Securité linux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 8 nov. 2008 à 14:40
anubis987 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 - 10 nov. 2008 à 00:22
Bonjour,
j'ai installé linux ubuntu8.10 j'en suis trés satisfait je voulais savoir s'il faut quand meme s'équiper d'un pare feu contre les menaces comte tenue des faibles possibilités d'infections pouvant affecter le systeme;
d'autre part quand je démarre l'ordinateur ya un ecran avec marqué ubuntu8.10,ubuntu kernel , windows xp etc a quoi correspond cet écran j'ai le choix en appuyant sur entrée mais je n'ai rien touché par peur donc j'atend 2a 3 sec puis le système se lance

merci d'avance
A voir également:

14 réponses

Pas très utile... va voir ce site :

http://www.whylinuxisbetter.net/items/viruses/index_fr.php?lang=
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 14:55
ok merci pour ton lien sais tu a quoi correspond cet ecran dont j'ai parlé ca ne serait pas eventuellement si je voudrait reinstaller windows xp et kernel c'est quoi au juste je suis debutant sous linux merci de m'expliquer
0
Sans trop m'avancer, je pense que ton ordinateur te donne le choix au démarrage de prendre Windows ou linux... surtout si tu a conservé windows, je veux dire si tu n'as pas formaté ton disque avant d'installer ubuntu
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 15:19
oui c'est ce que j'avais compris mais lors de l'installation de ubuntu il y a eu le formatages des partitions c'est ce que je comprend pas
0
Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011 509
8 nov. 2008 à 15:36
Fais, dans un terminal:

sudo nano /boot/grub/menu.lst

Et vire les entrées que tu ne veux pas ;-)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301 > Kharec Messages postés 4143 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2011
8 nov. 2008 à 15:40
Oui, enfin c'est sale comme méthode: les entrées supprimées pointeront toujours vers des partitions avec un OS, mais qui ne booteront plus (gâchis de disque dur).
Et laisse-lui le temps d'abandonner XP progressivement ^^(il m'a fallu plusieurs années...)
0
BMWW > Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009
8 nov. 2008 à 15:46
Oui, moi aussi, il m'a fallu du temps avant d'abandonner windows... En ce qui concerne le formatage dont tu parles, c'est ubuntu qui a formaté la partie du disque dur, sur lequel il s'est installé
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 15:42
j'ai fait la manip la seule entrée c'est grub boot je vois pas de windows ou quoi que ce soit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 15:48
ah ok donc ca a pas tout formaté comme je pensais dommage car j'avais quelques virus j'espere qu'il n'y sont plus vu que linux en attrapent que peu
0
Pas de danger ! car les virus que tu as attrappés sont destinés à windows et inopérant sur ubuntu
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 16:00
ok merci connaitrais tu des liens concernant les logiciels pas mal pour linux vu que j'y connait rien encore j'ai juste appris a installer un logiciel
0
Tu vas dans le menu, puis tu cliques sur ajouter/supprimer des logiciels, tu mets ton code quand on te le demande, et là tu as un choix très important de logiciels pré-installés, il suffit de choisir, cocher et demander leur installation.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 16:12
oui merci ca j'ai vu j'aurai aimer savoir s'il y avait des logiciels de conception graphique par exemple, sur le net j'ai pas trouvé grand chose
0
Je ne m'y connais pas dans ce domaine, mais tu as dans openoffice qui normalement est déjà installé sur ton pc, un logiciel de dessin. (s'il n'est pas installé, il s'appelle : openoffice.org drawing et il est dans la liste dont je t'ai parlé plus haut)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
8 nov. 2008 à 16:25
En création graphique tu as:
Kolourpaint, The Gimp, Scribus. Et sûrement d'autres ^^
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 16:25
ok merci je vais faire plus de recherche, serait tu par hasard comment installer un logiciel d'un cd vu qu'il ne s'execute pas automatiquement ,le logiciel en question c'est le cd de ma livebox!!
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
8 nov. 2008 à 16:27
Tu n'as pas besoin du CD de ta Livebox pour te connecter, et il n'est prévu que pour Windows de toute façon.
Utilise le gestionnaire de paquets Synaptic pour installer des logiciels.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 16:32
oui j'ai vu que je peux me connecter sans seulement il faudrait que j'arrive a l'installer car j'ai besoin d'acceder au gestionnaires orange pour acceder a ma livebox et faire quelques reglages
0
myrmé Messages postés 56 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
8 nov. 2008 à 18:09
Je me suis jamais servi de logiciel pour la libebox, par contre j'ai souvent besoin de changer des paramètres en passant par un nagigateur et en entrant dans l'adresse 192.168.1.1
C'est peut-être ça qu'il te faut ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 nov. 2008 à 18:39
Bonjour,

L'écran de choix au démarrage s'appelle Grub. Les touches flèchées haut et bas permettent de choisir l'OS à booter, et taper sur entrée permet de démarrer sans attendre. Quand on a modifié le choix par défaut (avec les touches flèchées), il faut taper sur Entrée parce que la temporisation de démarrage est arrêtée.

Pour le Firewall, il est comme qui dirait intégré à Linux. FireStarter et autres sont plus des utillitaires permettant d'en modifier la configuration en cas de besoin. Il existe des antivirus pour Linux (Clam entre autres), mais leur principale fonction est de vérifier les partitions Windows depuis linux.

Pour le graphisme, mes choix perso vont à :
- vectoriel : Inkscape
- matriciel : le Gimp
- présentation : scribus
Pour la 3D, il y a Blender.
Bien sûr, il y a d'autres choix dans chaque catégorie.
Voir aussi : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 00:04
ok merci pour ces informations ;en fait quand cet ecran apparait j'ai rien a faire j'attend puis le systeme se lance
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
9 nov. 2008 à 13:40
Tu peux aussi sélectionner l'OS que tu veux démarrer avec les touches "haut" et "bas" et appuyer sur "Entrée" une fois ton choix fait.
0
anubis987 Messages postés 155 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011 2
10 nov. 2008 à 00:22
linux c'est pas windows pas d'antivirus
0