Portable Lenovo ne démarre plus

Fermé
math-lau - 11 nov. 2008 à 13:55
 BELLESISLES - 27 févr. 2016 à 14:56
Bonjour,
Afin de gagner quelques gigas, j'ai défragmenté, compressé et fait un nettoyage de mon disque dur. Une fois terminé, j'ai coupé mon pc portable. Ce matin, j'ai voulu l'allumer et à ma grande surprise ; il ne démarre plus. Il s'agit d'un Lenovo 3000 N200 (sous le systeme d'exploitation Vista, 2gb de rames). Dès que je l'allume, il reste bloqué sur la toute premiere page de fond blanc avec la marque LENOVO de couleur bleu. J'ai essayé de lancer un Cd rom mais rien n'y fait. Je ne sais meme plus formater. J'ai même lancé le cd sans le disque dur (je l'avais retiré) et rien n'y fait. Que dois je faire ? Merci d'avance pour votre réponse.

8 réponses

Teknicien Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 23
11 nov. 2008 à 14:11
déjà :
As-tu pris des renseignements sur l'utilité de la défragmentation à l'heure des disques de plus de 100Go??
réponse: aucune..
(ok, je ment, quasi inutile, tu perd 3 pige pour que dalle, on est plus à l'heure de windows 98 ou ton système se battait avec les 2 a 4 pauvre Go de ton disque.)

ensuite :
As-tu pris des renseignements sur l'utilité de la compression de disque formaté en ntfs?
Réponse: aucune..
(ok je te ment encore, c'est juste un gadget qui ne marche pas du tout, c'était valable à l'époque de windows 2000, et encore, sur les version serveur... pas sur un portable, bref tu t'est foutu dedans, t'es bon pour une réinstallation complète avec formatage)

Alors, à savoir : as tu de cd/dvd de réinstallation système avec ton ordinateur(livré avec ou gravé par tes soins).
si tu as des cd il te faut aller dans le BIOS de ton ordinateur et réglé l'ordre de démarrage de manière à ce que ton ordinateur tente de démarré sur le cd avant le disque dur.
pour aller dans le BIOS, juste quant le logo "lenovo" apparait il faut appuyer sur une touche spécifique (selon marque/model, de F1 a F12 ou la touche "Suppr")

dans le cas ou tu n'as pas de cd, il faut démarré sur la partition caché de ton disque dur qui contient le logiciel de réinstallation de Vista. pour cela sur les lenovo, une touche spécifique permet de le faire, elle doit être indiqué dans la notice ou sur le site constructeur, tout cela en espérant que ta partition caché soit encore démarable et ce malgré la compression.
1
Vous écrivez comme un pied (je devrais écrire un pié)
0
Merci pour ta réponse rapide.
Je n'ai pas recu de cd vista lors de l'achat du pc , mais le programme du systeme d'exploitation se trouve dans une partition cachée. Apparement, a cause de la compression, je n'ai plus aucun accès à mon disque dur. Lorsque j'appuie sur la touche Lenovo care pour formater le pc, il donne accès aux différentes options mais j'ai beau choisir n'importe laquelle, le pc bloque sur un écran noir. J'ai déja essayé de deconnecter les mémoires rames, mais rien n'y fait. Ici, par l'intermédiaire d'un autre disque dur j'ai réussi a lancer l'installation d'un vista... Esperons que ca marche.
0
Teknicien Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 23
11 nov. 2008 à 14:42
donc cette touche existe aussi sur les portables lenovo. ok.
par la même tu n'as pas de CD, ok.

la tu réinstalle un vista depuis un boot sur cd d'install de vista sur un autre disque dur?
ca devrai marché, a part quelque pilotes ca devrai, (au pire, ces pilotes devrai ce trouvé sur le site de lenovo).

Si sa marche, tu as 2 voir 3 soluces :

1ère :
essaye de trouvé par la suite le moyen d'annuler/inversé la compression de ta partition d'usage de ton disque dur 1
(la partition de réinstallation ne doit pas être compressé ni endommagé mais inaccessible à mon avis).
Mais la c'est pas gagné. il faut aussi pouvoir branché ton disque dur 1 sur un ordi, et là, pas de place dans un portable donc en externe ou sur une machine de bureau.

