adresse domicilier, tous les
0
sandjoh Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
10 mars 2009 à 15:45
bonjour je vien d avoir la meme chose mais je ne connaissai pas ce forum jai paye une taxe de 380 euros et la auj le transfert es bloque donc il fau ke je verse 260 euros a un certain georges koffi encore et a la meme adresse que vous halucinant
1
je suis dans ton cas mais j'aimerai savoir ce que l'on a dit à la gendarmerie
1
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 11:56
Les gendarmes ou les policiers n'ont pas à juger de la recevabilité d'une plainte; Ils doivent l'enregistrer quand bien même, il a y peu de chance de retrouver l'escroc et de récupérer l'argent.

Les dépôts de plainte servent notamment à faire remonter le problème auprès des Procureurs et du gouvernement. On l'espère du moins.
0
Coucourte > Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 01:20
Une plainte n'est recevable que si l'infraction est qualifiée...
À défaut, le gendarme peut prendre un signalement pour porter l'affaire à la connaissance du procureur de la république...
0
les coordonnées de mon soit disant acheteur : TEYSSEDRE Philippe
phil.teyssedre10@gmail.com
Tel : 00225 47 25 81 51
En cote d'ivoire bien sur
J'ai meme reçu une copie de sa carte d'identité adresse en france : COUDERS BATUT / SAINT IGEST 12
tOUJOURS LA BCEAO DEMANDE 315 EUROS DE FRAIS
1
Ce philippe Teyssedre est un arnaqueur, je viens de me faire avoir par cet homme! Je vous conseille donc de ne pas envoyer l'argent.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > emilie29
2 mai 2009 à 01:19
Petit rappel : pour ce type d'escroquerie, les noms et prénoms utilisés sont des identités usurpées.
Il est donc plus juste de dire que la personne qui utilise l'identité de "Philippe Teyssedre" est un escroc.
0
bonjour, philippe teyssedre est mon pere qui lui meme s'est fait arnaqué par un mec de cote d'ivoire alors qu'il voulait vendre un bien. a l'epoque il utilisait le nom de jean-claude vernier.
donc voila c'est juste pour preciser que philippe teyssedre n'est pas l'arnaqueur mais juste un pseudo utilisé par l'arnaqueur.
0
jepel33 > lnteys
1 déc. 2009 à 22:23
l'homme qui utilise l'dentité de philippe teyssedre possède une CNI française delivrée par la prefecture de l'aveyron 12 avec une adresse dans ce meme département avec les info glanées ici vous pourriez peut etre engager une action en passant par cette meme préfecture !
jepel33
0
lnteys > jepel33
2 déc. 2009 à 22:04
oui je sais, c'est la cni de mon pere, on l'a envoyée pour vendre notre bien, pour sois disant prouver notre credibilité, evidemment sans savoir que c'était une escroquerie. nous avons deja porté plainte contre ce "jean-claude vernier" mais comme ce n'est pas sa veritable identité et que ça se passe en afrique, on nous a bien dit que ça n'aboutirait surement pas.
l'ideal maintenant serait de reporter plainte parce qu'il utilise l'identité a mon pere, car ça pourrait devenir dangereux
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
28 avril 2009 à 14:26
Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/faq/10049-arnaques-sur-sites-d-annonces-entre-particuliers

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action (pour la France)
https://www.ecops.be/ (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)


Merci de votre collaboration :)
1
Bonjour à tous,

J'ai failli également me faire avoir. Heureusement que ce forum est là, en deuxième proposition de google !!

Pour ma part, j'avais posé mon annonce sur http://www.webmycar.com.

