Python - erreur

Résolu/Fermé
Waylander - 12 nov. 2008 à 14:07
 Waylander - 12 nov. 2008 à 15:45
Bonjour,
Je suis un tout nouveau débutant dans le langage Python, j'avance doucement en essayant de comprendre ce que je fais mais... dans un tout petit bout de code, j'ai une erreur avec une variable. Oo

En fait il y a un truc que je comprends pas. Mon bout de code est le suivant :

a=586
if a < 1000:
print "a est inferieur a 1000"
elif a >= 1000:
print "a est superieur ou egal a 1000"
else:
print "a n'est pas un chiffre !"
if a == 2786:
print "a est egal a 2786"


En gros. Donc si je mets comme valeur un chiffre à la variable a, ça fonctionne bien, le message qui apparaît est le bon, mais si par exemple, j'ai envie d'attribuer un mot à la variable a ?
En principe, la condition "else" devrait s'activer non ? Et le message "a n'est pas un chiffre" devrait apparaître non ?

Le problème, c'est que par exemple, si je mets la valeur "salut" à la place de 586 pour a, le message qui apparaît est :
"a est supérieur ou égal à 1000"
C'est-à-dire la deuxième condition...

C'est normal ? Pourquoi c'est pas la condition "else" qui est respectée ?


Voili voilou c'est un problème que je n'arrive pas trop à comprendre là, si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ce serait super cool, merci d'avance. ;)

10 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 14:25
En python, une chaine est toujours plus grande qu'un entier. Ne me demande pas pourquoi :-/
Essaie ça:
if type(a) == str:
    if a.isdigit():
        a = int(a)
   else:
        print "pas un nombre"
        return #Si dans une fonction

if a < 1000:
    print "a est inferieur a 1000"
else:
    print "a est superieur ou egal a 1000"
    if a == 2786:
        print "a est egal a 2786"

0