Escroquerie sur autoscout24

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 12 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2008
- - Dernière réponse :  EMA - 4 juil. 2019 à 00:14
Courant 2007, à la recherche d'une voiture d'occasion, j'ai flaché sur une annonce autoscout24.fr.
J'ai contacté le vendeur M. Henrik MAYER de la société NOVA ULTIMITED LEASING de LONDRES UK.
J'ai bêtement envoyé un accompte par virement bancaire, mon argent s'est envolé et la voiture aussi.
J'ai déposé plainte et je viens d'avoir le résultat " classé sans suite".
Dans ma plainte, j'avais mentionné le nom du vendeur son adresse email : henrik.mayer@yahoo.com, son numéro de téléphone ou je l'ai joint, le compte sur lequel j'ai fait le virement mais rien y a fait.
J'ai par la suite sélectionné plusieurs voitures sur ce site et j'ai correspondu par email avec les vendeurs, tous des escrocs!!!! On retrouve même la même voiture sur des annonces différentes à des prix différents.
Comment faire pour se faire dédommager et interdir ce site qui ne couvre que des annonces d'escrocs.
Salut à tous et attention à ce Henrik MAYER
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Il faut être idiot pour traiter avec une adresse Yahoo

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 62631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de ras le bol
Messages postés
3388
Date d'inscription
jeudi 27 décembre 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2019
434
0
Merci
Bonjour à vous tous,

Pour répondre à tout le monde à propos de vos messages, voici ce que je peux vous dire :

Toute offre, marché, proposition, donation, cagnotte, loterie ou autre, dont les prestataires disent se trouver en Côte d'Ivoire/ Abidjan/ Maroc/ Bénin (et plus généralement Afrique de l'ouest) pour laquelle, il faudra faire une avance de frais (advance fees fraud 419) par WESTERN UNION, MONEYGRAM, COINSTAR, ou encore MANDAT CASH est une ARNAQUE.

Voici quelques exemples fréquents de ces types d'arnaques:

▶ La loterie Microsoft Afrique:
Le principe est de vous faire croire que vous avez gagné une belle somme d'argent. La victime est mise en confiance avec des noms de notaires et un beau papier à remplir (information concernant la victime) et à renvoyer accompagné de documents prouvant votre identité (CNI, passeport) qui seront ensuite usurpés pour escroquer en votre nom, ainsi qu'un RIB pour un pseudo transfert de votre gain (le but est d'utiliser ce RIB pour le blanchiment d'argent)
Ensuite on vous demande une somme d'argent pour le transfert (allant jusqu'à 800€). Là vous envoyez la somme et vous n'avez plus jamais de réponse.

▶ Les arnaques MSN (plusieurs types):

- Webcam et chantage
La personne en face piège le sujet sur les tchats coquins ou pas, les sites de rencontres, et l'amène à se dénuder devant la webcam sous prétexte d'une conversation hot pendant laquelle on pourra lui passer une vidéo érotique en lieu et place de la Cam. Le sujet est filmé à son insu. Dans les minutes qui suivent un pseudo procureur, policier, voir même l'Ambassadeur de France lui apprend qu'il a été pris en flagrant délit de pédophilie devant une mineure et qu'une plainte, voire un mandat d'arrêt international est lancé contre lui.
Le sujet reçoit des faux emails du Procureur de la République d' Abidjan, de la gendarmerie nationale française, de Jean Marc Simon, Ambassadeur en CI ou d'Interpol ainsi que des menaces s'il ne paye pas l'amende qui par ailleurs est négociable.
Les sommes demandées peuvent aller jusqu'à 100 000€. Invariablement, la vidéo se retrouvera sur Youtube, soit que le sujet n'aura rien payé, soit qu'il devra encore payer pour qu'elle soit retirée.

- Relation romantique et amoureuse (le romance scam)
Cette arnaque est la plus difficile à subir: hommes et femmes inscrits sur les sites de rencontre avec un terrain affectif pauvre, se sentant seul (e) et/ou en manque de vie sociale, est une proie facile.
Le sujet est rapidement sorti du site (dès le premier contact) pour l'isoler et le soustraire aux autres prédateurs présents sur le site. Un contact par MSN est immédiatement établi, il sera quotidien et durera plusieurs heures par jour, histoire de mettre le sujet sous la domination du prédateur. Lorsque le sujet est amoureux, l'arnaque financière commence. La manipulation mentale est employée, le sujet subit littéralement un lavage de cerveau. Plus rien ne pourra le faire douter et surtout pas ses proches de qui il devra maintenant se méfier.
L'appât est toujours la rencontre. Elle sera sans cesse compromise par divers problèmes (accident ou agression et plus d'argent pour les frais médicaux, les billets d'avion, refaire le passeport, etc,...) qui justifieront les demandes d'argent. Lorsque le sujet piégé n'aura plus d'argent à disposition, l'escroc pourra alors lui demander de contracter des prêts ou d'encaisser pour lui des chèques afin de retrouver une certaine liquidité que le sujet devra renvoyer par WESTERN UNION. Le/les chèques seront faux et les problèmes avec la banque du sujet vont commencer. L'escroc lâchera sa proie lorsqu'il l'aura asséchée financièrement, se fera passer pour une victime et laissera choir son amoureux (se) abasourdi (e), et choqué (e) et souvent en situation de sur-endettement.