En revanche, les numéros qu'ils m'ont donné aboutissaient. Mais ils raccrochaient au bout de 3 secondes, prétextant une mauvaise connexion et sans jamais rappeler d'eux-même.
1
ludivine&arnaud Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 3
21 oct. 2009 à 14:05
bonjour oui donne nous des infos et ne lache pas bon courage cdlt
1
BONSOIR,
je viens temoigner, car je me suis fait arnaquer aujourd'hui, j'ai perdu 525€.
en effet j'ai recu un coup de tel le soir vers 22h car j'ai mis ma voiture en vente a 15000€.
le monsieur BONNEAUDAU JEAN MARC me dit qu'il est ingenieur et qu'il travail en côte d'ivoire, on s'est mis d'accord sur le prix est par la suite il m'a envoyer par e-mail la photocopie de carte 'identite de sa femme et la sienne. par la suite il m'a demande mon RIB que j'ai envoyee et la photocopie de ma carte d'identite et celle de mon mari. le lendemain un banquier de la bni me contact tres tot le matin est me dit que Mr BONNEAUDEAU JEAN MARC a payer la somme de la voiture mais qu'il a egalement payer les taxes pour sois disant prouver que ce n'etai pas du blanchiment d'argent ou un trafic d'arme, il ma egalement envoyer plein de papier juridique et conne que je suis j'ai envoyer la sois disante taxes et kan g donner les chiffres au banquier et j'ai essayer de le rappeler et il ne repondait pas et mon mari a taper BNI sur internet et la premiere chose que j'ai vu c'etait escroquerie
en esperant que sa me serve de lecon.
faite tous tres attention a vous.
1
salut tout le monde,
ben voila moi aussi qui croyais jamais me faire avoir......j'ai ete conatcté par un certain meunier sylvain pour l'achat de ma voiture apres avoir discuter du prix on est passer au passgae d'information n° de compte....
j'ai recu un mail de bni me disnat que monsieur meunier avaiss fais un versement de 8871 euro alos que le prix convenu etatis de 8000 euro j'ai donc pris contact avec ma banque qui ma dit mefiance et comme de fait le jour meme j'ai recu un mail du service taxation me demandant de verser 871 euro pour debloquer le virement.... bien evidement je ne le ferai pas et j'ai contacter e-cops pour signaler l'affaire.
0
attention arnaque achat voiture cyril roux il veux acheter mon véhicule paye par virement banque
ne pas le faire les banque peuvent voir les arnaque bien se rans.
1
Attention, il a changé de nom, il s'appelle Erick John Lacourrège maintenant... La procédure est exactement la même...
1
je suis vraiment désoler pour ce qui vous arrive.je vis en cote d'ivoire et je suis désolé de vous apprendre qu'ici c'est comme un sport.la plupart du temps ce sont des enfants de 12à 18 qui vous arnaque car les plus âgés sont nés avant l'avènement de l'informatique donc ne maitrise pas trop l'outil informatique.je veux bien vous aidez seulement pour ceux qui ont perdu de grosses sommes car déjà j'ai aidé certaines personnes discrètement ils ont pu récupérer une partie de leur argent.je dis ceux qui ont perdu de grosse somme parce que 200euros sa vous sert de leçon mais quand c'est 20000euros c'est trop.alors je vous laisse mon mail afin que vous puissiez me contacter.adrienkirikou@yahoo.fr.
vous devriez juste me contacter et me donner l'adresse et le numéro de téléphone de la personne afin que je puisse prendre contact avec elle ici et vous aidez a le coincer.
ils sont beaucoup ici les parents minés par la pauvreté qui acceptent de voir leurs jeunes enfants d'agir ainsi et aussi la police ne vous aiderait pas.je connais leurs méthodes.
ils ont même créer un autre réseau afin de vous arnaquer plus en ce faisant passer pour les policier ivoirien et ils vous demande d'envoyer l'argent pour les frais de dossier.
je me propose juste de vous aidez car j'aime mon pays et mon continent.je pense par qu'un enfant de 12ans qui arnaque 12000euros et qui s'achète une voiture et paie une maison voudra participer a l'émancipation de son pays.
il le jette souvent des les boites et font chanter leur nom dans les chanson de Dj.
voila merci de m'aider a éradiquer ce mal de mon pays.
0
Le kake > moi
23 mai 2011 à 09:25
Bonjour, je vous contacte suite à votre commentaire : je suis également vendeur d'une belle voiture pour une somme importante et j'ai été contacté par un acheteur à Abidjan, qui vient de m'envoyer copie de sa CI et son RIB. C'est Mr FOUCHER Guy, 23, rue des Jardins 01 BP 225 ABIDJAN N° tel 00 225 05284981 - Il me propose un virement par sa banque BNI - CI Plateau - avenue Marchand-Immeuble SCIAM . 01 BP 1300 Abidjan. - RIB = Banque 30047 - Guichet 01015 - N° de compte 0099765430046x0f - clé 16. A la lecture du blog je suis bien sur très prudent et merci à vous de me renseigner sur la personalité de ce Monsieur. Cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
23 mai 2011 à 16:25
Bonjour..
On ne connait pas ce Monsieur mais par contre on connait très bien ce type d'arnaque..
Il va falloir payer une 'taxe' (Par W.U) pour débloquer le virement... D'autres scénarios sont possibles mais en fin de compte le pigeon se fait voler.. Surtout ne pas transmettre d'infos sensibles leur permettant de monter d'autres arnaques utilisant ces docs..
Méfiance!
A+
0
bonjour,
après avoir consulté votre site je me suis penché de très près sur une proposition d'achat pour mon véhicule par une personne en mission pour le PNUD en cote d'voire et se faisant nommer TALIERCIO. Il m'a envoyé une attestation de la BNI concernant la loi sur la taxe sur les virement..... J'ai envoyé ce document sur le site officiel de la BNI qui m'a très rapidement répondu qu'il s'agissait d'un faux donc d'une arnaque .....la vigilance doit donc continuer .....Merci encore au site "comment ça marche"
1
Ce même TALIERCIO m'a contacté pour l'achat de mon bateau dont la vente a été mise sur le "bon point". il me l'achète sans discuter le prix malgré ma proposition de négocier et me demande un RIB. Je ne lui enverrai donc pas.
Merci
0
Mikou > Michou
11 août 2011 à 17:10
J' ai mis mon bateau en vente, idem sans discuter du prix il veut me l' acheter pour le mettre dans une station balnéaire proche de chez lui, pour faire vrai il m' a envoyé le scanner de son passeport avec comme prénom Bernard, Cyprien nationalité Française, Est ce le même individu???
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 554
9 sept. 2010 à 14:49
Le plus incroyable, c'est qu'il y a des gens qui croient ces balivernes, et paient !!!

