Importance d'une base de données

Fermé
Baroza - 26 nov. 2008 à 01:22
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 nov. 2008 à 13:43
Bonjour,
Je voudrais connaitre l'important d'une Base de Données pour une université par exemple ou école?

Merci bien

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
26 nov. 2008 à 01:36
Pourquoi faire ?

De toute façon, nous on utilise les bases de données, mais on ne fait pas de dissertation philosophique sur le pourquoi et le comment ! Pose ta question à un chef d'établissement.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 nov. 2008 à 09:37
Bonjour Baroza, Raymond

Je te vois venir: n'aurais tu pas un TP là dessus pour ton école?

C'est à toi de le déterminer dans la modèlisation de la Database: nbre d'entités, nombres de colonnes, propriétés des des colonnes (booléen, texte, entier, réel etc...)
C'est ce qu'on appelle le dictionnaire des données;

Edit (9:45): Tu dois aussi faire le MCD puis le MPD car dans certains cas ( par exemple relation n-n) tu auras des tables intermédiaires....
Cette modélisation est indispensable avant d'allumer l'ordi

Ensuite:Combien d'enregistrements (occurences) probables (enquete préalable auprès des utilisateurs) dans chacune des tables ?

la multiplication te donne l'encombrement prévisible de la "mémoire secondaire" communiquée à l'administrateur du réseau pour réserver la place dans le serveur....

0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
28 nov. 2008 à 13:43
Salut.

Je ne pense pas que c'est à quoi voulait faire allusion notre interlocuteur Baroza. On lui a certainement demandé d'apprécier l'intérêt que les bases de données peuvent offrir aux établissements et aux universités, dans le traitement de leurs dossiers, effectifs, inscriptions, examens ...
Il lui faut sûrement évaluer les "plus" que l'utilisation de tels logiciels apporte aux traitements administratifs, financiers et pédagogiques de ces structures.
D'où ma réponse !

Cordialement.
0