Grave problème au démarrage

Résolu/Fermé
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 3 nov. 2008 à 18:33
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 30 juin 2009 à 21:53
Bonjour,
Je ne vous contacte pas pour un problème personnel, mais pour l'ordinateur d'un membre de ma famille.
Il faut savoir que ces gens ne sont pas des "utilisateurs éclairés". Malgré mes efforts pour leur fournir des pistes en matière de sécurisation et d'entretien de la machine, leur utilisation d'internet, le manque d'opérations de maintenance, et le fait d'être toujours connecté en session administrateur laisse ouverte la piste de l'infection ou de l'erreur humaine.
Pour ma part, je ne suis pas un informaticien, mais un amateur qui tire ses connaissances du web, de ses lectures et de ses expériences. Si je ne pense pas m'en sortir trop mal niveau soft (d'autant que je programme un peu), je suis par contre une grosse bille pour tout ce qui concerne le hardware, aussi je préfère la cas échéant m'adresser à des personnes compétentes plutôt que de risquer de faire une boulette.

Voici en premier lieu ce que j'ai pu glaner sur les caractéristiques techniques de la machine:

ordinateur: HP pavilion (ça commence mal ^^'), numéro de série inconnu
OS: win XP édition familiale (j'ignore si les mises à jour sont faites régulièrement)
CPU: intel pentium 4 - 530, 3GHz, HT technology
DD 200 Go, marque inconnue
carte-mère: marque/config inconnues
RAM: indications constructeur: 512 Mo DDR. données du BIOS: 1024 kb
CG: ATI Radeon X3000 SE, 128 Mo
BIOS: AMIBIOS 2005, american megatrend inc. date: 1/14/2005 ver 08.00.10

maintenant, le descriptif du problème:

Au démarrage, l'ordinateur lance bien les diagnostics de routine. On peut sans souci à ce moment accéder au BIOS ou lancer l'écran de sélection du périphérique de boot.