Enlever attribut lecture seule [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  fafoust - 25 déc. 2016 à 16:40
Bonjour,en ce moment je trie des dossiers et des photos mais impossible de les supprimés car je n'arrive pas à enlever l'attribut "lecture seule" .comment enlever la lecture seule d'un fichier??. S.V.P ,merci.
Afficher la suite 

20/41 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 19 déc. 2018
Messages postés
123
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2009
44
6
Merci
salut,

Ce logiciel permet de faire le nécessaire :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067004-attribute-changer

Sinon, la suite de commande suivantes réglera le problème :
  • tu appuie sur la touche Windows+R, puis tu tapes
    cmd
  • valide par Ctrl + Shift + Entrée pour l'exécuter en tant qu'administrateur
  • tu vas tomber sur une pages dos c'est normal
  • il faut que tu rentre dans ton dossier (en faisant
    cd c:\blabla\blabla\
    )
  • puis lance la commande suivante :
    attrib *.* -h -r -s

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69555 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme -
tu veut lui faire faire une manip' dos, mais si il n'y connais rien sa va être laborieux!
> Utilisateur anonyme -
c'est pourtant bien par cette commande que tout a fonctionné pour moi
bozul
> bozul -
Tu as raison, c'est la seul solution pour enlever l'attribut de lecture seul a un fichier
on le marque où attrib *.* -h -r -s ?
-
On le marque ou *.* -h -r -s
2
Merci
Meme souci : tous mes fichiers et dossiers en lecture seule. Voici la solution qui a marché pour moi et qui ne demande aucune compétence informatique. Note : mon ordi vient d'être mis à jour en Windows 7.
- aller dans explorateur windows
- afficher le dossier qui contient les fichiers et dossiers bloqués en lecture seule
- clic droit sur ce dossier, Propriétés
- choisir onglet Sécurité. Dans les noms de groupes (Système, Administrateurs, Utilisateurs...) choisir Utilisateurs. Vérifier les autorisations pour utilisateurs : lecture et affichage cochés, mais pas contrôle total. C'est là le problème. Cliquer sur le bouton Modifier.
*** si Utilisateurs n'est pas dans la liste, cliquer sur un autre titre, puis sur le bouton Modifier. Cliquer alors Ajouter. Taper Utilisateurs (attention majuscule et pluriel) puis cliquer sur Vérifier les noms. Un nom contenant Utilisateurs est proposé, sélectionner le et taper OK. Le nom appartait alors dans l'onglet Sécurité.
- Sélectionner à nouveau Utilisateurs puis cocher la case Autoriser / contrôle total puis cliquer sur Appliquer puis OK.

Remarque : si c'est un dossier que vous avez créé, tous les fichiers et dossiers à l'interieur sont maintenant libres. Sinon, il faut répéter avec les autres dossiers.
Merci de ta répponse, mais....

Hélas, ça ne marche pas !! En effet, il n'est pas possible, dans mon cas, de décocher "Contrôle total" en laissant cocher "lecture" et "affichage"... Quoique je fasse "contrôle total" reste coché..

A+
sohobis
Messages postés
819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2015
196 -
Je ne sais si j'avais bien compris ton explication.. aussi, je précise que j'ai "Contrôle total" pour tout: Utilisateurs, Tout le monde et mon nom..... et ce, depuis le début....
Ca ne sert à rien... j'ai toujours la case "lecture seule" cochée et elle se recoche si je la coche à quelque niveau que ce soit: fichier, dossier, groupe de dossiers...
Ca marche ! Merci !
Super cool ta solution marche très bien.
Merci c'est génial ! Ça a marché pour moi ^^.
1
Merci
Pour CEUX qui souhaitent COMPRIMER UN DOSSIER

Je n'arrivais pas à créer un dossier compressé car "Fichier introuvable ou lecture non autorisé".

La solution qui a fonctionné pour moi :

-> Comprimer le dossier à l'aide du logiciel 7zip ouvert en administrateur.

