Recours collectif HP dv 9000

Résolu/Fermé
éric - 11 nov. 2008 à 17:45
 ychayann - 12 mars 2010 à 09:02
Bonjour,

Suite à de nombreuses plaintes sur différents forums de la série d'ordinateurs HP pavilion dv 9000 avec les problèmes de wireless, carte wifi, carte mère...

HP propose une réparation avec prise en charge et prolongation d'une garantie de 90 jours, mais visiblement rien ne garantie le bon fonctionnement par la suite et le risque d'une récidive (au-delà de ces 90 jours)...qui ne serait plus prise en charge?

je voulais connaître l'avis des utilisateurs ayant déjà fait réparer leur ordinateur et connaître leur état de satisfaction positif ou négatif afin de voir si il serait bon de faire un recours collectif envers HP afin d'obtenir un dédommagement-remboursement ou échange.

merci de laisser vos témoignages et de me dire si vous seriez interéssé par cette procédure si il y a lieu.

ceci est dans le seul objectif de prendre une certaine température du niveau de satisfaction des utilisateurs pour HP envers cette série précise d'ordinateur pavilion dv 9000.
Merci.
A voir également:

631 réponses

Même problème que tous... J'ai obtenu un rappel d'un certain "GAZI"... qui m'a fait répéter mon laïus pour la Nième fois et lorsque j'ai calmement évoqué le recours à un avocat : m'a carrément éclaté de rire au nez et "bienvenue à vous et à votre avocat... merci de votre appel et bonne continuation ...".

J'ai fait un recommandé AR .. lettre d'avocat (donc) à suivre.

Si une démarche collective est engagée, j'en suis aussi. Si l'un ou l'une d'entre vous a eu gain de cause en justice, c'est une jurisprudence, merci de nous faire suivre les références...
0
leogirafe Messages postés 116 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 41
17 mars 2009 à 17:54
Bonjour,
Nous en sommes à 81 signatures, je pense donc bientôt clôturer cette pétition afin de pouvoir envoyer un courrier à HP. Si vous la voulez, je peux vous l'envoyer par e-mail !

Pour les retardataires ====> http://www.petitionduweb.com/Contre_Hp_pour_vice_cache_sur_les_dv2XXX_6XXX_9XXX-3405.html
0
Bonjour à tous,

Nous en sommes ce matin a 93 bientot la barre symbolique des 100 !!
Qd il y aura assez de personne il faudra recontacter les signataires pour donner le maximum d'info (P/N ; S/N ....) je pense .
Moi je dois recontacter surcouf aujourd'hui pour finaliser le renvoie de mon pc , je vais essayer d'avoir un remplacement mettre un coup de pression on verra bien (allez je croise les doigts !!)
0
pour ma part je retourne à boulanger cet apres-midi pour négocier un remplacement aussi!

pas question pour moi de remplacer la puce nvidia 8400M foireuse par une autre du même type... à suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

A ma grand surprise HP (service commercial) vient de me rappeler , j'ai essaye de leur mettre un coup de pression en leur parlant des 200 millions de Nvidia et tout ce qui suit ...
Mon dossier est cloturé mais mon "mécontentement" va etre transmis (aprés où telle est la question) mais je vais attendre le devis de surcouf .
0
me revoilà

