Importer contacts de thunderbird vers Gmail

Résolu/Fermé
Cromwells Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 3 nov. 2008 à 20:35
 blob - 27 août 2021 à 11:33
Bonjour,
Comment peux-t-on importer des contacts (nom, prénom et email) de thunderbird dans Gmail.
J'ai une liste de contatc dans thunderbird.
J'ai créé un fichier CSV avec thunderbird que j'importe avec Gmail.
Seulement, les contacts apparaissent pour tous sous la forme "contact anonyme" dans Gmail.
C'est uniquement lorsque je clique sur un contact qu'apparait son détail qui est correct mais que je ne peux utiliser.
Merci beaucoup.
A voir également:

15 réponses

egaille Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 46
Modifié par egaille le 10/07/2012 à 15:28
EXPORT CONTACTS THUNDERBIRD > G-MAIL
RÉSUMÉ DE LA SOLUTION QUI MARCHE :

###############################################

A) dans le carnet d'adresses de thunderbird:
A1) cliquer sur "Adresses personnelles"
A2) Outils > Exporter
A3) choisir le format "Délimité par des tabulations" (TAB, TXT)
A4) nommez le par exemple "perso.txt"

B) dans Excel
B1) ouvrir "perso.txt"
B2) remplacer sur la première ligne les en-têtes des colonnes renseignées qui sont les plus importantes. Ne gardez que ces colonnes. SUPPRIMEZ LES AUTRES.
Nommez les entêtes respectivement:
- first name
- last name
- display name
- first email

B3) chek-up : Vous devez maintenant avoir 4 colonnes A B C D.
B4) Sauvegarder ce fichier en mode CSV (DOS) en faisant "enregistrer-sous" dans Excel) et nommez le "perso_clean.csv"

C) dans GMAIL
C1) Dans "Contacts", cliquez sur "importer des contacts"
C2) allez chercher votre fichier "perso_clean.csv"
C3) La liste des contacts apparait, bien renseignée, classée soit par "Nom", soit par "Nom à afficher" selon la disponibilité...

En espérant que ça aide.
57
Bravo pour cette description pédagogique très appréciable !
0
jmecouchraimoinbete
27 janv. 2015 à 09:11
Clair, simple et efficace. Total respect en plus d'un grand merci.

bisette !
0
Mille mercis. Nickel.
0
grazie !
0
merci... finalement aussi gd-mère moyen-âgeuse que je sois j'ai fini par réussir !!! Merci encore pour ces explications très précises L. Wagner
.
0
camillo2009 Messages postés 33 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 32
1 oct. 2014 à 00:38
Bonjour tous,

très drôles, vos trucs compliqués, je vous conseille de lire mon petit billet sur le sujet. Copier ses messages Thunderbird vers Gmail est en fait très simple !
25
La vrai manière pour ne pas avoir de contact anonyme c'est d'ouvrir le fichier CSV créer par Thunderbird et mettre dans la cellule A1 les paramètres des colonnes mais en Anglais.
Exemple:first name,last name,display name,e-mail address,second e-mail address, ect: Clonne 1 sera le prénom, colonne 2 sera le Nom de Famille, colonne 3 sera le nom à afficher, ect
Après chaque virgule c'est le nom le la colonne. Remarquez le display name pour la 3 ième colonne c'est là le contact anonyme que vous voyiez car lors de votre importation il n'y avait pas le display name.
11
Oui, IL FAUT METTRE LE NOM DES COLONNES EN ANGLAIS lorsqu'on a gmail en version anglaise. Merci mille fois
0
Je ne trouve pas la cellule A1 dans gmail. Aidez moi; Merci
0
La cellule A1 n'apparait pas dans Gmail mais dans la feuille ce calcul (Excel par exemple) quand on ouvre le fichier généré par Thunderbird
0
Voilà la liste complète, à toutes fins utiles, extraite de Thunderbird que j'ai installé en anglais:
First Name,Last Name,Display Name,Nickname,Primary Email,Secondary Email,Screen Name,Work Phone,Home Phone,Fax Number,Pager Number,Mobile Number,Home Address,Home Address 2,Home City,Home State,Home ZipCode,Home Country,Work Address,Work Address 2,Work City,Work State,Work ZipCode,Work Country,Job Title,Department,Organization,Web Page 1,Web Page 2,Birth Year,Birth Month,Birth Day,Custom 1,Custom 2,Custom 3,Custom 4,Notes,
0
Merci beaucoup!

