Dossier intouchable!

Résolu/Fermé
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 - 12 nov. 2008 à 18:19
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 20 juil. 2013 à 12:24
Bonjour à tous ;
je sollicite votre attention au sujet d'un dossier qu'un client m'a fait parvenir via CDrom
Ce dossier comportes différents dossiers : des fichiers audios /des "backup sessions / et le fichier "session PROTOOLS" (j'ai oublié de vous dire que c'est une application musicale)
Comme d'habitude je copie le tout sur un DDext LACIE(7200 tours + rapide que le disk de mon macbook)....
voilà que je m'aperçois qu'il m'est impossible d'ouvrir le DDext , pire, dès que je click sur le disk toutes les photos de ma petite famille disparaissent du bureau pour réapparaître difficilement 2 secondes après!
le cd étant encore dans le mac je m'aperçois que le problème vient du dossier du client . si je veux ouvrir le dossier dans le cd, le bureau clignote et disparaît ! panique....
j'éjecte le cd.... et passe le disk au "diskwarior" histoire de ...Rien ne change. Sur le net je prends "ClamXav" un anti virus gratuit,Rien ne change... Entre temps je m'aperçois que je peux ouvrir tous les dossiers du DD en faisant PommeN sur le finder ;sélectionner le DD en question puis les autres dossiers ... par contre dés que je touche au fameux dossier le bureau saute! je ne peux donc pas l'effacer pour pouvoir utiliser le DD normalement..
Entre temps le client me dis que les fichiers on étés créés avec un mac mais transbahutés dans un PC puis gravé avec le PC. D'après lui rien ne semblait anormal....
Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est ce un nouveau virus?
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2008 à 00:58
Bonsoir,

Ce dossier a un nom, donc on va utiliser le Terminal pour supprimer ce dossier.

-Lancer le Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires
-Une fois la fenêtre du Terminal ouverte tapez cette commande

sudo rm -r

vous entrez un espace après le r et respectez bien la syntaxe, il y a un espace entre sudo et rm et entre rm et -r puis l'espace indiqué après le r.

puis on va utiliser une astuce pour vous évitez de taper tout le chemin du dossier

vous glissez-déposez dans la fenêtre du Terminal, un autre dossier, vide de préférence pour évitez une erreur malencontreuse , un dossier vide que vous aurez au préalable créé pour le besoin, un dossier vide placé au même endroit que le dossier incriminé pour que le chemin d'accès soit strictement identique.

Vous aurez alors à la suite de la commande " sudo rm -r le / chemin / du dossier / nom du dossier ..

A ce moment vous remplacez le nom du dossier vide par le nom du dossier incriminé et vous validez par la touche "Entrée", le système vous demandera votre mot de passe administrateur, que vous donnerez , bien entendu.

Pour ensuite, vérifiez que le Mac n'est pas pollué par un quelconque malfaisant, téléchargez une démo de MacScan et faites un scan de vos disques durs.

Bonne chance
Cordialement
4
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 01:59
c pas facile car le nom du dossier comporte deux mot avec un espace entre les deux .c'est: moz styl
si le dossier "guide " s'appelle : test effacer le terminal me l'écrit :/test,deux barres de slach à l'envers avec un espace entre les deux puis space effacer/
j'essaye un peut toutes les manière ; je ne sais pas faire les "slachs à l'envers"!!
si je pouvais t'envoyer un "aperçu"....
pou l'instant il me dit : rm: styl/: No such file or directory
je continu....
en tout cas Merci de votre collaboration .Ce forum est tres "pro"
0
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 02:19
SUPER MERCI Sanspseudo - Francis
j'ai finalement créé un dossier avec le même nom plus une lettre que j'ai effacé ensuite dans le terminal et ça a marché. ( on ne peut effacer qu'a reculons...) tout de suite je peux double clicker sur le DD normalement.je vais passer un coup de macscan quand même ....
c'etait quoi?
En tout cas ,je peux vous le dire maintenant ; j'avais posté ma requête dans trois autres forum,une centaine de personnes l'on lus et ..... pas de réponses .Je peux vous dire que je vous êtes les meilleurs!!!
Je suis conquis .........A+
0
Utilisateur anonyme > KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 10:45
Bonjour,

Super - la cause ?? une anomalie de structure du dossier ?? un malfaisant lié au dossier ?? - le mieux est de demander un nouveau dossier, réputé sain, celui-là. C'est à dire issu d'un ordinateur parfaitement "dévérolé" et contenant des fichiers vérifiés et testés.

