Utilisation Clavier chiffre plante Photoshop

Résolu/Fermé
JC61 - 22 nov. 2008 à 18:27
 JC61 - 24 nov. 2008 à 17:14
Bonjour,
Depuis quelques temps le fait d'utiliser le clavier des chiffres plante mon Mac notamment pendant la navigation internet et aussi en utilisation de Photoshop ! J'utilise l'autre manière alternative pour les chiffres par les touches en haut du clavier avec l'option Majuscule flottante.
Problème de virus ou de touche qui déclenche le bug ?
D'autre part si par inadvertance ou par réflexe, j'ai appuyé sur une touche du clavier chiffré pendant un travail en cours sur Photoshop et que le bureau devient paralysé (la souris n'interragit plus sur le menu ni sur les fenêtres ouvertes à l'écran) ce qui m'empêche de sauvegarder par "enregistrer sous" ou simplement en "pomme S".
Comment sauvegarder une image en cours de traitement (retouche, calques et toutes les étapes de travail en cours) sans éteindre le Mac et sans pouvoir enregistrer les boulots en cours et ne pas avoir tout à refaire depuis le début ???
Merci mille fois de me donner des solutions ou de m'éclairer sur le moyen de résoudre ce (s) problème (s) tout comme arriver à sauvegarder un fichier en cours de travail sans tout perdre et avoir à tout recommencer ?
Encore merci à tous ceux pourront me sortir de cette paralysie d'écran et de fonctionnalité.
JC61
A voir également:

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
23 nov. 2008 à 02:09
Bonsoir,

Vous améliorerez vos chances de réponse en donnant les détails de votre configuration :
- modèle exacte du Mac,
- version précise de Mac OS.

Dans tous les cas, assurez-vous l'entretien standard de votre Mac ? La réparation des autorisations est à répéter régulièrement ainsi qu'avant et après toute installation de logiciels. Pour cela : dossier Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque, sélectionnez le disque dur à gauche et cliquez sur "Réparer les autorisations" en bas.

Si vous éteignez votre Mac la nuit, vous l'empêchez de faire son propre entretien. Il exécute effectivement chaque nuit divers scripts utiles à son bon fonctionnement. Vous pouvez, si vous souhaitez continuer à l'éteindre, utilisez OnyX pour faire ce ménage à sa place.

Les applications, y compris celles qui font tourner votre ordi sans que vus les voyez, possèdent des fichiers de préférences. Ceux-ci peuvent se corrompre et introduire des dysfonctionnements. Le logiciel Preferential tratment trouve ces fichiers et vous permet de les éliminer. Pas de souci, le logiciel concerné s'en fabriquera un tout neuf à son prochain lancement.

Cordialement.
0
Merci beaucoup de cette réponse bien utile pour anticiper ces inconvénients pour le moins inconfortables et surtout coûteux en temps !
Pour précision, il s'agit d'un iMac G5 OS X version 10.3.9.
J'ai notamment remarqué un son de crépitements inhabituel à l'utilisation du tampon sur Photoshop que j'ai associé comme signal pouvant indiquer un "parasite" qui pouvait être lié au blocage de la tablette des chiffres de mon clavier.
Est-ce le cas ?...
Quoi qu'il en soit, depuis peu je n'éteint plus mon Mac la nuit, le mettant simplement en suspension d'activité.
Je ne connaissais pas ce procédé d'entretien standard du Mac, par réparation des autorisations donc merci encore !
Très cordialement à vous.
JC61
0