▶ Les prestataires de petites annonces (2 types)
- Propose un produit
En général propose un animal ou un produit (voiture ou autre) dont le prestataire dit vouloir se séparer et vous raconte une histoire (n'a plus les moyens d'entretenir l'animal; mauvais souvenir de l'objet...). L'offre peut être gratuite ou à prix extrêmement réduit. Une somme d'argent vous est alors demandée pour le transfert en France du produit dans le cas d'un produit gratuit. Vous envoyez la somme d'argent demandée (pour l'achat ou le transfert) en pensant faire une bonne affaire et vous n'avez plus de nouvelle.
- Interessé par un produit
Vous mettez qqch en vente sur un site (ordinateur, Iphone) et une personne de cote d'ivoire ou autre se dit intéressé. Vous envoyez votre produit....et ne recevez jamais l'argent.

▶ Le cas des voitures ou autre gros produit
Le prestataire vous dit qu'il est intéressé par votre voiture/produit, mais se trouve en cote d'ivoire. Un de ses amis viendra le/la chercher. En attendant il vous demande une photocopie de vos documents d'identité (tous) ainsi que des documents de la voiture ou du produit. Alors commenceront les soucis et il faudra payer pour plein de choses comme par exemple le service UEMOA qui lutte contre le blanchiment d'argent et impose une taxe de quelques centaines d'euro qu'il vous demandera de partager avec lui (WESTERN UNION) pour le règlement (virement, chèque) du véhicule ou du produit. Ou alors autre problème bidon lors du transfert.
Bien sur plus de nouvelle après, mais l'arnaqueur utilise vos papiers pour ses futures arnaques (usurpation d'identité) ou autre (essaye de contacter votre banque etc...)

▶ pour les entreprises :
Si vous êtes une entreprise, les arnaques peuvent aussi vous affecter : vous vendez de gros lots de produit (linge, matière première ou autre). L'arnaqueur va alors vous passer une grosse, très grosse commande. Bien sur cela est bon pour votre entreprise, elle tourne. L'arnaque se déroule alors comme suit : L'arnaqueur lance le transfert d'argent sur le compte de votre entreprise et pendant ce temps vous envoyez la commande. Les délais de transfert d'argent sont de quelques jours, mais au bout de ces quelques jours, le transfert est annulé car sans provisions. En général le banquier prévient l'entreprise que les virements d'argent avec l'Afrique sont souvent frauduleux, et conseille d'attendre que le transfert soit complété avant d'envoyer la commande.

▶ Le job de consignataire
Par un contrat de travail en bonne due forme vous serez chargé de récupérer des colis et de les réexpédier en Afrique de l'ouest, suivants les indications de votre employeur. ATTENTION : les marchandises qui transitent chez vous sont réglées avec des CB volées (phishing). Le fournisseur ne connait que vous et vous poursuivra pour le règlement des marchandises qu'il vous aura expédiées. Une seule solution pour prouver sa bonne foi : Déposer plainte.


Tous ces exemples sont des cas concrets, ayant échoué ou non, et qui arrive encore fréquemment (des personnes se font souvent escroquer de la sorte plusieurs milliers d'euros).

Il est facile de les reconnaitre grâce à ces indices :

▶ Viennent toujours d'Afrique (même si parfois se font passer pour des français, ils demandent des virements ou envois vers l'Afrique par WESTERN UNION, MONEYGRAM ou COINSTAR).
▶ Mettent en confiance la victime en parlant de notaire ou autre, avec une adresse e-mail en gmail ou autre totalement bidon, ou en vous contant une belle histoire
▶ Demandent une somme d'argent / l'envoi d'un objet avant de payer
▶ Se basent sur des histoires assez folles (donation, besoin d'aide)
▶ Vous contactent par mail mais vous ne les connaissez pas

Il est facile de les éviter en suivant ces conseils:

▶ Ne jamais au grand jamais divulguer des informations personnelles sur une demande faite par E-mail, par MSN ou sur un forum.
▶ Si le numéro de téléphone a été donné (suite a une négligence de votre part), ne pas répondre. Ils s'en servent pour vérifier votre identité et vous harceler moralement.
▶ Ne pas commencer à donner de l'argent car vous entrerez dans une spirale infernale : vous payez une fois et l'engrenage se met en place et vous vous sentez obliger de payer la suite pour ne pas avoir payé pour rien la première fois.
▶ Vous pouvez répondre et vous jouer d'eux, mais soyez vigilant et ne fournissez pas plus d'infos qu'ils ne vous en fournissent.
▶ Si le virement par western union ou mandat cash à déjà été effectué.....ce n'est pas bien, dépêchez vous d'aller l'arrêter ou de faire opposition dans votre banque. S'il est trop tard, portez plainte pour escroquerie (article 313 et suivant du code pénal)
▶ Attention aux faux mails, Paypal ou Moneybookers et autre (avocat, Interpol, police, gouvernement), les adresses email doivent se terminer et non pas commencer par le nom de la société. Exemple :
service.paypal@financier.com est une fausse adresse.
service.client@paypal.fr est une adresse réelle.
▶ Et jamais au grand jamais la police ou interpole ou autre mouvement juridique ne vous contactera par mail, seul les enveloppes timbrées sont dignes de foi (avec le tampon de la juridiction).

Donc voilà, inutile d'espérer, ce sont des arnaques. De nombreuses personnes se sont faites avoir, et il y en aura encore malheureusement.
Commenter la réponse de varfendell
0
Merci
Bonsoir,
Nous venons de subir une situation similaire à la vôtre et commençons nos démarches.

Avez vous à l'époque correspondu avec ce site à ce sujet? Il semblerait que le réseau d'escrocs soit bien rodé et existe depuis des années
Commenter la réponse de EMA