Mais, il subsiste un point à régler. En effet la vérification du disque a mis en évidence un problème et indiqué que des réparations sur le disque sont nécessaires. Refaites ce contrôle et les réparations demandées. Si cela échoue toujours, il sera plus prudent de sauvegarder le contenu du disque ailleurs, et de reformater le disque avant d'y replacer son contenu.

DiskWarrior est très efficace lorsque il s'agit principalement d'erreur de structure du directory, mais parfois il ne peut rien faire, si par exemple, il y a des blocs en grand quantité très endommagés sur le disque. Danns ces cas, il va essayer de reconstituer le fichier dont certaines parties sont censées se trouver sur ces blocs, mais il y a des limites à tout... bien entendu.

Bien cordialement et bonne continuation.
0
to75 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017
12 nov. 2008 à 20:09
Safari 525.22?????

. tu as eu un virus? . faut te couvrir...!... Version 3.1.2 (4525.22) essai ce safari

lol
0
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 00:21
Excuse moi j'étais pas chez moi....
c'est quoi ce truc , c'est effectivement ma version de safari.... mais ça concerne un LACIE....
et je veux bien me couvrir mais en attendant faut me soigner!
0
Thorsen31 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 16
12 nov. 2008 à 20:41
Bah un Virus sur Mac Os X, on me traitera d'optimiste mais j'y crois très peu ! sûrement une suite de bug/erreurs.

Je ne vais pas t'indiquer de marche à suivre pour essayer de régler le problème pour l'instant, en attendant qu'un utilisateur de OS X bien plus expérimenté dans le domaine passe pour t'aider.

tiens nous au courant de l'évolution ;)

Bonne soirée
0
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 01:16
bonne soirée merci
0
Utilisateur anonyme > KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 01:20
Problème résolu ??
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
13 nov. 2008 à 00:47
Bonsoir,

A vue de nez et en premier lieu : Kikiqimix, faites-vous la maintenance régulière de votre bécane ? La réparation régulière des autorisations sur les DD avec l'utilitaire de disque, un petit coup d'Onyx, le Mac allumé la nuit (il fait sa toilette tout seul pendant que vous dormez...) ne font pas de mal, comme, d'ailleurs, virer les préférences corrompues avec un utilitaire comme Preferential Treatment.

Dans votre cas, le bureau clignotant suggère de faire un nettoyage à partir du CD livré avec votre machine. Démarrez sur ce disque avec la touche C enfoncée jusqu'à la fin du dit démarrage et cherchez dans la barre des menus l'Utilitaire de disque. Dans ce programme, sélectionnez vos DD et faites d'abord "Réparer le disque". S'il n'y a pas de soucis révélés, faites ensuite "Réparer les autorisations". Si tout est correct, retrouvez-vous la normalité après un démarrage sur le DD ?

Le problème semble lié au dossier. Son enregistrement sur un PC lui a-t-il fait perdre des propriétés Mac ? Pas impossible, nos fichiers n'ont pas la même structure que ceux d'en face et, même si c'est généralement transparent, il doit bien y avoir des cas de transferts problèmatiques. Cela me paraitrait avéré si le fichier avant le transfert ne causait aucun tracas.

Quant au virus, même opinion que Thorsen... ClamAvX m'en a trouvé deux, des malwares pour Windows, l'un du code crypté dans le corps d'un mail (oui, je sais on dit que ça ne se peut pas...) et l'autre, très récemment, un troyen planqué dans un .zip attaché à un spam. Sachant que mes boites mail doivent représenter plus de 100 Mo, courriels et pièces jointes, c'est peu et surement pas pour Mac !

