Passer sur debian

Fermé
thoöqs - 18 août 2004 à 14:32
 oeuf - 20 août 2004 à 19:05
Bonjour

Je voudrais passer d une MDK a une Debian mais on ma dit que c etait dur a configurer et je n ai pas envie de tout reapprendre comme si j etais debutant. Le passage peut il quand meme se faire en douceur
Qu en penser vous

Merci

2 réponses

oui, il peut.
l'interface d'installation n'a pas du tout le look W98 de celle de la mandrake.
mais c'est pas si compliqué

tu ne veux pas tout réapprendre mais tout dépend de ce que tu as déjà appris.
Et avec linux, je crois ne pas abuser en disant qu'on est _très longtemps_ débutant.

si tu ne veux pas te creuser la tête, aucune raison d'abandonner la mandrake puisqu'elle te convient.

qu'est-ce qui motive ton passage à debian, à part apprendre de nouvelles choses?
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 16:28
J'suis d'accord avec toi oeuf, de plus rien n'empeche de geeker comme un fou sur une mandrake. C'est un système Linux comme un autre, rien n'est verouillé.

Fat_cartman,
Ass-Kicked by TomChat
0
oeuf > Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 18:46
toutafé!
c'est pour ça que je me demandais ce qu'il a déjà appris.

dans le fond la différence est surtout dans le processus d'installation et peut-être un peu de cosmétique d'un ou plusieurs gestionnaires de fenêtres mais à la base c'est bien la même chose (avec quelques variantes dans les outils)
il y a des utilisateurs de mandrake qui sont de vrais gürühs et des utilisateurs de debian qui sont des truffes, la distribution ne fait pas l'expert (si on peut parler d'expertise sous linux, parce que ça se résume à un cercle assez restreint)

D'ailleurs j'ai voulu l'installer la mandrake 10, ça m'aurait bien plu, et ça peut être utile quand on voit combien d'utilisateurs la préfèrent, ou en tout cas démarrent avec. Pas de bol, elle a pas aimé mes lecteurs de CD :-( c'est fâcheux, je n'ai pas eu ce problème ni avec knoppix (évidemment) ni avec slak 7 ou 9 ni avec voudi. Ca m'a vraiment contrarié. Mais c'est mon matériel, mon lecteur de CD se monte très mal et l'autre, le SCSI, elle le voyait bien mais refusait obstinément d'aller voir dessus. Je n'ai pas approfondi, note, mais ça doit être gérable ce petit problème...
Par contre j'ai installé l'autre jour la mandrake SNF, un peu en pure perte vu que je n'ai qu'une machine mais histoire de la connaître un peu. C'est vrai que l'installation est très conviviale.
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > oeuf
20 août 2004 à 13:13
Tu n'as pas parlé d'apt-get pour debian. Justement, c'est cet outil qui en fait une distribution idéale pour le débutant plus que mdk, une fois passé l'install texte qui peut rebuter (sachant qu'un installeur graphique a été développé dorénavant pour debian et que ce que je viens de dire n'est même plus vrai).

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
oeuf > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
20 août 2004 à 14:40
bah je pense pas que les rpm soient très durs à installer non plus

et personnellement je préfère dselect :-)
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > oeuf
20 août 2004 à 15:27
À l'époque où j'utilisais mandrake, ce n'était effectivement l'install d'un rpm qui me posait le plu souvent pb, c'était plutôt le travail pour trouver le bon...

Alors que je n'ai plus eu à faire ça depuis que je suis sous debian : apt-cache search...

apt-get install :)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 16:20
Bonjour,
knoppix est un moyen facile pour utiliser une debian sans trop se creuser les méninges...
http://www.knoppix.org
a+
0
oui c'est vrai mais ça compromet un peu l'intérêt de passer à une debian, non?

la knoppix est absoument formidable mais pas d'un intérêt pédagogique notoire
0
Utilisateur anonyme > oeuf
18 août 2004 à 20:09
Salut oeuf,
Tu as raison, mais thoöfs voulait un passage en douceur...
Sinon, l'installation d'une debian n'a rien de très compliqué, si on connait son matériel, de plus la doc est très bien faite.
a+
0