Programme de visualisation

Fermé
chrichnou051 Messages postés 152 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 - 21 nov. 2008 à 09:12
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 21 nov. 2008 à 12:45
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser un programme excel pour ma société qui permettrait de calculer le nombre maximum de panneaux à mettre sur une toiture.

Maintenant je posais la question est ce que cela est possible (et faisable par moi) de créer un programme qui afficherait la toiture en fonction des dimensions encodées et afficherait la disposition des panneaux que l'on souhaite mettre?

Quel programme doit on utiliser?

J'ai windev express,est ce faisable avec celui-ci?

Merci d'avance.

6 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 nov. 2008 à 09:47
Salut.
Le programme doit il être accorder avec Excel ? Veux tu une visualisation 2D ou 3D, interactive ou non ?
Il y a plusieurs solutions pour faire ça, la solution bidouille qui consiste à utiliser des logiciels de visu déjà existant (genre gnuplot ou octave) pour cela, il faut utiliser ces logiciels en adaptant tes données à ce que tu veux faire et aux spécifications du logiciel.
La deuxième solution est de faire un vrai programme avec des bibliothèques graphiques, par exemple OpenGL.
Selon tes connaissances, une méthode peut être plus adapté que l'autre.
0
chrichnou051 Messages postés 152 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 3
21 nov. 2008 à 10:10
Merci de ta réponse,

Je n'y connais rien dans les deux cas mais je ne demande qu'à apprendre.

L'idéal serait de le faire en 3D pour la présentation au client...

Gnuplot et octave sont ils des logiciels gratuits?

La liaison avec excel n'est peut etre pas nécessaire si le programme permet également de calculer la superficie adéquate peut m'importe à vrai dire.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 nov. 2008 à 11:31
Tu peux utiliser octave alors.
Il est gratuit. En fait l'idéal serait d'avoir MATLAB, mais il est payant et très cher !
Octave est un logiciel fait pour faire du calcul. C'est très puissant. Pour les visualisations, il utilise en fait Gnuplot.
La documentation de ces logiciels est bien faite et assez complète.
Sur octave, tu peux créer une fonction qui te permet de calculer tout ce que tu veux avec les parmaètres que tu lui donne, et ensuite de tracer le résultat. Normalement, avec les dernières versions de Gnuplot, la vue est interactive, c'est à dire qu'en cliquant sur l'image tu peux faire des rotations.
Si par exemple ta toiture est un bi pan simple de 10 m de profondeur, 20 de longeuru et 6 de haut, pour tracer tu entre les points de coordonné :
x=[0; 5; 10]
y=[0; 20]
z=[0, 6, 0 ; 0, 6, 0];
puis tu trace ainsi :
surf(x,y,z)
Bon, ensuite pour les couleurs il faut voir.
0
chrichnou051 Messages postés 152 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 3
21 nov. 2008 à 12:06
Sniper merci pour ta réponse,

J'ai téléchargé octave mais j'essaye d'entrer ce que tu m'as dis mais impossible de taper la permière c'est-à-dire:

x=[0;5;10]

Il écrit "x=[" ensuite je veux mettre le "0" et la il efface le "[" pour mettre le "0"...

A quoi cela est il du?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrichnou051 Messages postés 152 Date d'inscription samedi 27 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2010 3
21 nov. 2008 à 12:07
Gnuplot je l'ai téléchargé mais je ne sais meme pas comment l'installer car le fichier INSTALL est là mais impossible de le lancer car il ne sait pas avec quoi l'ouvrir
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
21 nov. 2008 à 12:45
Tu as bien pris les versions pour Windows et vérifier que c'était compatible avec ton OS (Vista ?)
Il faut aussi bien faire attention à récupérer une version stable, moi j'ai la 2.9.13 sous XP, et pas de souci.
la 3.0.1 devrai convenir, la 3.1.50 est annoncé instable.
sinon, je viens de voir (https://octave.sourceforge.io/vrml/index.html que VRML est supporté, ce qui peut t'intéresser.
0