Excel tourne sans trouver les valeurs...

Résolu/Fermé
Camillegbg Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 - 31 oct. 2008 à 16:50
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 4 nov. 2008 à 16:32
Bonjour à toutes et à tous,

Avis aux experts !
Je dois faire des calculs sur des données annuelles, et chaque année contient jusqu à 17523 lignes.
les premiers calculs que je fait sont simples et logiques (basés sur des SI(XXX=1;1;0) ) pour filtrer les données initiales en fct des mois et heures que j'autorise.
mais c est apres que ça devient lourd ...
je fais 6 calculs de SOMMEPROD de 3 colonnes (differentes à chaques fois) sur les 17523 lignes pour les 7 jours de la semaine
donc 42 resultats en tout ...
lorsque je presse F9 pour faire les calculs, l ordi mets bcp trop de temps à calculer tout ça .... voir même il n y arrive jamais. Est-ce normal ? aurais-je atteins les limites d'Excel ?!
s'il vous plait aider moi pour trouver ces valeurs !
Merci à vous !!
A voir également:

10 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
31 oct. 2008 à 20:17
Bonsoir,

Ca fait beaucoup de calcul pour lui...
Il faudrait savoir les formules utilisées pour voir si c'est optimisable, sinon il faudra te tourner vers vba.
Mais à mon avis il tourne, faut patienter...
Tu peux tjs déposer un exemple réduit de ton classeur sur cijoint.fr et coller le lien ici
eric
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
31 oct. 2008 à 22:10
bonsoir Camillegbg, Éric

je fais 6 calculs de SOMMEPROD de 3 colonnes

Les SOMMEPROD sur la colonne sont très longs, essaies de limiter ton calcul aux 17523 lignes.

=SOMMEPROD((A1:A17523="xyz")*(B1:B17523))

ou mieux

=SOMMEPROD((col_A="xyz")*(col_B))      avec col_A et col_B définis dans les noms par exemple :

-  col_A =DECALER(Feuil1!A$1;;;nbval($A:$A);1)
-  col_B =DECALER(Feuil1!B$1;;;nbval($A:$A);1) 
                       -> même colonne pour longueur identique en choisissant celle toujours documentée

diminue le temps en proportion par rapport à

=SOMMEPROD((A1:A65535="xyz")*(B1:B65535))

car SOMMEPROD doit créer une zone intermédiaire qui est d'autant plus réduite.

Sur 42 fonctions, sans doute plus complexes, cela fait des gains de temps énormes
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
1 nov. 2008 à 04:54
Es-tu certain d'avoir un ordinateur suffisamment performant (mémoire vive surtout, mais aussi mémoire morte) et de ne pas avoir d'autres programmes qui tournent en même temps, même en tâche de fond ?
As-tu procédé au "nettoyage" de ta machine en la débarrassant des cookies, restes d'anciens programmes et autres fichiers provisoires ? Le disque dur est-il défragmenté régulièrement ?
J'espère que oui, car chacune de ces petites choses anodines contribue à ralentir l'exécution de tes (multiples) calculs.
0
Camillegbg Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1
3 nov. 2008 à 18:10
Merci pour vos réponses ! en étant patiente j ai réussi à faire tourner ma simu
mais c'était bizarre, pour faire les sommeprod apparement il y arrivait sans trop ramer, mais c etait qd je fais ensuite une somme de ces sommeprod sous certains criteres (.. oui y a bcp de calculs !! lol) que Excel ramait...
et en fait en faisant une seule somme à la fois, en laissant calculer, en enregistrant puis en relançant un calcul supplémentaires dans la feuilles, Excel a réussi comme un grand. Comme si il gardait les étapes de calculs précedents en mémoire , et à chaque fois que je le relance il n'a qu un calcul en plus à rajouter à la feuille entiere....
ça vous dit qlq chose ?
au final, il me trouve le resultat quasi instantanement !! alosr que au debut j avais ecris toute ma feuille avec toutes les opérations en un seul bloque.. ça avait vraiment pas l'air de lui plaire !
Est ce que vous savez si la façon de taper les formules et de créer sa feuille de calcul a une incidence sur l'exécution du calcul ?

merci gbinforme pour ton VB mais je ne me sens pas encore de me lancer là dedans, j aurais encore plus de soucis ! :)
et sinon Raymond, je pense que mon portable est une bonne machine, suffisante pour ceci en tout cas (Intel(R)Pentium(R)M, MS Windows XP SP2, processor 1.73GHz, 797MHz, 504Mo de RAM)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 nov. 2008 à 18:23
bonjour

merci gbinforme pour ton VB mais je ne me sens pas encore de me lancer là dedans,

Tu n'as pas bien regardé, ce ne sont pas des macros mais une façon beaucoup plus rapide d'écrire les formules en nommant les zones : même sur de petits fichiers, le temps de calcul est nettement réduit.

Tu peux y rejeter un coup d'œil, ce n'est pas sorcier et efficace.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 nov. 2008 à 18:29
Bonjour à tous,

et qu'est ce que ça donnerait avec un TCD ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 nov. 2008 à 18:55
bonjour michel_m,

Sans doute de très intéressantes facilités d'analyse (mais il faudrait connaitre un peu plus les données et les résultats escomptés) et surtout pas d'erreur dans l'écriture des formules.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
3 nov. 2008 à 19:06
re,
quelles formules à écrire? un truc m'échappe...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
3 nov. 2008 à 19:12
bonjour

Les SOMMEPROD ne donnent pas nécessairement le bon résultat si la formule est défaillante et cela arrive régulièrement dans les question du forum tout simplement alors que les cumuls du TCD n'ont pas cet aléa.
0
Camillegbg Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 1
4 nov. 2008 à 15:33
J avais pensé au TDC mais j ai des critères trop spécifiques qui me paraissent difficiles à gerer dans un TDC. je dois pouvoir autoriser de façon oui/non le mois, le jour ou meme la demi heure, avec des tarifs X à la demi heure (qui s'avèrent être nul aléatoirement). les calculs sont principalement des calculs logiques, entre des critères donc qui prennent les valeurs 1 ou 0 .
Les calculs sommeprod sont la derniere etape pour obtenir les estimations de tarifs totaux.
L'inconvenient je l accorde ce st que pour faire des modifs , ça va prendre pas mal de temps.
En tout cas merci à tous pour vos idées , mon fichier tourne très bien maintenant ! :)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
4 nov. 2008 à 16:32
bonjour

je dois pouvoir autoriser de façon oui/non le mois, le jour ou meme la demi heure, avec des tarifs X à la demi heure (qui s'avèrent être nul aléatoirement)

Ceci n'est pas antinomique avec un TCD qui a assez de souplesse pour le permettre.

Il n'est toutefois pas impératif de passer par un TCD (malgré ses avantages) car pour maitriser les TCD, une approche très particulière d'excel, cela demande de la pratique et de l'investissement.
0