Ma vidéo mp4 est trop lourde

Résolu/Fermé
daddycool65 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 - 25 nov. 2008 à 21:08
daddycool65 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 - 25 nov. 2008 à 22:07
Bonjour,

Je suis grandpère de 76 ans et ma fille ma payé un camescope qui enregistre en mp4.

Je découvre tout et je sens que je vais avoir besoin de beaucoup d'aide car un de mes buts est de mettre mes vidéos sur youtube (on s'amuse comme on peut hein !) et mes vidéos sont beaucoup trop lourdes en Mégas.

J'ai XP Windowx Movie Maker que je commence à découvrir mais il n'accepte pas le format mp4.

J'ai lu tous les forums, tous les posts mais plus je lis et plus je suis perdu. Entre Virtualdub , mediacoder, avidemux etc... je réalise comme c'est difficile de savoir que faire.

Alors j'essaye ce forum. Merci d'avance si quelqu'un lit et s'il sait m'aider sans m'embrouiller car tout cela est un peu du chinois pour moi.

Alors je pose ma question, avec quel logiciel gratuit puis-je réduire la taille de mes vidéos mp4 en gardant une qualité comme certains films qu'on voit sur youtube?

Faut-il changer de format? Pour mes montages il serait peut-être intéressant de convertir mes films mp4 en un autre format qui entrerait dans Windows Movies Maker ?

Qu'en pensez-vous ?

Daddycool65

PS: c'est la première fois que je mets un message sur un forum. Je m'excuse d'avance s'il n'est pas posté à la bonne place
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 nov. 2008 à 21:26
Bonsoir,

Alors voilà, il y a trois cas de figure:
1: La vidéo est lourde parce qu'elle est en haute qualité
2: La vidéo est lourde parce qu'elle est trop longue (niveau temps)
3: La vidéo est lourde parce qu'elle est mal encodée (là c'est la faute du petit logiciel intégré à l'intérieur du camescope)

Si le problème ne vient pas de la durée de la vidéo (là il va falloir passer par divers logiciels pour la découper), c'est récupérable avec un logiciel très simple d'utilisation qui s'appelle "Super".

https://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html

Il vous permettra de convertir vos vidéos dans le format que vous voudrez. Vous pourrez donc les convertir dans des formats vous permettant de les modifier sous Movie Maker ou essayer de réencoder (au cas où le problème viendrait du camescope). Si le poids provient d'une qualité trop élevée, vous pourrez également la réduire grâce à ce logiciel qui vous permettra ainsi de gagner de précieux Mo.

J'ai réalisé un petit test sur ce logiciel il y a déjà quelques temps si ça vous intéresse:

http://www.dailymotion.com/video/x71x3q_oatpv-super_tech


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas =)
1
daddycool65 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009
25 nov. 2008 à 22:07
Bonsoir Monsieur,

Je viens de lire votre réponse. Merci vraiment de perdre un peu de votre temps pour m'aider.

Mes vidéos sont trop lourdes parcequ'elles sont en bonne qualité (j'ai choisi le niveau 2 sur 4 avec 4 = moins bon). Elles ne sont pas trop longues, quelques minutes à peine pour une centaine de Mo. Quant à l'encodage, je ne sais rien en dire mais j'imagine que le camescope est valable.

Je viens de regarder votre montage sur Dailymotion. C'est très instructif et je vais encore le regarder demain plus attentivement.

Je chargerai aussi le logiciel et chercherai comment réduire le poids. Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée et encore merci.
1