Infographie , déssin ... besoin d'aide !

Fermé
Anas77 - 7 nov. 2008 à 11:19
rifte06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008 - 8 nov. 2008 à 01:55
Bonjour à tous et à toutes , je m'appel Anas, je suis actuellement en formation dans une école qui se nomme l'école de la seconde chance, cela consiste a éffectuer en gro une période de cour et une période de stage, cette formation m'aide à structuré et à préparé mon parcour professionnel.

Mon problème n'est pas vraiment là, voilà je suis comme on dirai perdu, je dois vraiment me focalisé dans une voix professionnel avant janvier pour pouvoir me préparé a la rentrer de septembre.

Voilà j'adore le dessin je dessine plutot bien, je suis bon aussi en informatique, j'avais focalisé la voix d'administrateur réseau mais j'ai plutot pas mal réfléchie et j'ai pensé à effectué un métier qui combine le dessin et l'informatique.

On m'a parler d'infographiste, mais je ne suis pas assez renseigner je voudrais savoir toutes les branche qui constitué ce domaine savoir si il y'a un métier qui me correspond (déssiner et créé tout en utilisant l'informatique).

Je demande donc votre précieuse aide pour m'éclaircir l'esprit sur les formation et les métier dans ce domaine. Sa peu aussi être des métier qui touche que le dessin artistique biensur tout dépend des ouvertures.

J'ai 18 ans, j'ai arrêter les étude en seconde, j'ai beaucoup de connaissance informatique et un sens poussé artistique dans le dessin.

Je sais pas si j'ai été clair.. je l'espère en tout cas et j'attend avec impatiente vos réponse...

à bientôt

2 réponses

Soadmystic Messages postés 1262 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 249
8 nov. 2008 à 00:37
Bonsoir,

Le métier d'infographiste est très vaste, cela consiste à travailler l'image sur ordinateur, il existe plusieurs branches dans ce domaine.

Il y a :
infographie PAO, (en gros c'est du print) cela consiste surtout à réaliser les maquettes graphiques tel que des affiches, des logos, des jaquettes ... (ex: pochette de film)
compétences: bonne utilisation des logiciels de création graphiques (photophop/indesign ...), notions de typographie, de montage photos ...

l'infographiste orienté graphiste va plus réalisé des maquettes demandant une fortes compétence en dessin, et donc son travail demandera une touche artistique.
dans ce domaine, il y plusieurs direction et plusieurs type de graphiste selon leur style de dessin :
- il y a ceux qui mêle le montage photo avec de l'illustration ==> http://www.hebus.com/image-202888.html
- certains ont un coté illustrateur, (donc dessin en 2d) ===> http://www.hebus.com/image-207405.html
- d'autres font du digital painting, beaucoup font dans la réalisation de maquette pour les jeux vidéos par exemple ==> https://www.youtube.com/watch?v=wQCOp51NTF8&gl=FR

Tu as aussi l'infographiste 3D appelé aussi gamedesigner, comme le mot l'indique tu modélises et animes des objets 3D.


Tu as pour finir, l'infographiste multimédia qui touche un peu de tout (ou infographiste web qui est plus centré sur le développement de pages internet), il crée des interfaces web et fais un peu de programmation avec du langage informatique tel que l'HTML, CSS, javascript ect ...
Il est la polyvence entre le graphiste et le webdeveloppeur (ou webmaster). Mais il n'a pas de connaissance aussi poussé qu'un graphiste et un développeur.

Il y a aussi un autre métier du web (c'est le métier que je vise) c'est le développeur Flash, il réalise des jeux en 2D, ou des sites en animation flash avec le langage de programmation appelé action script.
comme ca ==> https://www.starwars.com/games-apps/star-wars-the-force-unleashed


Voila je pense t'avoir tout dis lol, réfléchit bien à ce que tu veux faire. Bonne chance !!



1
rifte06 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2008
8 nov. 2008 à 01:55
bonsoir,
je suis un infographiste professionel, le post précédent te donne d'excellent conseil. je rajouterai simplement la chose suivante, quelque soit on choix il faudra qu'il comprenne une option pou le web designe ou l'animation sur le web. c'est l'avenir car le graphisme classiique (pao avec pohtoshop xpress indesing illustrator) est appellé a disparaitre peu a peu.

bon courage
0