je suis allée à boulanger en ayant imprimé la petition de leo girafe ( je peux vous dire que ça fait des pages et des pages de plaintes!). J'ai également imprimé une déclaration de nvidia confirmant que les cartes 8400 et 8600 étaient défectueuses. Après ça , difficile pour la sav du magasin de nier le vice caché de l'appareil... Au départ , ils essayaient encore de m'embrouiller avec le fait que la garantie d'un an était dépassée, je leur ai bien expliqué que je pouvais agir pour vice caché pendant deux ans , en leur collant l'article du code civil sous le nez ( parce que bizarement pour des vendeurs , ils ne sont jamais au courant de leurs obligations ou vous font croire qu'ils ne le sont pas!Bref, mon dossier a été transmis fissa à la direction régionale de Boulanger, on m'a promis une réponse rapide. j 'ai réclamé un remboursement de l'appareil. j'attends maintenant la suite des évenements...
0
Janot53 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 13 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 1
18 mars 2009 à 19:15
En ce qui me concerne rebondissement fâcheux. Après avoir envisagé le remplacement de mon PC par un neuf, la Fnac m'a rapellé pour me signaler qu'il ne prenait pas en charge mon PB et que je dois m'adresser à HP...
Courrier de leur service juridique doit suivre...
Le combat continue...
0
leogirafe Messages postés 116 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 41
18 mars 2009 à 19:26
Voila nous en sommes à 100 signatures, je vais donc avancer la date de fermeture à dimanche pour les derniers, si je vois qu'il n'y à plus personne, je fermerais la pétition demain soir.
===> http://www.petitionduweb.com/Contre_Hp_pour_vice_cache_sur_les_dv2XXX_6XXX_9XXX-3405.html
0
un lien utile qui a peut être déjà été donné:

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf


contactez les associations de consommateurs,le centre départemental de la DGCCRF... Ne restez pas isolés et ne vous laissez pas embobiner par le baratin des revendeurs qui vous disent que ce n'est pas leur problème...
0
leogirafe: tu devrais peut être laisser la pétition en ligne ce week-end en effet car à ce rythme-là , je crois qu'on va atteindre les 150 signatures.
0
rappel du cadre légal du vice caché


Droits et recours pour vice caché



Pour en savoir plus sur le vice caché… Quelques points essentiels pour connaître vos droits et recours possibles…

Dans le cadre d’un vice caché, la preuve incombe à l’acheteur.

Le vice caché d’une chose peut être invoqué à n’importe quel moment de la vie de la chose vendue, mais l’acheteur doit cependant le faire dans un délai de moins de deux ans à partir de la découverte du vice.

On parle de vice caché lorsqu’une chose vendue est impropre à l’usage auquel elle est destinée.

La notion de vice caché est appréciée par les juges, elle peut par exemple être déclarée quand :

- après plusieurs pannes successives affectant la même pièce le vendeur accepte de la remplacer à ses frais. Cette attitude atteste qu’il s’agit bien d’un vice caché qui rend la chose impropre à l’usage auquel elle était destinée
- lorsque le vendeur est tout simplement incapable de remettre en état de marche la chose.

Plusieurs articles du Code Civil concernent le vice caché.

L’article 1641 met en cause la responsabilité du vendeur pour les défauts cachés de la chose vendue : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cette usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

L’article 1642 légitime l’absence de responsabilité du vendeur pour les vices apparents aux yeux de l’acheteur : « Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même. »

L’article 1643 présente la cause d’exception qui permet au vendeur de ne pas être tenu responsable du vice caché : « Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie. »

L’article 1644 concerne les modalités de restitution du prix ou d’une partie du prix de la chose étant reconnu qu’il y a un vice caché : « Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu’elle sera arbitrée par expert. »

L‘article 1645 donne l’obligation au vendeur ayant connaissance du vice caché à dédommager l’acheteur : « S le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu outre la restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur. »

L’article 1646 atténue la responsabilité du vendeur qui ne connaissait pas l’existence du vice caché : « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente. »

L’article 1647 responsabilise le vendeur pour le cas où le vice caché est la cause de la destruction de la chose : « Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur qui sera tenu envers l’acheteur à la restitution du prix et autres dédommagements expliqués dans les articles précédents. Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l’acheteur. »

L’article 1648 définit le délai laissé à l’acheteur pour exercer un recours à partir du moment où le vice caché est connu : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »




est-ce bien utile de s'adresser à hp , qui est le fabricant, ne vaut-il pas mieux traiter avec les revendeurs? C'est la question que je pose à ceux qui essaient de traiter directement avec hp.
0
Surement que tu as raison mais pour ma part j'essaye de tirer des 2 cotés pour essayer d'avoir le maximum de chance davoir réparation plusieurs personnes essayent de voir avec les revendeurs moi je commence juste avec surcouf mais je n'arrive pas à avoir le service technique.
0
J'ai envoyé un mail a quelques magazines informatiques mais aucune réponse.

