Copier/coller un peu spécial sous excel.

Fermé
Kensui - 25 nov. 2008 à 15:02
 Kensui - 27 nov. 2008 à 09:42
Bonjour,
je vous expose mon problème.

Je souhaiterai qu'une cellule d'une feuille de mon classeur soit toujours identique à celle de la première feuille du classeur.

Exemple : la feuille 1 la case A1 contient : test alors la feuille 10 la case A1 contient : test (ça, je sais faire ;-) )
mais si j'insère une feuille vierge avant la feuille 1 alors sur la feuille 10 la case A1 ne doit rien contenir. ça je sais pas faire car il conserve la valeur précédente.

En fait, dans ma formule de copier coller, je voudrai qu'il me sélectionne systématiquement la première feuille de mon classeur, pas la feuille n°1 mais celle qui est devant toute les autres. Et ça, je sais pas faire...

Un petit coup de main svp ...

Merci d'avance.

Kensui.
A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 nov. 2008 à 07:54
Bonjour,

tu peux le faire avec une fonction personnalisée aussi.
Copier dans un module :
Function dataFeuille1(source As String)
    Application.Volatile
    dataFeuille1 = Worksheets(1).Range(source).Value
End Function

Pour l'utiliser tu l'appelles en lui donnant en paramètre la référence de la cellule que tu veux mais sous forme de texte (entre des " ").
ex:
=dataFeuille1("A1")

En cas d'insertion de feuille en 1er elle se met à jour dès la 1ère saisie (ou par F9), en cas de déplacement de feuille c'est aussitôt.
eric
1
MatrX_du_06 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 10
25 nov. 2008 à 17:19
Bonjour,
je suis dessus car c'est très intéressant,
est ce que tu les nommes avec des chiffres qui s'incremente? 01-janvier 02-fevrier par exemple?

en faisant une macro, il indique que par exemple: sheets("feuille6").move Before:=Sheets(1)

ce Sheets(1) n'est pas le nom de ma feuille qui elle s'apelle sheets("feuille1") donc je pense qu'il faut s'orienté sur ca
je refais des test et je te dis
0
Merci MatrX_du_06 !

Si ça peut t'aider dans ta réflexion, je peux t'envoyer le fichier en question...
J'utilise ce fichier pour faire le suivi de jeunes. Ma première feuille sera toujours une nouvelle fiche d'entretien. Et je voudrai que ma feuille qui s'appelle Fiche RDV vienne piocher les info dans cette première feuille à chaque fois. Car quand je vois le jeune pour la deuxième fois, la feuille 1 de l'entretien précédent devient la feuille deux car je crée une nouvelle feuille 1 vierge dans laquelle fiche RDV vien à nouveau chercher les infos... etc....

Je ne sais pas si je suis clair, mais si tu veux le fichier pour mieux comprendre laisse moi un mail ou indique moi comment te l'envoyer...

@+

Kensui
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
26 nov. 2008 à 00:56
Bonjour, kensui.

J'espère très sincèrement que MatrX_du_06 parviendra à t'échafauder une solution en VBA.

Mais ce serait bien mieux si tu mettais au point une autre stratégie pour obtenir une procédure plus simple et plus logique, dont la solution pourrait se concevoir sans faire appel aux macros.
0
MatrX_du_06 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 10
26 nov. 2008 à 07:22
j'ai trouvé une solution en macro

Sheets(1).select
Range("A1").select
selection.copy
Sheets("RDV").select
Range("A1").select
ActiveSheet.paste

mon mail c'est mars.franck@gmail.com

si tu veux, envoie le fichier et je te le fais.

a bientot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MatrX_du_06 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 10
26 nov. 2008 à 08:06
bonjour erilic,
n'etant pas un pro, peux tu me donner plus d'explication sur l'utilisation de module?
j'ai trouver ou c'est dans les macro ( insertion/module) mais apres je ne sais pas comment m'en servir.
Application.Volatile ca me parle pas j'ai pas compris ton code mais il est interressant
merci
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 nov. 2008 à 08:18
Tu colles le code dans le module, ça te donne une nouvelle fonction personnalisée.
Ensuite dans n'importe quelle feuille, n'importe quelle cellule tu saisis la fonction =dataFeuille1("B8") par exemple pour ramener la valeur de la cellule B8 de la 1ère feuille.
Tu peux aussi utiliser 'insertion / fonction...', catégorie 'personnalisées'
.volatile sert à indiquer à excel qu'il faut systématiquement recalculer la fonction (normalement il n'évalue une fonction que si un antécédent a changé de valeur). Coup de chance (?) il ré-évalue même en cas de simple déplacement de feuille, par contre sur une insertion de feuille il faut quand même le forcer avec F9 (ou une saisie).
Pour qu'une fonction personnalisée retourne une valeur il faut fournir le résultat à une variable portant le nom de la fonction (dataFeuille1 =...)

eric
0
MatrX_du_06 Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2010 10
26 nov. 2008 à 08:35
Merci ça marche trop bien
application.volatile je connaissais pas non plus et je pense m'en resservir très prochainement
excel commence a devenir intéressant maintenant
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
26 nov. 2008 à 18:58
De rien,

Au moins ça a fait un heureux à défaut du demandeur ;-)
0
Kensui > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
27 nov. 2008 à 02:13
Merci beaucoup à tous de résoudre mon problème.
J'étais en RTT, je teste tout ça au boulot demain.

Encore une fois : Merci.
0
Kensui > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
27 nov. 2008 à 09:42
Merci Bcp Eriiic !

Effectivement, comme le disait MatrX, ça marche impec !

Merci à tous les deux.
0