Cordialement.
0
KIKIQIMIX Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 01:26
je fais exactement ce que tu me préconise de faire depuis l'achat de mon macbook ,il y a 3 ans et je n'es jamais eu de problèmes.Le macbook n'a rien (à priori....)
Si je lance l'utilitaire de disk sur le LACIE voilà ce qu'il me dit:
Vérification du volume “LaCie Group SA”
Vérification du volume HFS.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l’étendue non valide
Le nombre de blocs du fichier est incorrect.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification bitmap du volume.
La bitmap de volume nécessite une réparation mineure
Vérification des informations du volume.
Le volume PLANETE 1 nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations
DISK WARRIOR ne semble pas détecter quelque chose de louche.......
"Sanspseudo" vient de m'indiquer une manière de détruire le dossier je vais essayer.......A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
pour les dossiers récalcitrants de mon dde
j'ai essayé de les éliminer par le terminal rien ne marche
par contre j'ai téléchargé super empty trash mais j'ai peur de l'utiliser et qu'il m'efface en totalité mon dde si je sélectionne le dde via ce programme
a l'aide que dois je faire pour enfin éliminé ces dossiers qui se trouvent sur le dde et qui ne veulent pas aller dans la poubelle
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 11:13
Bonjour,

Il aurait été judicieux d'ouvrir une nouvelle discussion.. celle-ci étant classée "résolu".

Quoi qu'il en soit, la manipulation avec le Terminal que j'ai décrite plus doit marcher, si elle a été exécutée correctement. Super Empty Trash , comme son nom l'indique est fait pour vider la corbeille , pas pour supprimer un fichier/dossier présent sur un disque dur.

Vous pouvez également tenter cette manipulation, extraite de Cette page :

Démarrez l'ordinateur en mode mono-utilisateur ; pour plus d'instructions, consultez Mac OS X: Démarrage en mode mono-utilisateur ou Verbose.
Saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour: mount -uw /
Saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour:
cd /Library/Preferences/SystemConfiguration
Saisissez la commande suivante sur une seule ligne, puis appuyez sur Retour: 
defaults write /Library/Preferences/SystemConfiguration/autodiskmount AutomountDisksWithoutUserLogin -bool true
Saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour: sh /etc/rc
Faites défiler la page jusqu'à ce que le texte s'affiche, puis appuyez sur Retour.
Saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour: 
find / -flags schg -exec chflags noschg {} \;
Une fois terminé, saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour: 
rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/autodiskmount.plist
Saisissez la commande suivante, puis appuyez sur Retour: reboot


Mais , je reste persuadé que la manipulation par le Terminal avec la commande rm décrite plus haut doit marcher, et elle est plus simple.

Cordialement
0
bonjour, peut tu m'expliquer clairement ta soluttion sanspseudo,y a t'il des programmes qui le font a ma place?

merci deme repondre au plusvite
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 15:42
Bonjour,

Ma solution est expliquée clairement au message n° 5 .

Il y a des programmes pour forcer la corbeille à se vider, mais pas pour supprimer un fichier qui n'est pas hors de la corbeille. En fait, si il y a un programme, Le Terminal, comme je l'explique dans mon message n° 5 , et voir aussi la réponse de KIKIQiMIX au message n° 10 - il a réussi en suivant les informations du message n° 5 , lire les détails donc, en messages 5 et 10.

Bonne journée
0
haro > Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 23:34
bonsoir,

j'ai le mm problème concernant deux fichier dans ma corbeille,
j'ai suivis scrupuleusement les instructions de Sanspseudo,
malheureusement sans succes

l'un d'entre vous pourrais m'aider?

merci
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2010 à 23:57
Bonsoir,

est-ce que vos fichiers portent des noms bizarres, et est-ce que vous avez Windows sur votre Mac ?

Si oui, voyez ce message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6

Cordialement
0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
20 juil. 2013 à 12:24
Merci à tous. Je n arrive à rien. Je laisse tomber. ils resteront dans la poubelle.
0