Si chacun peut essayer de contacter de son coter les magazines, peut être qu'avec le nombre de demandes ils feront le relais de la pétition

En attendant Signataires : 104
0
J'ai eu la reponse de surcouf suite à une réclamation pour remplacement avec vice cachée (rappel mon pc à été achetée en octobre 2006)

Bonjour Mr ,

Nous vous remercions tout d'abord de la confiance et de l'intérêt que vous portez à notre site.
Nous vous informons que la directive Européenne concernant les vices cachés peut prendre effet jusqu'à deux ans après l'achat. Par conséquent, la directive ne s'applique plus à votre appareil.
De plus, il incombe au client de fournir la preuve du vice caché.
Nous restons à votre entière disposition pour toute autre demande.
Cordialement,

!!!!! donc j'espere juste que je n'aurai aucun frais sur la réparation mais pour le remplacement ça va etre dur je crois la :(
0
je vais chipoter mais ... tu as deux ans pour agir à partir de la découverte du vice caché , cela ne se limite pas aux deux ans suivant l'achat de l'appareil, nuance!

L’article 1648 définit le délai laissé à l’acheteur pour exercer un recours à partir du moment où le vice caché est connu : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
0
tu ne chipote pas du tout !!!

C'est la loi et tu as bien compris le texte de loi : si tu as découvert le vice caché aujourd'hui le vice caché, tu as 2ans pour intenter une action en justice.

La réponse que surcouf t'as fait est complétement fausse et ils l'ont fait exprès pour essayer de t'embrouiller.
BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA MAUVAISE FOI!

Tout le revendeur (fnac, carrefour..Ect) et les constructeurs (HP,Dell...Ect) ont donné des directives très strictes à leurs employés : nié l'affaire jusqu'au bout, embrouiller le consommateur lorsque celui-ci sort les articles de loi.


Si tu veux obtenir quelque chose d'eux : lettre recommandée, contacte une association de consommateur (UFC que choisir) ils feront des lettres qui auront peut-être plus de poids.
Il faut bien que tu montre que tu connais le problème des cartes graphiques (lis les post précédents, il y a plein de lien), HP a "semi avoué le problème sur son site".

Ensuite si ils restent sur leur position, il faut faire coller les menaces avec des actes.
Là je te laisse voir avec les association de conso, les conciliateurs (dans chaque mairie en principe), les permanences gratuites d'avocats (maison de la justice...ect).

Tout ça est expliqué avant je pense dans toutes les pages de ce sujet.
Pour beaucoup la lettre recommandée avec menace et argumentation a suffit.
0
et allez la parti de ping pong est lancé
voici la reponse de surcouf suite à une 2eme question

Nous vous remercions tout d'abord de la confiance et de l'intérêt que vous portez à notre site.
Nous vous imormons que SI votre appareil fait partie de la série des ordinateurs défectueux reconnus par HP, ceux-ci étendent la garanti à 2 ans.
Nous invitons donc à vous rapprocher du constrcuteur au 0 825 006 049
Nous restons à votre entière disposition pour toute autre demande.


Donc la j'ai préparé un lettre que je vais envoyé avec AR a surcouf afin davoir une meilleure réponse
0
20/03/2009
Bonjour,
Surcouf c est la FNAC, filliale de la FNAC, donc la FNAC est peut etre en mesure de solutionner, en notant que
SURCOUF est à vendre voir ici :
http://fofnac91.over-blog.com/article-16053861.html
ou faire des recherches en tappant : surcouf à vendre, il y a de nombreuses infos
Bye
0
oui ils te baladent parce que c 'est pas un problème de garantie mais un problème de vice caché. s'ils te réparent l'ordi en te remettant la même CG pourrie , ça ne sert à rien. Quant à mon ordi , il a bien un vice caché mais il ne fait pas partie de ceux reconnus par HP. en effet, c 'est une belle partie de ping-pong!
0
Profil bloqué
20 mars 2009 à 19:31
POur bien faire il aurait fallu, reconstruire un stock de cartes mères du même format avec des composants qui chauffent moins et une carte graphique mieux et qui n'a pas de défaut...

