Connexion à internet sans prise téléphonique

Résolu/Fermé
Evetrieste - 19 nov. 2008 à 14:56
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 21 nov. 2008 à 20:12
Bonjour,
J'habite un studio attenant à l'appartement de mon propriétaire. Mon studio ne comporte aucune prise téléphonique et mon voisin/propriétaire a un modem de style freebox. Je n'ai pas d'ordinateur portable, mais un gros pc. On m'a dit qu'en achetant une carte réseau wifi que j'intègrerai dans ma tour, je pourrais avoir internet par le biais de la clé Wep de mon propriétaire. Est-ce exact et si simple que ça ? car cela fait des mois que mon proprio et moi-même cherchons une solution (autre que celle de me faire installer une ligne). merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 nov. 2008 à 17:37
Bonjour !

Oui c'est possible, si ton propriétaire est d'accord, et si par exemple tu participes aux frais de connexion, ce qui paraitrait honnête et susceptible d'éviter les conflits.
Le risque technique est que ta réception radio ne soit peut être pas fameuse, selon la configuration des lieux ( épaisseur des murs, distance, obstacles ...etc ).
Tu accèderas à Internet, mais pas au téléphone, sauf installation très spéciale.
Reste à voir s'il y a des restrictions selon les termes du contrat avec le FAI.

Le plus gros risque concerne les relations avec ton voisin/propriétaire :
- s'il est/devient de mauvaise foi et compétent en informatique, il peut squatter et contrôler ta machine ( de nombreux exemples de plaintes ont été répertoriés ici ), ou simplement t'embêter facilement ...
- si tu es un utilisateur sans gêne, tu peux en téléchargeant en permanence de gros fichiers ( par exemple en P2P ) le gêner fortement et ralentir excessivement sa connexion. ( même remarque que précédemment ).

C'est essentiellement une question de bonnes relations et de confiance réciproque ...

Au plan technique, si tu as une prise USB sur ta machine, utilise plutôt une "clé USB WiFi " donc un adaptateur externe, cela t'évitera d'ouvrir ta machine. Essaye d'en emprunter une pour faire l'essai.

Et si tu as un connecteur Ethernet ( RJ45 ) ( et donc une carte réseau ) sur ta machine, le mieux serait de tirer un câble réseau entre ta machine et la box de ton propriétaire. Cela sera moins esthétique, mais la connexion sera parfaite en qualité, et la mise en route des plus faciles.

Espérant t'avoir éclairé ...

A+

Nyctaclope
5
Evetrieste Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
19 nov. 2008 à 18:27
Merci beaucoup pour tes réponses très claires. Mon proprio ne comprend rien en informatique, donc je ne pense pas qu'il squattera ma machine, de plus, moi je ne compte pas télécharger de lourds fichiers...
J'ai une carte réseau Netgear WG311 PCI, maintenant il faut que je trouve où l'insérer.... selon les tours c'est devant, selon c'est à l'arrière... j'ai une tour "medion" modèle PC MT7 et je ne sais pas du tout comment installer ma carte, mais bon, je pense que je vais trouver.
Merci encore. C'est super sympa de ta part. Bonne soirée
Eve
0
sennin Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 35
19 nov. 2008 à 17:39
Bonjour!

Tu as aussi une solution en passant par les prises électriques. Si si!

Article pour t'informer : https://www.deridet.com/Le-CPL-ou-Internet-par-les-prises-electriques_a430.html
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
19 nov. 2008 à 17:58
Bonjour Sennin !

Tu as raison, mais la solution du CPL par le réseau électrique ne marche pas toujours ..
Cela dépend de la conception de l'installation électrique, de la nature des "fusibles", et de l'existence d'un compteur électrique séparé ? Un compteur fait presque toujours "bouchon" sur le réseau.

Là encore il faudrait faire l'essai ..

Merci de ta suggestion ..

A+

Nyctaclope
0
Evetrieste Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
19 nov. 2008 à 18:36
merci beaucoup, je vais également étudier cette possibilité, mais vu que j'ai déjà acheté ma carte réseau...
je vais voir. Bonne soirée et merci encore.
Eve
0
sennin Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2011 35 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
19 nov. 2008 à 18:39
Oui bien sur, je ne suis pas rentré dans les détails, je donnais juste un autre possibilité que le partage du WIFI ;)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > Evetrieste Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010
19 nov. 2008 à 19:42
Re

On reste à ta disposition ici pour te donner un coup de main pour l'installation et mise en route de ta carte ..
En gros :
1// couper toute alimentation électrique sur ta tour .
2// ouvrir le capot, insérer ( avec précautions ) la carte dans un "slot" PCI libre, serrer la vis de blocage, refermer le capot, remettre le courant.
3// redémarrer, Windows détecte la carte et te demande les pilotes, insérer le CD ...
4// lire la clé WEP sur l'étiquette sous la BOX
5// accéder à la box par le PC du propriétaire avec l'adresse 192.168.1.1 dans l'explorateur Internet, accéder au menu WIFI, activer la WiFi et la sécurité WEP.
6 // appuyer plusieurs secondes sur le bouton "REG" ( ou autre selon modèle ) dit "d'association" de la box, jusqu'à ce que les clignotants palpitent ( la box attend alors un contact réseau )
7// tu as environ 10 minutes pour détecter le réseau depuis ta tour ( "rechercher les réseaux disponibles " ) et te connecter en entrant la clé WEP.

Nota : l'accès à la Box demande à l'entrée un identifiant et un mot de passe ( consulter la notice )
Si c'est une LiveBox , identifiant = mot de passe = "admin" , comme administrateur ( SANS les guillemets ).

Si ta connexion Wifi est plus tard de mauvaise qualité, il te restera la possibilité d'essayer de monter un réseau "CPL" sur le circuit électrique ( cout env 70 E ) et un "routeur" Wifi qui fera le relais entre ta carte et le CPL ( environ 50 E ). C'est ce que je viens de faire chez moi ( mon portable est séparé de ma box par un plancher en béton armé, et la wifi passe mais à regret ) et cela fonctionne impec...
L'installation est ultra simple ...

A+

Nyctaclope
0
Evetrieste Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2010 > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
20 nov. 2008 à 06:54
Vraiment encore un grand merci. Mais je pense que je te demanderai quelques détails dès que je serais prête à installer ma carte, car il y a quelques petits "trucs" qui me sont étrangers dans ce que tu me dis...
EX: comment reconnaître le slot PCI ? le capot s'ouvre par derrière ? lorsque l'on doit appuyer sur le bouton REG de la box, c'est bien de chez lui ?
Peut-être que mes questions vont te paraître un peu "lourdes" mais bon... je préfère demande à quelque qui s'y connaît comme toi apparemment que de faire n'importe quoi.
Si besoin je te recontacte, étant donné que tu me l'as gentiment proposé. Merci encore.
Eve
0