J'ai généré le fichier d'exportation en format délimité par des tabulations, puis ouvert excel, fait "fichier, ouvrir" (impossible de faire "ouvrir avec, choisir un prg", microsoft excel n'apparaît pas dans la liste proposée).

Là excel râle un peu sur le format mais l'ouvre, ensuite il faut impérativement renommer les colonnes avec les noms anglais, l'enregistrer au format dos csv, et là miracle tout marche!

Merci beaucoup michel
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
20 mars 2009 à 23:30
Bonjour,
j'ai exporté ma liste depuis Thunderbird au format "délimité par des tabulations", ensuite je l'ouvre avec Excel , je garde trois colonnes Prénom, Nom, E-mail (les colonnes qu'on veut). Ensuite j'enregistre au format Dos Csv et j'importe depuis Gmail en donnant un nom de Liste.
J'espère avoir pu vous aider.
Papy
6
Merci, apres plus de 2 heures d'essais infructueux, c'est ta méthode qui a fonctionné !!! et en plus c'est la plus simple !!!
0
nikel!
0
la baronne de bxl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 10:58
Merci Papy Geek ! Moi, ça m'a pris 3 minutes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mp74 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 9
3 févr. 2011 à 15:10
Un peu ancien ce post mais si ça peut intéresser, la solution est assez simple de Firefox à Thunderbird:

sur gmail télécharger le module google_contacts-0.6 dans mes documents/téléchargements (pour le retrouver !)

puis ouvrir Thunderbird:Outils/Modules complémentaires et installer google_contacts : la synchronisation va s'effectuer automatiquement et vous retrouvez exactement vos contacts sans se prendre la tête avec les CSV
5
jicetek Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 3
14 déc. 2010 à 18:25
Comme la célèbre marque prônant qu'il y a une application pour ça, hé bien pour Thunderbird il y a une extension pour ça :

http://www.zindus.com/download-extension/
3
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
21 mars 2009 à 12:50
--Bonjour,
petite précision, comme dit plus haut, il faut nommer la colonne prénom : first name et la colonne Nom: last name., la colonne des adresses mail : E-mail
Cela fonctionne normalement comme cela.
A+

Window's XP
Firefox 3
1
J'ai beau faire tout cela, mais rien n'y fait, les contacts n'apparaissent pas... =(
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
Modifié par net_papy le 11/10/2010 à 20:38
Bonjour,
Une autre possibilité : exporter le carnet d'adresse au formai "délimité par des tabulations"; on obtient un fichier .txt. Il faut l'ouvrir avec Excel (clic droit ouvrir avec). on obtient un tableau avec des colonnes. Renommer les titres des colonnes avec les titres que l'on veut. ATTENTION de ne pas mettre d'accents "é,à.ê...) cela ne passe pas. Enregistrer sous : au format CVS DOS. Au premier avertissement cliquer OUI. Puis NON quand on veut fermer le fichier. Importer depuis Gmail le fichier CVS.
Expl. TItre de colonnes
Nom E-mail Tel professionnel Tel. personnel Adresse privee
Bonne chance
Netpapy


