Arnaque cote d'ivoire

Résolu/Fermé
tchangui02 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 26 nov. 2008 à 12:04
 mill's - 21 avril 2012 à 14:44
Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait la banque SIB (Société Ivoirienne de banque) ?

17 réponses

Bonjour



Le véhicule m'intéresse alors si vous êtes d'accord à me la vendre j'opterais pour un virement bancaire, où un chèque de banque certifie pour le paiement.



Je tiens à vous préciser que je ne pourrais pas me déplacer pour voir le véhicule vus que je suis de nationalité française et je réside en côtière africaine.



Le rapatriement du véhicule sera confiée à la société de transit SGC MARITIME une fois que vous aurez reçu le paiement sur votre compte.



Étant donner que je vous envoie le paiement en premier je désire une garantie à savoir une promesse de vente manuscrite et une copie de votre CNI afin de garantir une transaction réciproquement saine et sécurisée.



Les documents à établir sur place a savoir le certificat de cession du véhicule, le certificat de non gage ; le transitaire que j'aurai mandaté aura en sa possession une procuration de ma part lui donnant tout pouvoir juridique de signer avec vous tous les documents nécessaire au transit du véhicule.



En attente d'une réponse favorable afin de conclure la vente.



MR COUSSON

TEL / +225 01148170

..........................................................................................


moi j'ai eu sa aujourd'hui ! Arnaque bien sur !
1
PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
26 nov. 2008 à 12:05
bonjour,

non : et pour cause !!!!!
0
tchangui02 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
26 nov. 2008 à 12:06
Bonjour,
veuillez m'excuser mais je n'ai pas compris votre message
0
PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
26 nov. 2008 à 22:57
bonsoir,

c'est vrai que j'ai fait un peu court,

la SIB existe bien, mais les arnaqueurs qui s'en servent comme paravent aussi , regarde le lien suivant

http://www.sib.ci/
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 13:43
La SIB existe. http://www.sib.ci/ Faisant partie du groupe Crédit Agricole et confirmé ici : http://www.credit-agricole.com/groupe-credit-agricole/qui-sommes-nous-13/notre-organisation-14/les-filiales-30/cote-ivoire-societe-ivoirienne-banque-2701.html

A moins que nous ayons à faire à 2 faux sites qui a bien y regardé me paraissent bien officiels.

Peut on savoir dans quel but la question a été posée ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tchangui02 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
26 nov. 2008 à 14:39
un gars souhaite acheter ma voiture mais il s'avere qu'il travaille pour la cote d'ivoire !! comme j'ai pu remarquer sur se site que pas mal d'arnaques venaient de la cote d'ivoire je me méfis !!
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 14:46
Il vous demande un virement sur un compte SIB ? Pouvez vous développer un peu.
0
tchangui02 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
26 nov. 2008 à 14:56
Il veut la photocopie de notre carte d'identité et c'est nous qui lui avons demandé avec quelle banque il traitait !
Donc c'est pour cela qu'il m'a répondu SIB
Mais comme j'ai vu toutes les arnaques qui proviennent de cote d'ivoire je sais pas quoi penser !

Voilà ce qu'il m'avait dit :
Premier mail
LUI : Question ou remarque:
Bonjour j'aimerai connaitre la disponibilité de votre voiture dont j'ai vu l'annonce via le net car je suis intéressé. Merci de le fait savoir a l'adresse mail suivante mj.auger@yahoo.fr .je suis en Afrique (côte d'ivoire) dans le cadre de mon travail .j'attends de vos nouvelles.Cordialement

NOUS : Quand voudriez vous passer la voir avez vous recu toutes les photos que je vous ai envoyer?
Cordialement

deuxieme mail

LUI : bonsoir j'ai bien reçu les photos et je suis prêt à acheter le vehicule dés que possible . Seulement , ,je ne pourrais pas me rendre chez vous et je crois vous l'avoir signifié .
NOUS : Où voulez vous faire l'achat? J'aurai voulu avoir un acompte car je ne peux pas me permettre qu' a l'arrivée vous me la refusiez. J'èspere que vouq comprendrez ma décision.
En attente de votre réponse.Cordialement

Troisième mail :

LUI : Bonsoir je voudrais vous faire un viremnt bancaire afin de vous regler . Et pour bvous montrer mon interet pour votre voiture , je compte vous verser la totalité de la somme .
dites moi votre dernier prix .
NOUS : Ou voulez vous faire l'achat?

Quatrième mail :

LUI : De la côte d'ivoire. j'ai contacter une sociétè de transport en france qui s'appelle la SCG maritime elle passera chez vous recuperer le vehicule dés que l'argent sera sur votre compte pour l'exportation du vehicule car j'achete le vehicule pour ma femme .
NOUS : Avant toutes démarches envoyer moi recto verso la photocopie de votre carte d'identité lisible. Ensuite nous ferons le transfert.
Assurer moi aussi qu'a l'arriver il ne me demande pas de lui payer quoi que ce soit!
Je prends mes précotions j'espère que vous comprendrez .

