CSS/Ajustement auto d'un site à taille écran

Résolu/Fermé
alexou1984 Messages postés 375 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 11 nov. 2008 à 01:22
 aloe - 19 sept. 2010 à 18:44
Bonjour,

J'aimerais savoir comment ajuster automatiquement la taille de mon site à la résolution de l'écran du visiteur !? Je crois qu'il faut donner un valeur à "body" mais sans certitude. Et faut-il mieux que je fasse un site avec une grosse résolution de base pour qu'il soit réajuster sur des écrans plus petits sans perte de qualité !? Moi je suis en 1280 par 1024 par exemple. Merci d'avance.

PS : Je bosse en CSS avec quelques touches de HTML et de JS par-ci par-là.

4 réponses

alexou1984 Messages postés 375 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 35
15 nov. 2008 à 01:33
Le problème c'est que j'ai déjà essayé les valeurs en pourcentage, et tous mes éléments sont chamboulés. Parce que lorsque tu mets des valeurs en pourcentage, ces valeurs sont prises en compte à partir du coin supérieur gauche de l'élément. En gros si tu mets "left:50%;" le coin supérieur gauche de l'image (par exemple) va se trouver au centre de la fenêtre et l'image ne sera pas centrée. Alors que dans l'idée, tu mets "50%" dans l'espoir d'avoir un élément centré (lol). Donc en gros avec des valeurs en pourcentage tu es obligé de centré à vue d'oeil sans être sûr à 100% que ton élément est réèlement centré. Est-ce que j'ai été clair (lol) ?
1
Marco la baraque Messages postés 996 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2009 328
15 nov. 2008 à 01:42
Tu as été clair mais tu n'as que partiellement raison.
Certes, pour centrer des éléments, il faut éviter d'utiliser des pourcentages, et préférer des marges automatiques autant que possible.
Cependant, quand tu dois créer le squelette de ton site, c'est très pratique. Par exemple si tu as un div 'page', tu peux lui dire qu'il a une marge à gauche de 15% et une marge à droite de 15%. Puis dans ce div, tu peux spécifier des colonnes en pourcentage, un header et un footer qui vont prendre 100% de la largeur de ton div 'page'.

Alors que si tu spécifies tout en pixel, et bien ton site sera niquel dans la résolution prévue, mais dès que tu vas avoir une autre configuration, ça va être tout moche car pas adapté.

L'utilisation des pourcentages n'est évidemment pas à utiliser pour afficher des blocs de taille fixe (comme des images par exemple, il ne faut pas les déformer ou les agrandir sinon c'est moche), mais pour une structure globale, c'est niquel.

Cordialement,
0