2ème:
Si ta réinstallation fonctionne sur ton disque dur 2, avec le téléchargement et réinstallation des pilotes (IL FAUT QUE TU EN SOI SUR, QUE CA MARCHE BIEN) alors tu éclates les partions de ton disque dur 1 et tu recommence l'opération (sauf si cela te convient d'utiliser le disque dur 2), tu fait des copie du cd d'install de vista que tu utilises (tu vérif que ta copie boot sur ton ordi, que se soit une vrai copie quoi) ainsi que des pilotes il te seront nécessaire a chaque plantage de Vista, et croi moi, sa a l'air bien parti pour cette version.

3ème solution, tu est sous garantie (!!), tu as utilisé des fonction natif de windows qui on foutu la merde, donc tu fai joué la garanti.
je sais aussi que certain constructeur délivre des cd quant les partitions de réinstalle sont inaccessible.
faut les contactés sur site.

je vai voir si il file ca ou les pilotes
0
Teknicien Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 23
11 nov. 2008 à 14:50
dans la famille des Lenovo 3000 N200 il y a 2 types :
les 0687 et 0769
qui eux même influent sur la séries, toi seul les connais.
va sur cette page tu fini de remplir et tu download tes pilotes

https://support.lenovo.com/fr/en/?brandind=10&familyind=370177&operatingsystemind=49979&template=%2Fproductselection%2Flandingpages%2FbrowseByProductLandingPage.vm&validate=true

d'ailleur il on un tuto en anglais sur comment rétrogradé de Vista a XP, si il le propose c'est qu'il y a une putain de raison.t'a du bol qu'ils le proposent, preuve que lenovo (ex IBM) ne se fout pas de ses clients... donc bonne chance d'avoir les bon pilotes

https://support.lenovo.com/fr/en/?sitestyle=lenovo&lndocid=VSTA-DWNGRD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
11 nov. 2008 à 15:02
Salut,
défragmenter, nettoyer on de tres grande utilitées, c'est daillleur pour cela que vista les planifie.
Mais compressé la partion de l'OS là c'est plantage garantie !
Comment à tu fait ça ?
Que cherchais tu ?
0
Teknicien Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 23
11 nov. 2008 à 15:14
Il cherchait a gratté quelque gigas, il l'a dit plus haut.

nettoyer : je n'ai rien dit contre. au contraire

défragmenté : n'engendre pas de souci, juste une perte de temps, surtout que le défragmentateur de Vista est le même que celui d'XP et il est pas très "glorieux"

utilité remise en question, franchement je voyais la différence sur des disques de 256Mo (sisi !) un peu moins sur des disque de 4 a 20Go maintenant je ne vois pas la différence.
A moins d'utiliser un défragmenteur "intelligent" comme "JKDefrag" mais celui de Windows, il est a la traine, rien que pour la pré analyse, teste "JKDefrag" tu verras franchement la différence, tu peu organisé ta défrag par critère (nom, taille , fréquence d'utilisation...)

Après , la compression, pas de gué guerre sur le "oui non faut pas peut-être" on est tous d'accord, déjà que ça marchait mal sur 2000, ca ne s'est pas arrangé maintenant... c clair.
0
Oertli Messages postés 2208 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 janvier 2014 281
11 nov. 2008 à 15:29
Tu te trompe,

"""défragmenté : n'engendre pas de souci, juste une perte de temps, surtout que le défragmentateur de Vista est le même que celui d'XP et il est pas très "glorieux" ""
Bien au contraire la défragmentation en figure de style c'est comme le Mecano qui à sont atelier de bien ranger ! Mieux c'est rangé plus tu trouve vite !

Plus le DD trouvera vite c'est infos à collecter pour les RAM ! plus !!!!!
0
Teknicien Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 7 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2011 23
11 nov. 2008 à 17:46
On ne sera jamais d'accord.

On est plus en Fat32, on utilise le ntfs, ce qui relativise encore une fois l'ordonnancement des requêtes faite par le système...
Surtout avec Vista qui propose le référencement automatique a la mode Mac OS X.

bref
on ne sera jamais d'accord.

Donc défragmenté si vous le voulez, si vous en avez le temps, si vous voulez essayé, c'est sans risque.
mais saché encore une fois qu'il y a plusieurs méthode de partitionnement, et que, ça personne ne me contredira, windows le fait de manière simple et non paramétrable.
0
j ai le meme probleme 2 fois la 1er un reparateur a reussi à le demarer et la seconde fois il a demenager:(. ce probemme est cause pr la compression sachant que le disque peut demarer normalement sur un autre ordi. svp aider moi
0