Fichier excel verrouillé [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Julien - 13 févr. 2017 à 18:32
Bonjour,

j'ai certains fichiers excel sur le réseau de mon entreprise qui lorsque je les ouvre, me donnent un message (exemple):

"ce fichier est en cours d'utilisation par john.doe, l'ouvrir en lecture seule?"

Rien de bien incroyable ici, sauf que john.doe en question n'est pas sur le fichier excel que c'est une autre utilisateur (ex: darth.vador) qui est dessus. J'ai vérifié personne dans l'entreprise à ce moment n'est connecté sur le réseau avec le login de john.doe.
Cela signifie que lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier excel verrouillé par un autre utilisateur, le nom du user qui verrouille le fichier et qui est renvoyé par le système n'est pas le bon!!!

Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un? est-ce un souci d'active directory?
des idées?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: les noms sont purement fantaisistes dans un souci de confidentialité.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Rapace a tu trouvé la solution "même si le sujet date un peut " car j'ai le même problème dans mon entreprise?

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 68711 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour enfaite le fichier se déverrouille "exemple on est 4 a travailler sur un fichier" si A ouvre le fichier il peut modifier . Ensuite si B ouvre le fichier "le fichier est verrouiller (normal) mais verrouiller par C et ainsi de suite , une fois que le fichier et ouvert par A B OU D ... il est verrouiller pour les autre utilisateur "normal" mais en tant que C.
eriiic
Messages postés
23088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2019
5768 -
Bonjour,

et pourquoi ne le partagez-vous pas ?

Avec un peu de discipline très pratique (enregistrer le fichier avant d'y ajouter des modif pour récupérer les dernières modif des autres utilisateurs. Excel le fait en auto mais toutes les 15min par défaut, 5min au minimum)
Ca règlera peut-être vos pb.

eric
Car on préfère qu'il y ai un seul utilisateur à la fois qui modifie le fichier car il y a pas que 4 personne c'était un exemple
Bonjour
J'ai eu ce type de problème avec excel. Je l' ai toujours réglé en redémarrant le serveur. A mon avis, je n'y connais pas grand chose, mais tout se passe comme si le serveur gardait le dernier utilisateur en cache.
pphilippe13
dudule35
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2012
42 -
bonjour, je suis concerné aussi et pour l'instant, je n'ai que du curatif à proposer : sur le serveur de fichiers, "Gestion du partage et du stockage", "Gérer les fichiers ouverts". Trouver le fichier en question et forcer la fermeture. Par contre, aucune idée sur l'origine du souci. Je continues de chercher.CDT
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2013
9
2
Merci
La bonne réponse est surement par là :
http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/fichiers_001.php
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
2
1
Merci
Hello,

Autre idée. Il est possible de créer un fichier en inscrivant son nom (Tools\Options|General\Username). Ce qui fait que lorsque le fichier est ouvert une seconde fois, le nom retourné n'est pas celui du réseau mais celui enregistré dans le fichier.
De ce fait, le user1 est sur le fichier, le user3 ouvre le fichier et a un message User5 verouille le fichier...
A par ca je ne vois rien d'autre.
Bonjour
J'ai le même soucis actuellement, ce n'est pas la premiere fois que ça nous arrive.La dernière fois nous avons involontairement corrigé le problème en modifiant 2 adresses IP qui étaient identiques !!!
aujourd'hui je ne trouve pas ;-) quelqu'un a t'il trouvé ?
merci pour vos lumières.
> pphil13 -
Et non, malheureusement mon souci reste le même... je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Je ne pense pas que ce soit un pb Office, mais plus un souci réseau ou d'active directory mais je ne toruve pas quoi....
> rapace -
Bonjour
Par deux fois j'ai résolu le problème en résolvant des problèmes d'IP en double ou de droit d'accès serveur mal attribué ou quand quelqu'un avait fait une fausse manip en ce sens.
Ceci fait que je ne connais pas les causes mais je perçois aguement d'où cela provient.
Cordialement
> rapace -
J'ai déjà constaté ce genre de souci : je suis connecté en tant que bilbo.hobbit sur le fichier youpi.excel qui est situé sur un partage réseau. Mon processus Excel plante et se crashe.

Je n'ai donc plus aucun processus "Excel" visible dans le Gestionnaire de tâches. Mais... Impossible d'ouvrir en modification mon fameux youpi.excel car il s'ouvre en lecture seule.

Après quelques recherches et ayant vérifié que j'étais bien le seul sur youpi.excel, j'ai craqué pour un redémarrage de mon poste (un portable). Et... miraculous, après redémarrage, je peux ouvrir en modification le fichier.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur également puisque je sens qu'il s'agit d'un problème analogue (qui se produit rarement mais je suis curieux de savoir).
> justedepassage -
si c'est un portable, peut-être est-ce lié aux paramètres d'alimentation qui coupent temporairement la carte réseau en cas de mise en veille(??)
0
Merci
Je sais que ça fait longtemps mais nous avons eu le même problème dans notre entreprise et nos recherche nous ont mené vers la protection du classeur.
Quand le Classeur est protégé le nom qui va s'afficher est celui de la dernière personne qui a modifié le classeur. Par contre si le classeur n'est pas protégé c'est celui de la vrai personne qui est dedans.
Je n'ai pas d'explication plus logique. Mais si la personne qui l'ouvre l'enregistre ce sera son nom qui s'affichera pour les autres.
Bonne journée
0
Merci
bonjour, j'ai le même problème sur un fichier excell en partage pour plusieurs services. la fermeture de celui-ci pose des problèmes ( il reste ouvert pour le serveur bien que la personne le ferme)=> solution trouvée, j'ai mis dans sécurité (du fichier) contrôle totale...j'ai fait des essais et ça se ferme !! bon courage
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
2
-1
Merci
Salut,

J'ai pas tout vraiment suivi a ton problème, mais voila le fonctionnement.
Pour qu'un fichier soit verrouillé, il faut qu'un utilisateur soit ouvert dans le fichier.
Maintenant si l'utilisateur n'est plus sur ce fichier, il peut y avoir eu un problème lors de la fermeture. Par conséquent le process Excel n'est pas parfaitement fermé.
Demandes a l'utilisateur de quitter tous ses documents Excel (penser a faire une sauvegarde) puis controles les processus Excel par le task Manager.
Kill tous les process Excel existant. Le problème devrait être résolu.
Merci Ankhsuamon pour ta réponse, mais ce n'est pas aussi simple. Je connais cette solution et je l'ai déjà testé mais ça ne change rien.

Je ré-explique en essayant d'être plus clair:

- user1 ouvre un fichier excel file1
- user2 tente aussi d'ouvrir file1
- user2 devrait avoir un message lui disant que file1 est verrouillé par user1, mais ce n'est pas le cas: il a un message lui disant que le fichier est verrouillé par user3
- j'ai vérifié user3 n'est pas sur file1 (je tue tous les processus excel de user3 au cas où) seul user1 a ouvert le fichier file1

Ce problème arrive de temps en temps sur des fichiers excel différents et avec des utilisateurs différents: c'est parfois user4 qui ouvre le fichier et quand quelqu'un d'autre l'ouvre, le système lui dit que c'est user3 qui verrouille (au lieu de user4!!!), etc...

Mieux compris?
D'autres idées?

merci d'avance