Comment ouvrir le logiciel en administrateur ? Sur Windows 10 :

-> Démarrer
-> Ce PC
-> Disque local (C:)
-> Programmes files (x86)
-> 7-Zip
-> Clique droit sur 7z.exe
-> Exécuter en tant qu'administrateur
-> Trouver le dossier et comprimer-le
Messages postés
819
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2015
196
0
Merci
On est tous toujours en attente d'un "sauveur" ??????
slt

Changez l'attribut de lecture seule d'un dossier & FACILEMENT !

Avec l'aide d'un outil très utile que j'utilise régulièrement :

ac(AttributeChangerDates&Heures6.20Support64BitIncluded).exe

Page source OFFICIELLE du lien de téléchargement :
http://www.petges.lu/download/

Lien direct pour télécharger la version actuelle :
http://www.petges.lu/stats/pepper/tillkruess/downloads/tracker.php?url=http://www.petges.lu/download/ac.exe&force

Renommez le fichier comme proposé svp, car "ac.exe", c'est pas très parlant ...
Re,

Peut-être pas à jour, mais Attribute Changer (ac.exe) est disponible sur ccm :

Télécharger Attribute Changer gratuitement | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34067004-attribute-changer

;-))
-
http://www.petges.lu/home/download/
-
Get Attribute Changer 7.10f / Includes 32- and 64-bit support

Released on 8 January 2014 / Size : 3,2 MB / Windows XP, Vista, 7 and 8 / Czech, Dutch, English, French, German, Hungarian, Italian, Portuguese (Brazilian), Romanian, Serbian, Spanish, Swedish and Turkish

Requirements : Service Pack 3 is required on Windows XP to run Attribute Changer.
Well this seems to work, thanks for sharing again, even though it's been a while. (I had a read-only problem on windows 8.1, in the end I had to delete and install Autodesk Maya a second time... -_-')

Now everything looks fine so far. =)
Clic droit sur le fichier hosts (c:\windows\system32\drivers\etc\hosts)
propriétés (tout en bas)
choisir onglet sécurité (2éme après l'onglet général)
se positionner sur l'utilisateur (qui est admin du PC)
vérifier la ligne attributs (dernière en bas de la boite de dialogue)
Dans la case "autorisations pour administrateur" vérifier la colonne refuser
Si cette colonne contient une coche sur la ligne écriture
ALORS,
cliquer sur le bouton modifier (au dessus)
Re sélectionner l'utilisateur (qui est admin du PC)
Ensuite décocher la case écriture
et voila..........

Bonne continuation
0
Merci
J'ai ce problème de lecture seule pour mes photos et afin de pouvoir les faire pivoter ou les modifier j'effectue une copie et je remplace donc l'ancien fichier et là j'ai accès aux modifications.
0
Merci
Bonjour,
Et bien je crois que j'ai le même problème. Toutes mes musiques sont classées par dossiers, pour qu'ensuite je les mette de façon classée sur une clef usb, et ainsi les lire sur mon autoradio. Depuis que j'ai télécharger certains dossier qui apparemment étaient en lecture seule, j'ai tout mon dossier musique qui est en lecture seule. De ce fait, la plupart des dossiers ne sont pas affiché sur mon autoradio, et je me retrouve avec peut être 10% de dossiers affichés sur le poste, alors que tout est sur la cef. Je pense que cela vient du fait que ce dossier est en lecture seule? J'ai essayer de faire ce que vous avez mentionné précédemment, et rien n'y fait, la case lecture seule reste cochée, non pas par un V mais par un carré vert qui rempli toute la case (Windows xp). Et comme beaucoup je ne touche pas grand chose en informatique ! Quelqu'un peu m'aider?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2013
0
Merci
Pour enlever la lecture seule, voici comment je m'y prends pour débloquer mon dossier sans avoir à la renommer sans arrêt :
Avant d'ouvrir le document, sélectionnez-le
Cliquer sur le bouton droit de la souris
Sélectionner "Partagez avec"
Et choisir "Le groupe résidentiel lecture/écriture"

Vous pourrez par la suite travaillez dedans, l'enregistrer, le fermer et réouvrir sans avoir ce fichu problème. Vous pourrez aussi supprimer le dossier.