Des gens qui envoient de l'argent à un type qui veut acheter leur voiture !!!

Comment voulez-vous que ces arnaques s'arrêtent ????
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
Modifié par chat_teigne le 20/01/2011 à 15:06
Il n'y a rien d'incroyable là-dedans. Il y a d'une côté des escrocs dont la profession est d'être convaincants et de l'autre les victimes qui sont manipulées par ces professionnels et qui parfois sont, en plus, tout à fait débutantes dans l'utilisation d'internet.
Beaucoup de personnes tout à fait saines d'esprit se font avoir par l'une ou l'autre de ces escroqueries.

Il est donc beaucoup plus productif de remercier les victimes de leur aide lorsqu'elles diffusent leur témoignage plutôt que de se valoriser à leurs dépens en leur laissant entendre qu'elles sont stupides. Sans tous ces témoignages, les nouvelles victimes seraient bien plus nombreuses. Donc oui, il est facile d'éviter de se faire manipuler mais pour ça, il faut être informé... donc informons et remercions les victimes de participer à cette information.
0
labricollegr
27 oct. 2010 à 00:13
Un peut de nouvelle toute fraiche du 25/10/10 , cette fameuse personne à réussit à choper une copié identique de ma carte d'identitée , malheureusement je ne sait pas comment :( donc attention cette personne se fait passer pour moi sous le nom

Mr CALLEWAERT
00225 0348397

adresse

Mr PASCAL OCTAVE CALLEWAERT
01 BP 2593 ABIDJAN 01(RCI)

et son nouveau mail

<pikas147@gmail.com

cette personne à voulu faire avec moi en aout 2010 et depuis , je fait mumuse à le suivre de prêt .
1