Grave problème au démarrage

Résolu/Fermé
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 3 nov. 2008 à 18:33
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 30 juin 2009 à 21:53
Bonjour,
Je ne vous contacte pas pour un problème personnel, mais pour l'ordinateur d'un membre de ma famille.
Il faut savoir que ces gens ne sont pas des "utilisateurs éclairés". Malgré mes efforts pour leur fournir des pistes en matière de sécurisation et d'entretien de la machine, leur utilisation d'internet, le manque d'opérations de maintenance, et le fait d'être toujours connecté en session administrateur laisse ouverte la piste de l'infection ou de l'erreur humaine.
Pour ma part, je ne suis pas un informaticien, mais un amateur qui tire ses connaissances du web, de ses lectures et de ses expériences. Si je ne pense pas m'en sortir trop mal niveau soft (d'autant que je programme un peu), je suis par contre une grosse bille pour tout ce qui concerne le hardware, aussi je préfère la cas échéant m'adresser à des personnes compétentes plutôt que de risquer de faire une boulette.

Voici en premier lieu ce que j'ai pu glaner sur les caractéristiques techniques de la machine:

ordinateur: HP pavilion (ça commence mal ^^'), numéro de série inconnu
OS: win XP édition familiale (j'ignore si les mises à jour sont faites régulièrement)
CPU: intel pentium 4 - 530, 3GHz, HT technology
DD 200 Go, marque inconnue
carte-mère: marque/config inconnues
RAM: indications constructeur: 512 Mo DDR. données du BIOS: 1024 kb
CG: ATI Radeon X3000 SE, 128 Mo
BIOS: AMIBIOS 2005, american megatrend inc. date: 1/14/2005 ver 08.00.10

maintenant, le descriptif du problème:

Au démarrage, l'ordinateur lance bien les diagnostics de routine. On peut sans souci à ce moment accéder au BIOS ou lancer l'écran de sélection du périphérique de boot.
C'est justement au moment du boot sur windows que le souci survient. Trois cas différents se présentent:

- erreur mbr. veuillez sélectionner un périphérique de boot valide ou insérer un boot cd

- disk read error. press ctrl+alt+del

- un écran apparaît quelques secondes, proposant de lancer windows xp familial ou de lancer la console de restauration. (cela reste si peu de temps affiché que j'ai du procéder à plusieurs redémarrages de la machine pour pouvoir lire toutes les lignes). Si l'on ne fait rien, l'affichage disparaît en deux-trois secondes, et l'ordinateur ne répond plus. Si l'on appuie sur entrée quand "windows xp édition familiale" est en surbrillance, même effet. Si l'on est assez rapide pour appuyer sur flèche bas et entrée avant disparition de l'écran, la console de restauration tente de se charger. Je n'ai pu atteindre cette étape que deux fois. La première, tout a planté après l'écran de sélection de la langue. La seconde, tout a planté pendant le chargement de la console de restauration.


Voilà. Les pistes que j'envisage:

- problème de carte mère
- problème de disque dur
- windows corrompu

ce que j'envisage de faire pour tester plus avant:

- boot via live CD linux pour analyse des disques (une Ubuntu, c'est tout ce que j'ai sous la main)
- boot via CD d'install windows.
- tentative de récupération des données non sauvegardées en dur avant toute opération
- formatage après analyse (à bas niveau si possible)
- tentative de réinstall de windows.

Si quelqu'un a déjà rencontré des soucis similaires, souhaite donner quelques conseils, ou possède des pistes susceptibles de m'orienter, je suis tout ouïe. Si non, et bien dès que je serais arrivé au bout de mes compétences, je dirigerai les propriétaires de la machine vers un professionnel compétent.

Je dois dire qu'ayant déjà eu moult problème avec du matériel HP (que désormais je boycotte. Les machines assemblées à la mimine, y a que ça de vrai), je ne pars pas très optimiste, surtout après expiration du délai de garantie.

D'avance merci à ceux qui me liront jusqu'au bout, et double merci à ceux qui pourront m'apporter des suggestions ^^
J'essaierai d'avoir un portable sous la main pendant mes différentes opérations afin de pouvoir vous lire, et fournir éventuellement des informations complémentaires.
Désolé si je ne poste pas dans la bonne section, ne connaissant pas l'origine du problème, je ne sais s'il est plus à sa place ici ou dans la partie hardware.
A voir également:

5 réponses

RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
3 nov. 2008 à 18:40
Bonsoir

D'après les erreurs on dirait que le bios ne trouve pas le secteur de boot . Si ça peut t'aider, regarde ici > https://fr.audiofanzine.com/os/microsoft/Windows-XP/forums/t.24122,erreur-disque-dur.html
0
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
3 nov. 2008 à 18:45
salut Feadin,

y a-t'il des bips au démarrage ???
( un c'est normal )

tu débranches tout
tu nettoies bien l'emplacement des barrettes mémoires
tu remontes qu'une barrette mémoire , la carte graphique ( si elle n'est pas intégrée à la CM )
tu rebranches le disque dur principal
et tu redémarres

si c'est bon , tu rebranches un à un les composants en redémarrant à chaque fois

à+
0
aide_inconnue Messages postés 662 Date d'inscription lundi 18 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2008 107
3 nov. 2008 à 18:48
ta procedure est bonne selon moi, cependant avant de te lancer dans la recup des données etc, tu peux essayer 3 trucs :
- cd boot kaspersky : c est une image cd gratuite de kaspersky au format iso avec toutes les mises à jours, tu boot l ordi avec et tu peux faire une analyse antivirus de l ordi sur les partitions de demarrage de disques et parfois corriger les erreurs.
- reaparation de windows : tu boot avec le cd windows et tu fais installer windows puis ensuite il te demande reparer "R" ou installer "entree", tu choisis reparer, aucun risque de perdre des donnees, il ne recopie que les fichiers system
- boot avec le cd de restauration : tu peux telecharger ce disque au format iso (genre 5mo) (recherche google) et tu boot avec, tu lances la console de restauration, une fois avec l invite de commande tu tapes : "chkdsk", il verifie si le disque n a pas d erreur, et ensuite tu tapes "fixmbr" il reinitialise la sequence boot de windows (le fichier boot.ini qui est apparament a l origine de ton pb)

sinon, comme tu as dis, boot avec un live cd de linux genre knoppix et sauvegarde les donnees puis formate, une fois que windows est reinstallé, installe leur :
- ccleaner
- zonealarm
- antivir
- spybot
- malwarebyte

tu leur dis de mettre a jour une fois par semaine et de faire des analyse.

bon courage, tiens moi au courant
0
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 1
3 nov. 2008 à 18:49
merci pour vos réponses, je vais tester tout cela dès que je serai devant la machine, et je vous tient au courant ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Feadin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 1
30 juin 2009 à 21:53
Quel mauvais, j'ai complètement oublié de passer ici faire le bilan.
J'ai fini par ouvrir la machine et là, cauchemar: surexposée à la poussière et jamais nettoyée. Un démontage/nettoyage complet a réglé les problèmes.
0