Correction algo

Fermé
chrichri - 9 nov. 2008 à 13:16
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - 9 nov. 2008 à 16:07
Bonjour,
voila j'ai un souchi (lol) avec mon algo je ne sait pas trop comment m'y prendre il faut que je place dans x le plus petit des nombres dans y le plus grands j'ai fait sa

(algo)

var

x, y,z = entier

début

afficher ("donnez x")
saisir (x)
afficher ("donnez y")
saisir (y)


si x > y
. alors z <- x, y <- x, x <- y
. sinon si x < y
. . alors x <- x y <- y
. FSI
FSI

FIN

je bug dans le si pour la permutation

pouvais vous m'aider

2 réponses

bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
9 nov. 2008 à 14:44
En effet tu n'as pas l'air d'avoir bien compris l'utilité de la variable temporaire (le plus souvent) pour faire une interversion de valeurs.

Si tu fais x <- y, puis y <- x
En prenant x = 2, et y = 5
la première étape place 5 dans x, et la deuxième place x (qui vaut maintenant 5) dans y => résultat t'as perdu ton 2

La 3ème variable sert à faire une boucle. Certains profs l'appellent "variable tampon".
z <- x
x <- y
y <- z

Ainsi, les valeurs se "rebouclent" et l'interversion se fait bien.


Remarque concernant ton sinon
l'intruction x <- x est inutile, cela correspond à "je mets x dans x" ... mettre n billes dans un sac qui en a déjà n, ça revient à ne rien faire du tout.
1
bah je voie pas comment faire c'est pour sa
1
bizu53 Messages postés 1274 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 859
9 nov. 2008 à 16:07
Bah pour la correction de ton algo, je t'ai répondu au milieu de ma réponse précédente pour l'interversion.
Et dans le Sinon, t'y mets rien. Donc pas de sinon
0