Utilisation d'une partition sous Linux

Résolu/Fermé
swopyl Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 - 4 nov. 2008 à 01:24
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 nov. 2008 à 23:43
Bonjour,
Je suis maintenant sous Ubuntu 8.04 et lors d'une réinstallation j'ai crée une partition sur laquelle j'utilise Ubuntu et une deuxieme vide, sur laquelle j'aimerai stocker mes fichiers et mes paramètres de logiciels (thunderbird,firefox...).

J'aimerai que quelqu'un m'aide à la partitionner (comment faire ?) et me montre comment déplacer les paramètres de mes logiciels favoris.

Merci d'avance, Swopyl.
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
5 nov. 2008 à 14:28
Déplacer le /home me semble une bonne idée, comme je suis souvent amené à réinstaller ubuntu.

En pratique on n'a pour ainsi dire jamais besoin de réinstaller linux, et quand on est vraiment obligé (sachant qu'il faut vraiment y aller fort pour y être contraint), on peut récupérer les données importantes avec un live CD ou un CD d'installation.

EDIT: Est-il possible de mettre mon fichier /home sur ma partition et de la formater en ext3 (sans devoir réinstaller Linux), avec mon CD d'installation ? Si oui cela me parrais une bonne idée ;) !

Pas besoin de réinstallation effectivement.

Par contre si tu veux une partition lisible et inscriptible sous linux et windows (genre une partition de donnée), il est plus logique de faire une partition en fat32.

Toutefois la fat32 est inadaptée pour héberger /home car ce système de fichier n'offre pas suffisamment de possibilité (pas de notion de droits et de lien symbolique). Si tu veux isoler /home de / et disposer d'une partition de donnée, il faut donc :
- créer une partition de donnée (en vfat)
- créer une partition /home (en ext3)

N.B.: J'ai penser à mettre Windows et Linux en Dual-Boot (c'est comme ca qu'on dit, non ?) mais je me suis tout de suite résigner à la vue du logo Microsoft qui était la cause de ma migration pour Linux ;) !

Ok alors je pars du principe qu'on fait juste une partition en ext3 pour accueillir /home. Relève ta table des partitions (donne là nous si tu as peur de te rater sur ce qui suit) en tapant :
sudo fdisk -l

Normalement ça ressemble à ça (sachant que toi ce sera peut être /dev/sda1, /dev/sda2...) :
Disk /dev/hda: 40.0 GB, 40020664320 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4865 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x802b81ca

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1275    10241406    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1276        4740    27832612+  83  Linux
/dev/hda3            4741        4865     1004062+  82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/hdb: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4707841a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1   *           1       10011    80413326    b  W95 FAT32
La lettre devant le chiffre identifie le disque (ici a et b, soit deux disques durs), et le chiffre la partition (3 partitions sur le premier et une sur le second). Je vais supposer que ton disque s'appelle /dev/sda, à toi d'adapter la suite (attention à ne pas te rater sinon tu risques de perdre des choses, je t'incite vivement à faire une sauvegarde de tes documents importants au préalable) :
sudo cfdisk /dev/sda

Place-toi sur la partition non allouée et crée un système de fichier ext3. À ce stade la partition est crée mais pas formatée, mais maintenant elle a un petit nom (supposons que celle-ci s'appelle /dev/sda3). On va à présent la formater :
sudo mkfs.ext3 /dev/sda3

Ensuite démarre sous linux en mode texte (sans te logguer en mode graphique car on va déplacer /home et sinon ça risque de poser problème) en appuyant sur ctrl alt f1. Loggue toi puis tape :
sudo mv /home /home.old
sudo mkdir /home
sudo nano /etc/fstab

Le fichier /etc/fstab déclare où monter chaque device (périphériques, partitions...) et on va le corriger conformément à la nouvelle organisation de ton système. Maintenant on va dire à linux de monter /dev/sda3 dans /home en ajoutant la ligne :
/dev/sda3   /home   ext3   defaults,auto    0  0

Sauve et quitte en appuyant sur ctrl x. Maintenant on monte la partition /home et on copie ton ancien /home dans le nouveau :
sudo mount /home
sudo cp -r /home.old/* /home

Si tout va bien (si tu ne t'es pas trompé, que je n'ai rien oublié, et qu'il n'y a pas eu de message d'erreur), c'est terminé !

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
4 nov. 2008 à 01:41
Alors sous linux tes paramètres logiciels sont dans ton home directory (par exemple /home/mando) généralement sous la forme de fichiers cachés (c'est à dire dont le nom commence par un "."). Tu peux les voir en tapant dans une console :
ls -a

Au niveau de la partition, on peut la configurer dans /etc/fstab mais pour cela il nous faut ta table des partitions, que tu peux obtenir en tapant dans une console :
sudo fdisk -l

Mets en gras la partition de donnée. Tu peux aussi nous donner le contenu du fichier /etc/fstab :
cat /etc/fstab

Avec tout ça on pourra disposer d'une partition pour y mettre des données. Si tu veux que tes paramètres logiciels y soit également, il faudra déplacer ton home directory (on verra ensuite comment faire quand la partition sera configurée) mais en soit, ça ne sert pas vraiment.

En effet, on réinstalle exceptionnellement un linux (on peut presque toujours le réparer) et même quand on le réinstalle, on peut la plupart du temps récupérer les données sur les partitions linux. Par contre, c'est valable de partager le profil thunderbird quand tu as simultanément un windows et un linux installé afin que les deux travaillent sur la même boite email.
http://doc.ubuntu-fr.org/...

Bonne chance
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
4 nov. 2008 à 07:00
salut,
vu ce que tu demandes tu pourrais totu simplement utiliser ta deuxième partition comme partition /home
(configurable à l'installation ou plus tard dans le fstab avec une ligne du genre
UUID=d231231234895123 /home ................

alors comem dit mamiemando, tes fichiers cachés seront directement sur la partitio que tu gardes et les autres répertoires et fichiers seront tsur ta partition principale
0
swopyl Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 2
4 nov. 2008 à 13:31
Déplacer le /home me semble une bonne idée, comme je suis souvent amené à réinstaller ubuntu.

EDIT: Est-il possible de mettre mon fichier /home sur ma partition et de la formater en ext3 (sans devoir réinstaller Linux), avec mon CD d'installation ? Si oui cela me parrais une bonne idée ;) !

N.B.: J'ai penser à mettre Windows et Linux en Dual-Boot (c'est comme ca qu'on dit, non ?) mais je me suis tout de suite résigner à la vue du logo Microsoft qui était la cause de ma migration pour Linux ;) !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
swopyl Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 2
11 nov. 2008 à 16:04
merci !
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
11 nov. 2008 à 23:43
De rien et bonne continuation ;-)
0