"Disk boot failure, insert disk system"

Résolu/Fermé
babs - 19 août 2004 à 18:52
 fortom225 - 10 avril 2010 à 17:44
Bonjour,
Je'ai un gros problème avec mon pc queje traine dépuis maintenant 9 mois presque.
Mon pc ne cesse de redemarrer intempestivement, tout le temps,sans aucune raison.
Le message d'erreur " DISK BOOT FAILURE,INSERT DISK SYSTEM AND PRESS ENTER ' appraît,et puis quand je redemarre, un ecran bleu apparait et me dis " l'integrité d'un de vos disque doit etre vérifiée ".C'est comme celà tout le temps.Aidez moi s'il vouys plait.
J'ai vu des messages dans lesquels certains avaient les problèmes que moi mais je ne trouve pas de réponses.
A voir également:

37 réponses

Agent Smith
26 nov. 2004 à 13:57
C'est réglé !
C'était l'ordre de reconnaissance des DD (pas l'ordre des floppy, CD ROM, HDD mais bien ordre des DD) dans le BIOS qui plantait tout puisqu'il connaissait DD120 avant DD160.
Merci à tous, bon courage !
11
Bonjour mesieurs,

Et bien vous n'aviez pas raison...
j'ai mis du temps presque un mois mais j'y suis arrivé.
Le probleme, c'est que je ne peux pas vous donner de cause réelle.
a mon avis il y en a eu plusieur:
la premiere : c'etait ce fameux bruit qui arrivait de temps en temps. il survenait une trois fois sur cinq, et faisait figer mon ecran. il se produisait au bout d'une heure, et apres le freeze, un redemarrage brutal etait obligatoire. et apres redemarrage ... quand il arrive a retrouver les DD il se coupais de nouveau, mais son fonctionnement n'exedait pas dix minutes...

Je me suis donc orienté sur le disque dur. j'ai fait un format. toujour pareil. un chek avec window xp et un logiciel constructeur il n'y a pas d'erreur.
j'ai fait des test de RAM, j'ai touvé des ereurs, le programme en a meme corrigé, mais bon je sais maintenant que ce n'etais pas cela.
et puis j'ai pensé a l'alim, voire les cartes mere et graphique..
et puis je me susi dit que bizarrement il tenais 1 heure, donc le ventilo .. et la surprise plein de poussiere dans le radiateur et le ventilo.
J'ai fait un petit nettoyage, et finalement cela se coupait toujours mais plus de concordance de temps.. et je ne me souviens plus avoir entendu le bruit du disque dur.

en conclusion, le probleme de bruit a ete réglé soit par le nettoyage du radiateur, soit du formatage du disque et sa défragmentation.

oui mais il coupe toujours.
Et la je me suis souvenu que j'avais eu se probleme quand j'avais installer XP, sur ma vielle machine P III 800MHZ.
Je ne connais pas réellement la cause ( je pense a ma carte graphique) mais je connais la solution : INSTALLATION de DIRECTX.
j'ai idonc installé directx9 et la plus de probleme ...

Voilou, bonne chance pour vous autre ...

Laulau14.
3
babs, en premier lieu vérifier la séquence de démarrage du PC :
aller dans le bios :
boot séquence : HDD0 - CDROM - FLOPPY
ensuite si ça persiste :
utiliser un programme comme diskeeper 8.0 (version d'essai téléchargeable sur le net).
faire un scan complet du DD et s'il y a des clusters defectueux, tu en sera averti.
(dans ce cas, tu n'échapperas pas a un formatage de bas niveau)
utilise l'utilitaire de chez MAXTOR, c'est tout petit (il suffit de le copier sur une disquette et de booter avec).
l'avantage est qu'il répare réellement les clusters defectueux.
sinon, un truc tout bête mais qui hélas arrive plus souvent qu'on ne le pense : la nappe qui est naze (chauffée ou trop tordue).
pour finir dans les trucs simples :
déclarer son disque en maître (switch arrière) et s'il l'est déjà, le mettre en CS (câble select) suivant certaines CM, cela a son importance........
2
Merci de ton aide Manticore,mais la première fois que ça m'est arrivé c'est ce que j'avais fais c a d formater mais ça a persisté.
Et puis je ne peux pas formater tout le tps car j'ai des données sur mon DD.
Sinon j'ai fais attention au message d'erreur dans l'écran bleu qui aparaît quan il "verifie l'intégrité d'un de mes disques" soidisant,
le plus souvent c'est :" entrée incorrecte" ou "entrée croisé"...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai eu le probleme
chez moi ça venait d'une fiche IDE mal enfoncée (celle sur la carte mere)
De plus j'ai desactivé la detection de virus dans le bios.
Depuis plus de probleme!
Et j'ai recupere toutes mes donnees
Bonne chance
1
Quand un PC redémarre comme ça, ça peut venir de la RAM mais ton message est clair : il y a des erreurs sur le disque.
Dans un premier temps il faudrait donc penser a reformater pour voir si le problème persiste
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 août 2004 à 19:26
bonsoir,

quel est ton système " xp ou win98 "

le druide sans la potion.
0
XP Professionel

avec un pc Athlon xp 2000+
256 Mo de ram
0
salut,
j'ai moi aussi le même pb, je pensais avoir résolu le pb en allant dans le BIOS, en conffigurant ENABLED dans la HDD SMARt Capacity....
le seul pb c ke que à chaque fois que j'arrête la HDD SMARt Capacity se remet par défaut sur disabled
en bref cela peut être un pb de config du bIOS, je dis bien peut être....mais si quelqu'un possède la solution je suis preneur

