Infographiste ?

Résolu
Kiwi - 29 oct. 2008 à 23:35
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 - 5 nov. 2008 à 17:49
Bonsoir,

Je suis actuellement en formation infographie, je sors du lycée avec un bac STG.Je n'ai pas fais de BTS comme je l'avais prévue à l'origine pour plusieurs raisons personnelles...

J'aimerai savoir, à la fin de l'année si j'obtiens mon diplôme d'info, suis-je obligée de quand même faire un BTS (communication visuelle) ? Si je ne le fais pas aurai-je du mal à trouver un emploi ?

Merci d'avance.

2 réponses

fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
30 oct. 2008 à 11:00
Bonjour,

Il est évident que le choix des options en lycée et BTS/IUT est censé annoncer un cursus déterminé. Cependant, on n'est jamais obligé de faire comme ci ou comme ça, dès lors que l'on présente les critères requis. Par ailleurs, la réorientation existe et est faisable quand on a les bons arguments. Tout se défend.

Pour info, voici des tuyaux sur comment devenir infographiste : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 12118 devenir infographiste

Bonne route.
0
Bonsoir,

Merci de la réponse tout d'abord !

Ensuite avec le diplome que j'aurai (normalement en fin d'année, j'espère =P), il est possible de se lancer directement dans la vie active, je voulais surtout savoir si n'ayant qu'un Bac STG en amont ça ne poserait pas trop de soucis pour trouver du boulot... vu que j'aurai moins de diplôme.
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271 > Kiwi
31 oct. 2008 à 19:07
Re-,

Ce qui importera sera ton DUT !

Bonne route.
0
Kiwi > fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009
31 oct. 2008 à 23:09
Bonsoir,

Le problème c'est que le diplôme que je passe n'est pas un DUT ou BTS ! C'est juste un diplône d'infographie. Donc en fin d'année je n'aurai ni BTS, ni DUT, juste mon bac et je l'espère ce diplôme là... (je n'avais peut être pas été assez claire, désolée)
0
fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
5 nov. 2008 à 17:49
Re-Kiwi,

Ce que tu appelles diplôme serait, en fait, soit une attestation, soit un certificat ou une certification, donc. Dans ce cas, tu ne peux appeler l’une ou l’autre de ces appellations diplôme.
Une attestation, un certificat et une certification attestent un cursus.
Un diplôme certifie un niveau de connaissances (ou de compétences, pour les diplômes professionnels) que l'on reconnaît acquis, soit après des études et la réussite à un examen ; soit, en France, dans le cadre de la reconnaissance des acquis de l'expérience appelée plus communément VAE ou VAPP -vois le lien que je t'ai donné en post 1.

Qu’il s’agisse de diplôme ou d’attestation/certiciat/certification, l’on peut évidemment se lancer dans la vie active. Evidemment, un certificat et une certification délivrés par un organisme de formation réputé aura du cachet pour les employeurs puisque ces parchemins -mot ancien :)- supposent une prise de fonction immédiate et surtout opérationnelle. D’autres employeurs préfèreront recruter des diplômés –jeunes diplômés- pour des raisons qui leur sont propres. De toute façon, un test préalable et/ou une période d’essai déterminera si l’employeur souhaite te garder ou pas et, de même manière, si tu souhaites toi-même garder l’employeur ;-)

Quant à la poursuite d’un BTS, c’est toi seul(e) qui décideras. Je ne sais quel est le niveau d’équivalence estimé de ton parchemin ; tu ne le précises pas. Son équivalence te permettra d’aller au-delà de ce niveau si tu souhaitais continuer les études et si cette équivalence est reconnue ou appréciée comme telle par les établissements que tu prospecteras. Tu ne précises pas non plus ton âge. Il existe un certain nombre de centres de formation qui dispensent des formations diplômantes. Bien entendu, je ne saurais te conseiller autre chose que de continuer à étudier/te former, mais ce n’est qu’un avis strictement personnel.

Bonne route.
0