Cinquième mail :

LUI : Bonsoir. Comme convenu , je vous faire parvenir ma catre d'idendité recto verso scanné . j'aimerai aussi avoir votre carte d'idendité recto verso pour plus de confiance entre nous car comprenez que moi aussi je suis prudent .
J'attends de vos nouvelles .
(Il nous a bien envoyer une carte d'identité recto verso, hors nous lui avons rien envoyer)

Le dernier d'aujourd'hui :

LUI : ok ; il n'y a pas de probleme .ma banque c'est la SIB (Société Ivoirienne de banque).
Mais faites moi aussi parvenir votre piece d'idendité recto verso avant tout .


Voilà en détail ce qu'il se passe et pourquoi avec mon mari on se méfie !
0
georges86400 Messages postés 1750 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 142
26 nov. 2008 à 15:14
Bonjour
Attention c'est une arnaque, ne donner aucune information
quand on voit le salaire moyen en cote d'ivoire ( environ 200 euros ) on se demande comment ils pourront s'acheter une voiture en europe, sans compter le prix du transport .
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 15:26
Merci pour ces info !
Difficile à dire si c'est une arnaque.
Le déroulement le laisse supposer puisqu 'il ne désire pas voir le véhicule, ne discute pas le prix et est en Côte d'ivoire. Assez d'éléments pour refuser de poursuivre la transaction.

Dans ce type d'arnaque le virement bancaire est un faux et sera supérieur à la valeur du bien vendu. Il demandera en suite, le remboursement de l'excédent en espèces via Western Union ou demandera une participation aux frais d'envoi du véhicule à régler toujours par Western Union. Vous ne serez avisé que tardivement que le virement n'était pas valide et votre banque redébitera votre compte.

La SGC (pas SCG) Maritime semble existé, il y a un site mais rien ne dit qu'il ne soit pas frauduleux. faites une recherche sur Google avec le nom précis

Enfin, si vous voulez bien m'envoyer une copie du scan de sa carte d'identité, je vous dirais si c'est un faux.
chrisvorascam@croque-escrocs.fr

Dans l'intervalle, n'envoyez aucun documents officiels, CNI, RIB etc....
0
tchangui02 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
26 nov. 2008 à 16:27
Comme convenu je vous est envoyé sa carte d'identité .
Et cette banque SIB ca vous dit quelques chose?
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 09:51
Pour information, la suite ...

La carte identité est une CNI française, non retouchée. J'ai donc conseillé à tchangui02 de tenter de contacter la personne mentionnée sur la CNI pour être fixer.

C'est la 4ème fois que je vois un escroc de Cote d'ivoire utiliser et par conséquent usurper une CNI française tout à fait officielle.
On peut donc supposer qu'ils se servent des papiers d'identité de leurs anciennes victimes, que se soit par arnaques ou par phishing.

Dans tous les cas, quand vous avez envoyé une copie de votre CNI ou de votre passeport, déposer plainte dès que vous vous rendez compte de votre erreur. Vous vous mettrez ainsi à l'abri des pratiques frauduleuses opérées par un escroc quelconque.

Le site de la Société Ivoirienne de banque SIB semble bien réel. Cela n'empêche que l'escroc peut également usurper le logo et les informations légales du site pour faire un faux, comme une confirmation de virement ou autre.

Il me semble important de le répéter :

NE PAS ENVOYER DE PAPIERS D'IDENTITÉ à un inconnu trouvé sur Internet.

PAS DE TRANSACTION avec la Cote d'ivoire ou tout autre pays de l'Afrique de l'ouest, de surcroît quand on vous demande des frais à régler par WESTERN UNION
0
mickythalia Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
1 févr. 2009 à 20:13
bonsoir
la banque sib peut elle faire un virement directe sur une master card pour un pret bancaire ou c'est une arnaque
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 20:26
c'est un peu vague comme indications
0
mickythalia Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009 > Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 20:48
suite a une annonce que j'ai repondu pour un credit priver a priver j'ai eut une reponce ? et tout etais sympa j'usquau moment d'envoyer l'argent du pret il fallait verser 416.fr par western union et j'ai refuser et apres cout je leur est dit que c'etait une arnaque et elle as persiter quand me disant que pour montrer son serieux la banque voulais me faire le virement du pret directement sur ma master card? voici l'email blanchet.bernadette@ymail.com
0
dabette > mickythalia Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
24 juil. 2009 à 15:59
espere que vous n'avez pas envoyer d'argent car cette personne a usupez mon identite je suis blanchet bernadette et je ne suis pas preteuse d'argent et je reside enfrance
0
Dabette

