Accèder partage windows depuis linux ?

Fermé
VlaD - 22 août 2004 à 13:04
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 27 oct. 2011 à 22:55
Bonjour à tous
j' ai monté 1 réseau local entre mes 2 PCs:
1er Mandrake 9.2 + samba : 192.168.0.1
2eme Windows 2000 pro : 192.168.0.2

Le ping passe bien entre les deux machines et je vois bien samba depuis le voisinage réseau de windows

Ma question est la suivante :
Comment accéder à 1 repertoire partagé sur ma partition g: de mon PC Windows 2000 depuis mon Pc sous mandrake ?

Si quelqu'un à la réponse merci d'avance
A voir également:

29 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
30 mars 2005 à 12:51
David,

Le test n°2 prévu au fichier DIAGNOSIS.txt t'aurait permis de déterminer cette cause. Tu aurais donc pu résoudre ton problème en quelques secondes il y a une semaine, si tu avais tenu compte de ce que je t'écrivais dans mon premier message le 23/03/2005 à 12:36.

Supprimer le firewall, c'est un peu radical comme solution.


Dal
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
30 mars 2005 à 13:29
salut à tous, passage eclair !!!
bon, il faut pas oublier non plus de partager les répertoires sous windows !! (partage et securité)
voilà !
0
maintenant je cherche la commande qui donne la version du systeme linux installée , si c'est serveur ou client
NB : sur windows c'est winver
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
30 mars 2005 à 18:23

man uname


Initie un nouveu thread quand tu poses une question nouvelle


Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Par contre je ne peux accéder qu'au premier répertoire monté.


...... à partir d'une application (en ouvrant mnt/repertoire monté)

D.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
19 juin 2007 à 16:10
Salut David_Run,

Il vaudrait mieux poster un nouveau message plutôt que de te greffer sur une discussion terminée il y a plus de 2 ans.

Mais si tu veux monter un répertoire partagé sous Windows, la réponse est là haut, dans le message <10> :

acceder partage windows depuis linux#10


Dal
0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
Modifié par leon91490 le 27/10/2011 à 23:03
bonsoir

le plus simple c'est de faire via fstab.

alors tu lances un terminal

sudo gedit /etc/fstab

à la fin du fichier tu rentre la commande (attention sur une seule ligne

//PCW2000/Partage smbfs /media/ordibureau _netdev,uid=vlad,gid=groupevlad, guest,dir_mode=0770, file_mode=0770,iocharset=utf8 0 0


//pcw2000/partage c'est la nom réseau du partage windows...
smbfs c'est le protocole utilisé pour le partage entre linux et windows
/media/ordibureau c'est le dossier linux pour voir les fichiers du partage.
les options
_netdev : pour éviter des erreurs au boot si le pc w2000 est eteinds...
uid, gid comme le chown du partage..... sans ces commandes on a le partage en root, là les fichiers appartiendront coté linux à root. faudra etre en root pour accéder aux dossiers du partage.
file_mode, dir_mode le "chmod" du partage.... donc acces à toi vlad, à ton groupe et rien pour les autres.
iocharset=utf8 c'est si des noms de fichiers ont des accents... ca évite des problemes.
guest c'est pour un windows avec un seul utilisateur, à savoir toi !!!!:! sinon faut faire un fichier
sous root avec
username = login
password=mot de passe

et au lieu de guest tu mets, user,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=...

et alors linux va envoyer login et mot de passe à windows pour se connecter au partage.

du compte windows bien sur....

0 0 à mettre (sauf erreur c'est pour des affaires de dossiers chiffrés). *

ensuite faire une ligne par partage...

avantage : tes partages sont toujours présents.
inconvénient : on ne peut rien changer, pour changer par exemple le propriétaire des fichiers est fixe dans le fichier fstab. pour changer faut modifier et rebooter.


l'avantage de la commande mount à la main c'est que l'on peut monter et demonter et remonter.

il existe une possibilité de base de données qui donne des droits selon l'utilisateur linux mais qui peut planter ton systeme. et moi je suis sur ubuntu mais pas mandriva. mais je pense que ca doit marcher quand même. J'ai pas mal d'options dans mes partages, mais je pense que celles ci doivent suffire.

linux est assez homogene dans ses commandes console; Un gros avantage de la bete !!!!! qui fait souvent plus peur que de mal.
0
Merci beaucoups pour ta réponse on ne peut plus détaillée
je testerai cela ce soir ça ne devrait pas poser de probleme
à bientot
-1
merci
0
Alain V. Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 28 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2016 13
22 août 2004 à 14:54
N'oublie pas aussi qu'avec Samba, l'utilisateur Linux doit avoir le même login que l'utilisateur Windows.

Alain V.
-1