Espace disque occupé, du piratage?

Résolu/Fermé
MDVpieR Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 2 nov. 2008 à 21:01
the Lebanese Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 3 nov. 2008 à 20:53
Bonjour,
J'ai un problème de taille sur ma Mandriva Linux, je m'explique. Ma partition /home fait 55 Go et mon dossier d'utilisateur fait environ 15 Go. Pourtant, lorsque le système trouve qu'il ne reste plus que 8 Go d'espace libre sur cette même partition! Comment se fait-il que 40 Go soient occupés par... rien!
GNU/Linux est relativement sûr mais je redoute que l'on m'ait piraté mon disque pour y stocker des données.

Est-ce le cas le plus probable ou ce problème peut-il venir d'autre part?

J'ai utilisé récemment du téléchargement (légal) via le système bittorrent, est-ce que cela rend mon système plus vulnérable à des attaques?

J'attends vos réponse.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

salut !!
des fois ca arrive que t'a un fichier (genre xsessions ou autres....)
qui lors d'un bug ce mettent a surgonfler
et souvent jusqu'a prendre tout l'espace restant

a ce probleme y'a une solution simple qui fonctionne souvent c'est redemarrer ;)

et si ca marche pas tu cherche le fichier responsable
j'sais pas quel distrib tu as
mais moi sur kubuntu le fichiers
.xsession-errors
ce trouve dans mon home
et ca m'est arriver une ou deux fois qu'il gonfle comme ca
0
the Lebanese Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 16
2 nov. 2008 à 21:06
De toute manière, je te conseille d'analyser chaque fichier que tu télécharges de quelque façon que ce soit.
Par contre, sous Linux pratiquement pas de virus.
Et pirater quelqu'un pour y stocker des données ça sert un peu à rien.
Si tu es vraiment inquiet, jete un coup d'oeil sur tes disques dur avec GParted

https://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html

Prends le lien pour Linux.
Ensuite grave un CD de l'image que tu viens de télécharger (/!\ pas CD de données !)
Et utilise le comme un CD de boot.
0
MDVpieR Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009
2 nov. 2008 à 22:19
À eccoh:
Je suis sous Mandriva 2008.1 et je n'ai apparemment pas ce problème.

À the Lebanese:
Oui, je crois qu'il y a de quoi être inquiet quand plus des trois quarts d'un disque dur est utilisé par des fichiers totalement introuvable!

Je sais que sous Linux, les virus sont rares mais de toute façon je ne pensais pas à ça.

Par contre stocker des données sur un ordinateur piraté, ça peut servir à héberger un site dont le contenu est illégal !

J'ai déjà un cd de Gparted et je l'utiliserai pour regarder un peu même si j'ai déjà jeté un oeil sur mes partitions sans rien trouver d'anormal. Merci du conseil.

Si quelqu'un d'autre à une idée en plus, je suis preneur.

Merci.
0
MDVpieR Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009
2 nov. 2008 à 23:46
J'ai trouvé la cause de mon problème: le système de snapshots système a un petit problème, il m'a suffit de le désactiver et de supprimer le fichiers de snapshots devenu trop encombrant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cyting Messages postés 52 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 1
2 nov. 2008 à 23:50
et moi personne a une solutin a mon prob
0
the Lebanese Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 16
3 nov. 2008 à 20:53
C'est quoi ton problème. Tu t'es pas trompé de sujet ?
0