je vois que les échanges datent un peu mais sachez que cette personne continu d'usurper votre identité notamment via LEBONCOIN, Cette personne a voulu me vendre une auto à un prix très attractif mais l'anarque se fait vite sentir quand elle parle de faire livrer le véhicule en demandant trop de renseignement privée !!!!
0
Ils m'ont également eu aujourd'hui, alors que je sentais bien l'arnaque malheureusement j'ai donné mes coordonné (adresse et numéro téléphone) avant de tombé sur le forum , qu'est que je dois faire maintenant???
0
mickythalia Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
1 févr. 2009 à 21:08
bonsoir

autre question ? autre demande de credit cette fois si au benin cotonou aussi repondu as une annonce de pret de particulier en particulier ? se dit operateur economique il ma envoyer un papier contrat de pret et apres autre formulaire d'une assurance il ma dit que depuis 2009 la loie a changer qu'il faut payer d'avance l'assurance 312.fr et apres cout autre papier de la cedeao qui me dit de verser 597.fr et apres coup le pret peut etre excuter avec papier l'egaliser devant le tribunal de premiere instance de cotonou?
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 21:50
Tout cela est faux ! Ce n'est pas un prêteur c'est un escroc !

http://blog.ifrance.com/croque-escrocs/post/629607-arnaque-faux-prt-financier
0
georges86400 Messages postés 1750 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 142
1 févr. 2009 à 21:14
Bonsoir
Arretez de vouloir faire des affaires avec ces pays (benin, cote d'ivoire, cameroun ) ce sont des arnaques garanties
0
mickythalia Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2009
3 févr. 2009 à 14:36
voici qu'elque adresse email escros du benin da_silvamarc.@hotmail.com son complice pereira zoul-fricar email
cabinet_maitre_pereira@yahoo.fr autre cette fois cote d'ivoire devignetmarcel@yahoo.fr cette fois si encore benin bonnet_henri@yahoo.fr tous des escros prener garde ???????
tous consernant pret (credit )particulier a particulier .
0
bjr,
j'ai lu tous vos commentaires et moi aussi je suis tombée sur une femme de la côte d'ivoire qui voulait ma voiture. elle m a aussi demandé nom prénom, adresse et rib, mais je ne lui ai pas donné trop suspect je lui ai donné juste le nom de famille et une adresse autre que mon domicile (mon travail) pour qu'elle m'envoie le chèque de banque, car je lui ai dit que je ne donnais aucune info sur moi , ni de mon compte mais que je ne voulais qu'un chèque de banque. donc maintenant j attends, elle m'a dit qu'elle me le faisait parvenir. je n'y crois pas du tout je vous transmet son adresse mail aussi comme ça vous aurez une autre adresse d'escroc.
w.patricia@hotmail.fr.
merci
0
Thomas > steph
6 févr. 2010 à 19:57
Moi aussi j'ai reçu ce mail de cettte dame. Donc attention
From: w.patricia@hotmail.fr
To:
Subject: RE: w.patricia@hotmail.fr a répondu à votre annonce
Date: Sat, 6 Feb 2010 19:50:23 +0100

Bonjour

Le véhicule est parfait vu selon les photos

Ok j aimerais connaitre la dernière visite technique, aussi vous demandez si le véhicule n'a jamais été accidenté .

Vu que je ne suis pas en Europe, je ne pourrais donc pas passer pour essayer le véhicule. J’aurais vraiment voulu l'essayer moi-même, mais la distance fait que je ne pourrais pas.
Par ailleurs comme mode de paiement,je préconiserai un chèque de banque émis par une banque française à votre endroit .
Sachez qu'un transitaire passera après réception du paiement sur votre compte pour prendre le véhicule afin de me la faire parvenir ici.
Je tiens à signaler que le transitaire à savoir la société SGC maritime www.sgcmaritime.com, ne viendra prendre le véhicule que lorsque vous aurez reçu définitivement l'argent sur votre compte

Aussi,afin de savoir a qui j'ai affaire car c'est un véhicule que j'achète .
Vous partagez le même avis que moi je pense.
NB Une fois l argent a votre possession ,nous(vous et moi) entrerons en contact par tel. ou par mail, pour que je puisse donner l'ordre au transitaire pour les documents et aussi pour l acheminement du véhicule.

