Copie de disque dur Mac OS 10.3.9

Résolu/Fermé
pat100 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 23 nov. 2008 à 21:21
 pat100 - 24 nov. 2008 à 22:25
Bonjour,
je souhaiterais faire une copie de sauvegarde de mon disque dur (du moins de tous les documents d'un utilisateur) sur un disque dur externe connecté en USB mais je rencontre le problème suivant : lors de la copie, l'ordinateur rencontre rapidement des fichiers qu'il lui est impossible de copier et arrête la copie au tout début de la sauvegarde (le message d'erreur exacte est "Impossible de copier cet alias "" dans son emplacement de destination, peut-être parce que la destination ne gère pas ce type d'alias". Je suis sous Mac OS 10.3.9.
Pourriez-vous expliquer au novice que je suis comment faire ? merci d'avance
A voir également:

4 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
23 nov. 2008 à 21:39
0
merci du conseil et du lien très utile pour un novice comme moi ! en fait j'avais déjà essayé qqchose comme ça sans succès, mais j'ai fini par comprendre que le problème venait du fait que mon disque dur externe avait été formaté pour PC... je l'ai reformaté et ai fait un backup avec Super Duper. Tout est donc bien qui finit bien !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 322
24 nov. 2008 à 00:08
Bonsoir,

Puis-je me permettre d'ajouter, Soleil neigeux (ce jour), que copier des alias ne me semble pas très intéressant ? Ces petits fichiers, s'ils ne sont pas très encombrants, ne servent qu'à appeler leur fichier original rangé soigneusement au fond d'une enfilade de dossiers.

@+ Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 00:53
Bonsoir, Pat100, Jean Pierre et Chris

Parfois la copie des alias est nécessaire dans un clone que l'on veut bootable. En ce sens la réponse de jean Pierre (alias Soleil) est pertinente. Et c'est pour cette raison que les logiciels de clonage ou de sauvegarde dite bootable , font automatiquement une correction des alias ou alors proposent la "résolution des alias". En fait ces logiciels copient les alias, mais en corrigeant les liens afin de recréer un lien correct. Cela est du au fait qu'un alias, un lien donc, indiquant un départ et une arrivée sur un disque nommé X sera faux si copié tel quel sur un disque nommé Y.

Les alias de Mac OS9 ne sont pas identiques à ceux de Mac OS 10 sous Unix, ces derniers étant normalement des liens symboliques. Et leur comportement diffère.

Voir la rubrique "Aliases" sur cette page:
http://www.kernelthread.com/mac/osx/arch_fs.html
et aussi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lien_symbolique

et aussi par exemple
https://support.apple.com/kb/TA21287?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Bonne soirée à tous.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 322
24 nov. 2008 à 01:13
Rouge de honte, le Chris, pour te saluer, Francis, ;-)

Intuitivement, je m'en tenais à la bête sauvegarde destinée à avoir ses plus précieux fichiers à l'abri.

Je n'ai évidemment pas lu dans le détail, en un dizaine de minutes, les liens que tu donnes. Le détail de ton post et un simple coup d'œil sur ces pages suffisent à m'apprendre du nouveau...

Un grand merci, bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
24 nov. 2008 à 10:55
Bonjour Chris, - surtout aucune honte à avoir :-))

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque on fait un alias sous Mac OS 10, on crée un alias du style Mac OS 9.

Les alias, ou liens symbolic se font par les lignes de commande Unix, ou par des freewares.

Parfois on est obligé de créer des liens symboliques lorque on organise ses dossiers / fichiers dans le Finder lorsque on veut garantir de retrouver la cible.

Personnellement j'utilise pour ça, SymbolicLinker, disponible Ici
Il est d'autre part intéressant de lire le fichier "Read me first" inclus dans le téléchargement

Bien cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 322 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 11:52
Bonjour, Francis,

Et, à nouveau, un grand merci. Je n'ai malheureusement pas le temps d'éplucher toutes ces infos extérieures en ce moment. Tes posts me suffisent pour élargir ma vision, faute d'approfondir mes connaissances dans le détail. En cas de besoin, j'y reviendrai ou tu auras l'occasion de répondre à une question que je poserai ici.

Pour la honte, c'était quand même assez relatif. Dans mon boulot, nous sommes habitués à discuter et construire des hypothèses et c'est l'apport de chacun, y compris les questions et remarques qui portent un point de vue partiel, qui construit un ensemble cohérent.

Très cordialement.
0
Utilisateur anonyme > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
24 nov. 2008 à 12:00
Pour la honte, c'était quand même assez relatif


Tu imagines bien que j'en étais déjà bien persuadé :-)))

Bonne journée à toi ..
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 nov. 2008 à 12:12
Bonjour tous,

Hé ho, z'avez pas fini non, les fleurs sont chères à cette période de l'année :-)))

Pour les alias (ou allias) je clique simplement sur le fichier, pour le sélectionner et un pomme+L le crée, ensuite je le met où bon me semble, afin qu'il joue son rôle. J'ai pas bon ? le raccourci clavier, qui a changé sur OS X, est bien pratique je trouve.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 12:48
Bonjour Dede,

Bien entendu tu as tout bon .. ;-)

Je parlais simplement de la différence de comportement entre un alias "standard" et le "lien symbolique" propre à Unix qui ne se comportent pas de la même manière après déplacement, suppression , remise en place de l'original. Pour la très grosse majorité des cas , l'alias standard est OK, dans de très rares cas, un lien symbolique est utile. C'est tout .

Bonne journée à toi :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Utilisateur anonyme
24 nov. 2008 à 13:41
Re Francis,

OUF, j'ai eu un moment de doute, bien que tout fonctionne bien depuis que je fréquente ce monde merveilleux (et quelques fois angoissant) du Macintosh ;-)

Amitiés - dd
0