Python - erreur

Résolu/Fermé
Waylander - 12 nov. 2008 à 14:07
 Waylander - 12 nov. 2008 à 15:45
Bonjour,
Je suis un tout nouveau débutant dans le langage Python, j'avance doucement en essayant de comprendre ce que je fais mais... dans un tout petit bout de code, j'ai une erreur avec une variable. Oo

En fait il y a un truc que je comprends pas. Mon bout de code est le suivant :

a=586
if a < 1000:
print "a est inferieur a 1000"
elif a >= 1000:
print "a est superieur ou egal a 1000"
else:
print "a n'est pas un chiffre !"
if a == 2786:
print "a est egal a 2786"


En gros. Donc si je mets comme valeur un chiffre à la variable a, ça fonctionne bien, le message qui apparaît est le bon, mais si par exemple, j'ai envie d'attribuer un mot à la variable a ?
En principe, la condition "else" devrait s'activer non ? Et le message "a n'est pas un chiffre" devrait apparaître non ?

Le problème, c'est que par exemple, si je mets la valeur "salut" à la place de 586 pour a, le message qui apparaît est :
"a est supérieur ou égal à 1000"
C'est-à-dire la deuxième condition...

C'est normal ? Pourquoi c'est pas la condition "else" qui est respectée ?


Voili voilou c'est un problème que je n'arrive pas trop à comprendre là, si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ce serait super cool, merci d'avance. ;)

10 réponses

kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 14:25
En python, une chaine est toujours plus grande qu'un entier. Ne me demande pas pourquoi :-/
Essaie ça:
if type(a) == str:
    if a.isdigit():
        a = int(a)
   else:
        print "pas un nombre"
        return #Si dans une fonction

if a < 1000:
    print "a est inferieur a 1000"
else:
    print "a est superieur ou egal a 1000"
    if a == 2786:
        print "a est egal a 2786"

0
Hmm quand j'essaye ton code cela ne fonctionne pas, la console s'ouvre une fraction de seconde et se ferme direct, je ne sais pas pourquoi... :s
Ca marche chez toi ?

Sinon, je reposte mon code initial bien indenté (tout moche dans le premier post :p) :

if a < 1000:
    print "a est inferieur a 1000"
elif a >= 1000:
    print "a est superieur ou egal a 1000"
else:
    print "a n'est pas un chiffre !"
if a == 2786:
    print "a est egal a 2786"



En tout cas tu viens quand même de m'apprendre un truc : une chaîne de caractères est plus grande qu'un entier, je savais pas ça^^
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 14:42
Ah non, faut mettre ça dans une fonction :-)

def main(a):
    if type(a) == str:
        if a.isdigit():
            a = int(a)
       else:
            print "pas un nombre"
            return #Si dans une fonction

    if a < 1000:
        print "a est inferieur a 1000"
    else:
        print "a est superieur ou egal a 1000"
        if a == 2786:
            print "a est egal a 2786"

main(a)

Après au lieu de main(a) tu peux mettre main(1) ou main("prout") etc...
0
Erf j'ai eu beau essayer et réessayer ton code, ça ne change toujours pas par rapport à l'autre. :s
Je sais vraiment pas à quoi c'est dû là... :s
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 15:10
Quand on lance un programme console (comme c'est le cas ici, cf: fenêtre noire), quand il se termine, la fenêtre se ferme toute seule.
Si tu veux simuler une pause à la fin (juste à appuyer sur enter), t'as qu'à rajouter ceci tout à la fin:
raw_input()
0
Ouais ouais, ça je sais, mon raw_input est bien mis à la fin après le main(a), j'ai vérifié : pourtant la fenêtre se ferme quand même, comme quand il y a une erreur dans le code, je sais pas pourquoi... oo
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 15:16
Lance ton script depuis la console, tu auras le temps de voir l'erreur.
=> Démarrer / Executer / "cmd" /
cd cheminvers_ton_script_python
python tonscript.py

Il faut que python soit dans ta variable d'envirronnement PATH.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai essayé de faire comme tu dis, par contre quand tu dis :

cd cheminvers_ton_script_python
python tonscript.py

Il faut que ce chemin d'accès soit juste avant ce que je tape dans la console ?
Parce que quand j'ouvre la console, ce qui est indiqué par défaut c'est :

C:\Documents and Settings\Compaq_Propriétaire> Et là je dois taper mon code

Si je tape direct python test2.py (test2.py étant mon fichier python que j'ai fait pour tester le truc), ils me disent qu'ils ne peuvent pas ouvrir ce fichier. Et je n'arrive pas à rajouter le chemin d'accès jusqu'à mon fichier, vu que je ne peux pas modifier le chemin prédéfini... comment on fait exactement ? Oo

En tout cas merci beaucoup à toi de ta patience, j'suis un peu un noob chiant, c'est sympa de ta part de m'aider.^^
0
Ah et quand tu dis :

Il faut que python soit dans ta variable d'envirronnement PATH.


J'ai rien compris. O_O
Que veux-tu dire ?? XD
0
Ah en fait si, j'ai déplacé mon fichier python dans le chemin d'accès prédéfini, et le code d'erreur qu'ils m'affichent est :

File "test2.py", line 7
    else:
      ^
IndentationError: unindent does not match any outer indentation level


Donc ça voudrait dire que j'ai un problème d'indentation à la ligne 7 c'est ça ?
Je vais voir de quoi il s'agit et je te dis si j'ai des nouvelles lol^^

(en tout cas merci encore ;))
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 15:37
Oui je les ai fait à l'arrache mes indentations.
Il faut ça soit 4 espaces ou bien une tabulation pour chaque indentation.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 15:36
Alors attends.
Il est où ton script?
On va faire simple: tu le mets sur le bureau et tu tapes ça:
cd %userprofile%\Bureau
python monscript.py

Dis moi ce que ça donne. Normalement il faudra encore modifier la variable PATH mais on va d'abord voir si ça marcyhe comme ça.
0
Hey en fait c'est bon, j'ai refait correctement l'indentation de la ligne 7 avec la condition "else" et maintenant ça marche nikel !!

Merci beaucoup de ton aide Kilian, franchement c'est cool. ;)

Merci encore et bonne soirée ! ;);)


Waylander
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
12 nov. 2008 à 15:43
Bonne continuation :-)
0
Merci beaucoup à toi. ;)
"Problème résolu", donc.^^
0