Concernant le rapatriement du véhicule il sera confié a la société SGC maritime www.sgcmaritime.com , une fois le délais interbancaire nécessaire afin que l'argent soit encaissé comme convenu.
Et c'est pour cette raison que le rapatriement du véhicule se fera après que votre compte ait été crédité.
Les frais de rapatriement, seront à ma charge .
Mes coordonnées sont : MMe WILLEM PATRICIA , 01 BP 1525 ABIDJAN 01, RÉPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE
NB: Le transitaire passera a votre domicile régler avec vous tous les documents nécessaire au rapatriement de la voiture une fois la somme convenue encaissée.
Avez vous msn? cela pour mieux en parler de cette transaction.
Le mien est w.patricia@hotmail.fr

Cordialement,

Mme WILLEM
0
toto > Thomas
17 févr. 2010 à 10:32
bonjour w.patricia@hotmail.fr ma egalement contacter aujourd hui (17/02/2010) sur le bon coin.fr pour acheter ma voiture ;elle m a envoyer le meme texte que vous mais je l ai jeter en l air car toute transaction avec l afrique reste particulierement dangereuse (je me suis fait avoir 1 fois l annee derniere) rien de mieux que de voir la personne en vrai A+ +
0
+1 moi je veux acheter un véhicule est pareil les 2 qui m'intéresse sont des personnes qui ne vivent pas en france et qui demandent tout plein d'info perso via le net !!!...
0
voici un des message recu...


Merci pour la réponse rapide .. Je suis prêt à l'acheter maintenant comme cadeau d'anniversaire pour mon révérend père qui a été le transfert à la maison mère et je suis en mer pour le moment car je suis un ingénieur de la marine et en raison de la nature de mon travail, faire des appels téléphoniques et les visites du site sont limités mais je évincés temps de vérifier cette annonce et nous vous enverrons un e-mail le concernant. Je veux vraiment le camion pour être une surprise pour mon Révérend Père par conséquent je ne le laissa rien savoir des camions jusqu'à ce qu'il soit livré à lui, j'ai insisté sur paypal car je n'ai pas accès à mes opérations bancaires en ligne de compte comme je l'ai don ont t bancaires sur Internet, mais je peux payer sur mon compte paypal, comme je l'ai ma banque a / c qui s'y rattachent, j'aurai besoin que vous me donniez votre adresse email paypal et le prix pour que je puisse effectuer les paiements dans les plus brefs possible pour la voiture. J'ai un pick up agent qui viendra collecter les camions après j'ai fait de la payments.i seront payez-vous avec mon compte PayPal car il est attaché à mon compte bancaire et sa façon sûre et très sûre d'effectuer le paiement.

J'ai besoin de vous pour vérifier si votre adresse de compte Paypal e-mail est joecarbonneau@msn.com, afin que je puisse envoyer des fonds dès que possible à votre compte PayPal, et vous aurez de l'argent dans votre compte et si vous n'avez pas account.you PayPal peut facilement configurer votre compte PayPal à l'aide www.paypal.com gratuitement. J'attends votre réponse dès que possible et de bien vouloir revenir à moi avec votre prix final.

Merci et Dieu vous bénisse.
0
voici un des message recu...


Merci pour la réponse rapide .. Je suis prêt à l'acheter maintenant comme cadeau d'anniversaire pour mon révérend père qui a été le transfert à la maison mère et je suis en mer pour le moment car je suis un ingénieur de la marine et en raison de la nature de mon travail, faire des appels téléphoniques et les visites du site sont limités mais je évincés temps de vérifier cette annonce et nous vous enverrons un e-mail le concernant. Je veux vraiment le camion pour être une surprise pour mon Révérend Père par conséquent je ne le laissa rien savoir des camions jusqu'à ce qu'il soit livré à lui, j'ai insisté sur paypal car je n'ai pas accès à mes opérations bancaires en ligne de compte comme je l'ai don ont t bancaires sur Internet, mais je peux payer sur mon compte paypal, comme je l'ai ma banque a / c qui s'y rattachent, j'aurai besoin que vous me donniez votre adresse email paypal et le prix pour que je puisse effectuer les paiements dans les plus brefs possible pour la voiture. J'ai un pick up agent qui viendra collecter les camions après j'ai fait de la payments.i seront payez-vous avec mon compte PayPal car il est attaché à mon compte bancaire et sa façon sûre et très sûre d'effectuer le paiement.

J'ai besoin de vous pour vérifier si votre adresse de compte Paypal e-mail est joecarbonneau@msn.com, afin que je puisse envoyer des fonds dès que possible à votre compte PayPal, et vous aurez de l'argent dans votre compte et si vous n'avez pas account.you PayPal peut facilement configurer votre compte PayPal à l'aide www.paypal.com gratuitement. J'attends votre réponse dès que possible et de bien vouloir revenir à moi avec votre prix final.

Merci et Dieu vous bénisse.
0
Thierry Ballah aussi, est un escroc. Son véritable nom est HERGOUSSI Mickael. Un véritable bandit qui se passe pour un preteur. il vit en France. Ne répondez pas à son appel.
0