Reseau et serveur

Résolu/Fermé
batman68 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 27 nov. 2008 à 13:41
batman68 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 27 nov. 2008 à 18:51
Bonjour,

j'ai l' intention de faire un réseau (pour chez moi ) avec 4 pc + 1 en wfi et un serveur du type :
https://eu.dlink.com/fr/fr/?go=gNTyP9CgrdFOIC4AStFCF834mptYKO9ZTdvhLPG3yV3oWI16gKltbNlwaaFp6DQoHDrsySBH/IgBBt8=

(pour stoker des données accessible via internet et localement ) le tout connecter à internet via une live box

la topologie serai alors :

https://imageshack.com/

ET donc je me pose plusieurs questions :

1 ) Existe t il des routeurs avec wifi et plus que 4 port Ethernet ? car pour l'instant je n'ai qu ' un routeur sans wifi
Ou faut il mieux prendre un switch avec un point d'accès wifi (cad wifi vers ethernet ) ?

2 ) tous simplement est ce que ma topologie est correcte ?

3 ) puis je accéder au réseau du routeur avec un pc connecter au wifi de la live box ?

4) Pour le serveur je sais qu'il faut une ip fixe (je le ferait grâce a un logiciel de redirection ) Mais est il possible d'héberger un site web sur ce type de serveur (ftp) ?


merci d'avance

4 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
27 nov. 2008 à 14:38
Bonjour,

"Ou faut il mieux prendre un switch avec un point d'accès wifi (cad wifi vers ethernet ) "
Oui, tout à fait c'est la meilleur solution. Tu as déjà un routeur c'est la livebox.

puis je accéder au réseau du routeur avec un pc connecter au wifi de la live box ?
OUI et encore mieux avec le switch aucune config des adresses IP

Pour le serveur je sais qu'il faut une ip fixe (je le ferait grâce a un logiciel de redirection ) Mais est il possible d'héberger un site web sur ce type de serveur (ftp) ?
Pour le serveur il n'est pas indispensable d'avoir une adresse IP fixe sauf si tu veux qu'il soit accéssible depuis l'exterieur (Internet)
En effet tu peux installer un service WEB ou FTP sur ton serveur, il faudra
1. Avoir un serviice DNS dynamique (NoIP ou DynDNS)
2. Ouvrir les ports sur ta livebox et les rediriger vers l'adresse IP de ton serveur.
Mais le souci que tu vas rencontrer c'est la vitesse de ta ligne en upload

Smart
0
batman68 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 22
27 nov. 2008 à 18:39
Merci smart pour tes réponses !

effectivement je n'est pas penser a la vitesse d'uploade :(
Et il se trouve quand faisait le test de orange j'arrive a 478 kbps sur 800 kbps max.

Donc je ne pas trop si c'est rapide ou loin mais a parement ya pas de moyen de l'augmenter ( a part peut être se rapprocher du dslram :p )

dernier question comme je ne ment sort pas trop avec tous ses serveurs de stockage ET que je possède déjà un disque dur sata.
Pouvez vous me proposer un serveur ( pas trop cher bien sur :) max 200 € ) qui possède la fonction ftp et autre ( ce que j'aimerai faire avec ce serveur c'est partager des fichiers auxquels j'aurais accès partout et éventuellement un site web si c'est possible )

merci
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
27 nov. 2008 à 18:48
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton serveur si c'est pour faire contnuellement du FTP 500Kb/S c'est un peu court. Maintenant si ce n'est que pour faire du FTP uniquement de temps et depuis un seul PC, c'est acceptable.

Je n'aime pas conseillé de matériel pour un serveur, je conseille simplemende que un serveur est fait pour servir donc doit agir rapidement donc, un processeur rapide, de la mémoire, un disque dur rapide et une connexion réseau rapide si possible plus la sécurité concernat la sauvegarde des données.

Smart
0
batman68 Messages postés 100 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 22
27 nov. 2008 à 18:51
ok merci pour toute ces réponses

a++
0