Mais bien sûr, on est pas dans un monde parfait...
0
Et un de plus à cette longue liste :-(

Cela fais trois fois que ma carte mère crame sur un HP dv9000ea ....

Je téléphone lundi à "que choisir" de Nantes un dossier est déja ouvert .
0
facile pour toi

3 réparations pour la meme piece c'est facile à prouver que c'est un vice caché.
En principe il change l'ordinateur au bout de 3retour au SAV si tu te montre menacant.

Une bonne LRAR et tu devrais avoir satisfaction, demande un échange parce que leurs réparations ne servent à rien.
Meme si il refuse c'est une victoire facile au tribunal, mais ça m'étonnerait qu'il refuse.
0
Lis bien les messages d'avant.

Avec une LRAR bien placé tu peux t'en sortir,
En dernier recours avec les 2 réparations deja effectuées tu aura plus de poids au tribunal (si tu veux y aller)
0
chouchouloulou
23 mars 2009 à 15:01
Bonjour,
je viens de voir votre mail sur le forum et serait hyper ravie si quelque chose pouvait avoir lieu !!!! Je suis très furieuse de l'attitude des services hp et de leur offre bidon !

petit résumé : j'ai acheté un hp pavilion dv9001 en novembre 2006 (avec 1 an de garantie), tout fonctionnait à merveille ! Mais en l'espace de 8 mois j'ai quand même eut 3 pannes de carte mère !!! (juin 2008, novembre 2008 et mars 2009) la dernière n'étant pas réparée.

A la 1ere panne j'ai contacté le sav hp qui, après divers manip, m'a dit qu'il s'agissait d'une panne de carte mère et m'a annocé l'extension de garantie d'1 an supp, donc jusqu'au 13 novembre 2008. Pour les 2 premières pannes, j'ai contacté hp, un transporteut est venu récupérer mon ordi et je l'ai reçu 15 j après (dans un état médiocre, très sale) réparé.
La 2eme panne est apparu 1 semaine avant la fin de la garantie prolongée, j'ai ainsi de suite envoyé un courrier de réclammation avec AR (demandant l'echange de ma machine) mais je n'ai jamais eut de nouvelles . Il a fallut que je telephone à nouveau un mois après pour savoir ce qui suivait de mon courrier!!! et là on m'annoncé que suit à la réception de mon ordi réparé, je bénéficiais à nouveau de 3 mois de garantie en plus, c'est tout ! (donc j'usqu'au 15 février 2009) .
J'espèrais quand même que mon ordi allait tenir le coup !!! Et quelle surprise en mars : 3eme panne ; donc meme procédure, 1h30 avec le sav à faire n'importe quelle manip pour m'annoncer une panne de carte mère !!! ça commence à bien faire sauf que là c'est payant : 438 € .
Ce n'est vraiment pas normal, ce constructeur est un voleur !!! il n'assume pas ses erreurs et comme geste commercial nous offre seulement un délai d'1 an supp de garantie, mais il faudrait pour ce genre d'appareil une garantie à vie !!!. J'ai contacté le service réclammation qui est loin d'etre commercial et qui m'a dit que j'avais bcp de chance et devait m'estimer heureuse d'avoir eut tant de mois de garantie et que d'autres constructeurs ne proposaient pas ça !
J'ai donc à nouveau écris un courrier cette fois ci au siège social (la semaine dernière), à l'attention de la direction générale, j'attend à ce jour l'avis de réception (nous sommes le 23 mars 2009).
Donc voilà ma petite histoire avec HP que j'ai vraiment en travers de la gorge (acheter un ordinatr "kleenex" à 1000 € pour qu'il ne dure seulement 2 ans , ça met les nerfs en boules !)
merci de m'avoir lue
0