merci a+
0
joelle68 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2007 1
3 oct. 2004 à 12:35
Bonjour,
J'ai le même problème avec ce message de boot faillure, insert disk system, mais quand j'insers, ensuite on me dit que mon disque C n'est pas trouvable.
Cela voudrait-il dire que mon DD est foutu ?
(et y'a un bruit de feraille qui n'arrête pas dès je j'allume le pc et qu'il se lance).
Merci si vous avez un truc avant que j'aille avec mon unité centrale chez le réparateur pour rien.
Joëlle
0
Joelle tu as probablement pris un virus qui fais derailler laiguille de ton disk dure...et oui il est probablement foutu :s
0
Même pb avec pc sous Windows 98, seulement c pas le disque dur car avec un neuf ça fait pareil. Je me demandais si ça venait pas de la carte mère, perso je sais plus quoi faire.
0
salut gars il me semble que ton DD est raide si il fait du bruit en fait plutot clac clac 4 ou 5 fois lorsque tu démarres c'est que le systeme " winchester " qui amenes ta tete de lecture sur l'endroit voulu ne marche plus.
Par contre si comme tu le dis tu peux encore aller dans windows ,je pense que tu dois avoir des secteurs defectueux tu peux verifier avec scandisk ou poste de travail>C:>proprietes>outils>verifier les erreurs et les reparer
sinon tu reformates en bas niveau ton DD à partir de ton CD de windows et tu reinstalles tout
tchao
0
avant de formater, changez la pile au lithium de la carte mère.Ca coute 3 euros. Moi ca venait de là mon pb. Mais je pouvais démarrer windows correctement 1 fois sur 10 quand même. Et mon DD faisait un bruit normal.
0
J'ai aussi le meme probleme. Mon pc me donne toujours la meme erreur au demarrage: Disk boot failure, insert disk system. Et quand j'essaie avec un autre disk ca me donne egalement le meme probleme.

Merci
0
En faites, j'ai moi aussi le même problème, et ça fait un petit moment que mon CD de Windows XP est dans mon 2eme Lecteur CD (car je n'ai pour l'instant pas trouvé le problème).
Je vais essayer de changer la pile comme dit Yomip, en tous cas je suis a peu pret certain que ca vient du BIOS ou de la Carte Mère car je croyais moi aussi que c'etait le Disque Dur, de ce fait je l'ai fait remplacé, mais j'ai toujours le même message.
Voila j'espere vous avoir aidé dans la localisation du problème ...
Je vous réécrie si je trouve une solution.
0
En faites, j'ai moi aussi le même problème, et ça fait un petit moment que mon CD de Windows XP est dans mon 2eme Lecteur CD (car je n'ai pour l'instant pas trouvé le problème).
Je vais essayer de changer la pile comme dit Yomip, en tous cas je suis a peu pret certain que ca vient du BIOS ou de la Carte Mère car je croyais moi aussi que c'etait le Disque Dur, de ce fait je l'ai fait remplacé, mais j'ai toujours le même message.
Voila j'espere vous avoir aidé dans la localisation du problème ...
Je vous réécrie si je trouve une solution.
0
si tu as wondows xp ou 2000 il faut que tu inser ton cd d'install
puis tu fais repare la partition.
si ce la ne marche pas regarde la connection de ton disque dur
ce message d erreur disk boot... veut dire qu'il ne trouuve pas de disk pour boutté a++
0
Moi aussi j'ai ce probléme. Je peux aller sur internet disons une fois sur deux mai pas + d'une heure j'ai l'impression. Et ce phénoméne s'est produit lorsque j'ai téléchargé qq chose qu'il ne fallait pas. En + je ne m'y connais pas du tou en informatique et je suis complétement paniquée. Mais il n'y a pas que ça. Lorsque j'arrive sur ma page d'acceuil windows, un autre message cette fois en français apparait, il dit: "il n'y a pas de disque ds la lecteur cd. Insérez un disque ds le lecteur (... et là il y a un nom et des chiffre)". Voilà il me suffit de mettre annuler et ce message disparai et je peux aller sur internet. Mais je me demande si cette méthode pourra fonctionner longtemps... Merci d'avance pour votre aide.
0
Agent smith
20 nov. 2004 à 22:03
Bonjour,

Je viens de rencontrer ce probleme après installation d'un second disque dur, je m'explique :
J'avais un disque dur de 120Go (DD120) avec Win XP MCE en une partition, j'ai rajouté un disque dur de 160Go (DD160) que j'ai d'abord partitionné pour pouvoir séparer mes données de mon système. J'ai donc laissé la première partition de DD160 de libre et j'ai transféré progressivement les données de DD120 que je voulais sauver sur les autres partitions de DD160. Une fois le tout sauvegardé, j'ai formaté DD120 et j'ai installé Win XP MCE sur la première partition de DD160. Le problème apparait quand les 2 disques sont branchés simultanément car quand je démarre et que je fais F8 pour faire apparaitre le menu de boot, si je choisi DD160 ça démarre normalement (sachant qu'il n'y a pas de Windoz sur DD120).
Après investigation, j'ai remarqué dans les propriétés des disques sur 'gestion des disques' de 'gestion de l'ordinateur' dans 'outils d'administration' que le type de partition des 2 DD étaient sur 'MBR (Enregistrement de démarrage principal)'.
Je suppose, dans mon cas qu'il faut que je shoote le MBR de DD120 mais comment faire ?
0
Salut,

T'as pas une disquette dans ton lecteur par hazard?
0
j ai un system d exploitation win xp,et j ai sur l ecran le msg d erreur : DISK FAILLURE,INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.
Quand j insere la disquette de demmarage,mon DD est plus reconue meme dans le setup.le bruit que vous avez dites a cessé, je ne sais pas pq, mais tjr mon dd est inconnue meme dns le bios.
je serai tres heureux si vous me donnez une solution.
Merci a vous
0