I7 1156 860
Windows 7 Ultimate 64 Firefox 3.5.7
1
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
30 janv. 2011 à 23:27
Après certains essais infructueux, j'ai réussi en mettant gmail au langage English US, puis nommer les colonnes First, Last, Email, Home 'pour le téléphone',évidement chaque colonne correspondante aux données incluses. Le plus facile c'est d'éditer avec Notepad++, il faut qu'il y ait une virgule ou un point virgule entre chaque donnée.
J'ai exporter ces données à partir d'une requête Access
0
J'ai le même problème : seule solution : copier/coller contact par contact... Cliquer sur le contact anonyme, copier le nom à afficher, cliquer sur modifier et le coller dans le champ nom puis enregistrer. J'ai cherché une solution sur Google. Aucune proposition. J'ai modifié mes fichiers Excel (inversion de colonnes, etc), rien n'y fait. Alors courage : j'ai 350 contacts, j'en fait une vingtaine par jour. Ce sera fini dans 2 semaines ! Bon courage
0
bonjour,
j'ai solutionné pour moitié. Corriges le fichier excel issu de l'export "thunderbird" en titrant la colonne des e-mails... "E-mail" (respecte la casse) et il rapatriera les e-mails dans la bonne case. Pour le nom, rien n'y fait. j'ai changé d'emplacemnt à la colonne, j'ai essayé diverses orthographes (en m'inspirant d'exports depuis gmail).....le nom n'est pas recuperer....si cela t'inspire et t'amènes sur la bonne voie......merci de m'en faire part, mais je m'apprête à faire les modifs à la main.....ça en fait la moitié de moins!!!
bon usage
0
Salut,

J'ai trouvé la solution ici :

https://support.google.com/contacts/answer/1069522?visit_id=637165784844705221-2395942379&rd=3

En fait il faut ouvrir le fichier csv et créer une ligne en haut du fichier avec nom, prénom, surnom et adresse e-mail.
J'ai alors récupérer tous mes contacts.
0
Cromwells Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
17 janv. 2009 à 15:07
Bien le bonjour,

Cette méthode fonctionne à merveille.

Merci Michel
0
wilfrid 69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023
6 mars 2009 à 14:14
Bonjour à tous,

Lorsque j'exporte mes contacts au format csv, j'ai bien une première ligne Prénom,Nom de famille,Nom à afficher,Surnom,Première adresse électronique,Deuxième adresse électronique, etc ...

J'ai donc essayé la méthode que propose Michel, et remplacé les noms des premières colonnes - dans la mesure où les autres sont vides - par first name,last name,display name,nickname,first e-mail address,second e-mail address.

Pourtant, lorsque j'importe mes contacts sur Gmail, il continue à me les afficher en anonymes. Est-ce qu'il faut absolument remplacer tous les termes de la liste pour que ça marche ou est-ce qu'une autre subtilité m'a échappé ?
0
wilfrid 69 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023
23 mars 2009 à 16:29
Bonjour.

Je vous remercie pour ces précisions. J'espère que ça fonctionnera sur OpenOffice.
0
Bonjour,

Quelqu'un saurai-il ré-expliquer clairement la procédure pour exporter ses contacts Thunderbird dans GMail?

J'ai beau suivre les explications précédemment citées, j'ai toujours des "contacs sans nom" dans la liste de mes contatcs GMail.

Une fois il faut exporter en CSV, une fois en CSV DOS, il faut renommer en anglais les titres des colonnes (faut-il qu'il y ait de vraies colonnes Nom, Prénom etc ou tout doit-il rester dans la cellule A1 séparé simplement par des virgules?)...Bref, qu'est-ce qu'il faut faire pour que tout fonctionne et ne plus avoir ces "contacts sans nom"?

Merci pour votre aide.
0
net_papy Messages postés 1021 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 103
Modifié par net_papy le 22/06/2013 à 14:40
Bonjour,
Ceci fonctionne également, je l'emploie pour sauvegarder une requête sql sur une base Acces.

voici le format que j'utilise, le fichier est enregistré en txt et l'entête est la suivante.
"First";"Last";"Email";"Home";"Mobile"

"michel";"toto"; "toto@gmail.com"; "0156256464"; "062555555";
Respecter, les guillemets et les points virgule.


Traduction
Prénom nom mail tel portable
0
J'ai testé une solution très simple que j'explique sur mon blog :

http://reponsesinformatiques.blogspot.fr/2013/07/exporter-ses-contacts-thunderbird-vers.html

Pas besoin d'exporter ses contacts dans un fichier, pas d'incompatibilité.
0