Taille de pixels

Fermé
YB - 14 nov. 2008 à 17:04
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 15 nov. 2008 à 22:59
Bonjour,
Je travaille habituellement mes photos en format RAW. Lorsque je les ouvre dans Photoshop (entre autre), la taille des pixels m'indique 300 dpi. Ma question est de savoir si 300 dpi est le maximum nécessaire ou s'il est utile de l'augmenter.
J'en profite pour poser une autre question : toujours en ouvrant mon format RAW, il m'est indiqué deux profondeur de couche, 8 et 16 bits. En 8 bits, je n'ai aucun problème pour travailler, mais en 16, certains outils de Photoshop disparaissent, comme les filtres par exemple.

Merci d'avance à celui qui pourra me donner la solution à ces deux problèmes.

YB

2 réponses

emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
15 nov. 2008 à 22:31
Bonjour

Non ... ce n'est pas la peine d'augmenter les DPI.
Si ton APN le permet, met toi en RAW + JPG ( ou fait 2 fois la meme photos ) et ouvre les ds Photoshop.

Compare ces 2 images
-- celle en RAW est à 300 DPI
-- celle en JPG est à 72 DPI
-- Le format en pixel est le meme pour les 2
-- Il n'y a que la taille de la photo en cm qui change. C'est la taille de l'impression sur papier.
-- le poids en Mo de la RAW est beaucoup plus gros mais c'est justement parce qu'elle est en RAW ... ça n'a rien à voir avec les DPI.

Experience à faire :
En partant de la photo à 72 DPI et en prenant soin de décocher la case ré-échantillonnage, modifie les 72 DPI en 300 DPI.
Compare la 72 et la nouvelle 300 DPI :
Résultat :
- la taille en pixel ne bouge pas
- le poids en Mo ne bouge pas
- la taille en cm diminue.

Conclusion :
- Le nombre de DPI n'a aucune influence sur la qualité de l'image ni sur son poids. Il montre uniquement la taille de l'impression sur papier de la photo.
- Quand on diminue les DPI, on augmente la taille de l'impression en cm. ( j'insiste ... sans qu'il y ai ré-échantillonage )

Pourquoi une diminution de DPI augmente la taille en cm de l'impression ? ( j'te vois venir ! )

Un papier un crayon ...

Tu traces en pointillé une ligne droite avec 1 point ( on va appeler ça un pixel ) tous les millimetres. Avec 100 points ( 100 pixels ) on obtient une ligne de 10 cm. La résolution est de 10 points / cm. ( 10 pixels / cm ) sur une ligne de 100 points ( pixels ) de long.
Si maintenant tu traces une ligne droite avec 1 point tous les 2 millimetres. Avec 100 points ( 100 pixels ) on obtiens une ligne de 20 cm. La résolution est là de 5 points / cm ( 5 Pix/cm ) sur une ligne qui fait toujours 100 points ( pixels )
Donc :
la taille de l'impression en cm augmente mais la taille en pixel reste la meme , il n'y a aucune perte de qualité.
100 pixels à 10 pix/cm = 10 cm
100 pixels à 5 pix/cm = 20 cm
la taille en pix est toujours de 100 pix.

La qualité d'une photo dépends UNIQUEMENT de sa taille ( largeur / longueur ) en pixel. Taille qui est à choisir à la prise de vue et non pas apres car on ne peut pas augmenter la taille en pixel sans perte de qualité.

Est ce que ça reponds à ta question ??



1
emcdeux Messages postés 203 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 55
15 nov. 2008 à 22:59
Au sujet des 8 ou 16 bits ...

C'est la profondeur de couleur. C'est à dire le nombre de nuances des couleurs par couche.
Comme on travaille avec 3 couleurs ( couche ), RVB ( Rouge, Vert, Bleu ) on dit aussi souvent "une profondeur de 3 x 8 bits" ou "image 24 bits".

Le mode "normal " de travail est 8 bits. Il est reconnu par tous les périphériques images.

Certain filtre disparaissent parce qu'ils ne sont pas applicables sur des images 16 bits.

L'aide de PhotoShop donne ces explications ( ce sera plus juste que les miennes ! )

La profondeur définit la quantité d’informations chromatiques disponibles pour chaque pixel dans une image. Le nombre de couleurs disponibles et la précision de la représentation des couleurs dans une image sont proportionnels au nombre de bits d’informations par pixel. Ainsi, dans une image d’une profondeur de 1 bit par pixel, les pixels peuvent prendre deux valeurs possibles : noir et blanc. Une image avec une profondeur de 8 bits par pixel compte 256 valeurs possibles (28). Une image en mode Niveaux de gris avec une profondeur de 8 bits par pixel compte 256 valeurs possibles de gris.
Les images RVB sont constituées de 3 couches de couleur. Une image RVB de 8 bits par pixel a 256 valeurs possibles pour chaque couche, soit plus de 16 millions de valeurs chromatiques possibles. Les images RVB 8 bits par couche sont parfois appelées images 24 bits (8 bits x 3 couches = 24 bits de données pour chaque pixel).
Outre les images 8 bits par couche, Photoshop est également compatible avec les images qui contiennent 16 bits ou 32 bits par couche. Les images 32 bits par couche sont appelées images HDR (High Dynamic Range)



0