Je conçois que ça n'enlève pas le problème à la source, mais ça permet de fonctionner aisément.
0
Merci
Pour contourner ce problème, à l'invite de commandes (Cmd.exe), utilisez la commande Attrib pour afficher ou supprimer l'attribut Lecture seule ou Système des dossiers.
Pour afficher ou supprimer l'attribut Lecture seule ou Système des dossiers dans Windows Server 2003 ou Windows XP

Cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez cmd, puis appuyez sur Entrée.
Pour afficher la syntaxe de la commande Attrib, tapez attrib \? à l'invite de commandes.

Avertissement : si vous supprimez l'attribut Lecture seule ou Système d'un dossier, il peut alors apparaître comme un dossier ordinaire et certaines personnalisations risquent d'être perdues. Par exemple, Windows personnalise le dossier Fonts et offre un affichage spécifique du dossier qui vous permet de masquer des variations, comme les caractéristiques gras ou italiques. Il vous permet aussi de modifier les paramètres d'affichage du dossier de sorte qu'ils soient spécifiques des polices. Si vous supprimez les attributs Lecture seule et Système du dossier Fonts, ces paramètres d'affichages personnalisés ne sont plus disponibles. Concernant les dossiers que vous avez personnalisés à l'aide de l'onglet Personnaliser de la boîte de dialogue Propriétés du dossier, vous risquez de perdre l'icône du dossier ainsi que d'autres personnalisations en supprimant l'attribut Lecture seule.

Si un programme ne peut pas enregistrer des fichiers dans un dossier ayant l'attribut Lecture seule, comme Mes documents, à l'invite de commandes, utilisez la commande Attrib pour changer l'attribut Lecture seule pour Système.

Pour supprimer l'attribut Lecture seule et définir l'attribut Système, utilisez la commande suivante :
attrib -r +s lecteur:\<chemin>\<nomdossier>
Par exemple, pour supprimer l'attribut Lecture seule et définir l'attribut Système du dossier C:\Test, utilisez la commande suivante :
attrib -r +s c:\test
Notez que certains programmes peuvent ne pas fonctionner correctement avec des dossiers sur lesquels les attributs Système et Lecture seule sont définis. Par conséquent, exécutez la commande suivante pour supprimer ces attributs :
attrib -r -s c:\test
Pour afficher ou supprimer l'attribut Lecture seule ou Système des dossiers dans Windows Vista ou Windows 7

Cliquez sur Démarrer, Exécuter, tapez cmd, puis appuyez sur Entrée.
Pour afficher la syntaxe de la commande Attrib, tapez attrib \? à l'invite de commandes.

Pour supprimer l'attribut Lecture seule et définir l'attribut Système, utilisez la commande suivante :
Par exemple, pour supprimer l'attribut Lecture seule et définir l'attribut Système pour le dossier C:\Test, utilisez la commande suivante :
attrib -r +s c:\test
Notez que certains programmes peuvent ne pas fonctionner correctement avec des dossiers sur lesquels les attributs Système et Lecture seule sont définis. Par conséquent, exécutez la commande suivante pour supprimer ces attributs :
Par exemple, pour supprimer à la fois les attributs Lecture seule et Système du dossier C:\Test, utilisez la commande suivante :
attrib -r -s c:\test
Si la commande Exécuter n'est pas répertoriée dans le menu Démarrer, effectuez les procédures suivantes :
Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Accessoires et Exécuter.

pris chez crosoft
0
Merci
Hello,
Plus d'un an après, je suis confronté au même problème avec windows 7.

Mes découvertes se résument à ces quelques points :

- attrib change les attributs des fichiers et dossiers

- Cette chekbox est à trois états sur les DOSSIERS : vide (carré transparent) , cochée (carré transaparent avec un v) ou indéterminée (le carré de la checkbox est coloré, sans v) et reste inchangée après une commande attrib... mais cependant vous reprennez la main sur ce dossier (par exemple vous pouvez changer le nom... on n'est donc plus en lecture seule). Par exemple : attrib -r +s c:\test vous rendra la main sur un dossier "c:\test".

- La checkbox des FICHIERS est à deux états : lecture seule (avec un v) ou pas (carré vide) : celle-ci est impactée par un attrib. Par exemple attrib -r +s c:\test\monfichier.txt vous rendra la main sur le fichier monfichier.txt.

- pour afficher les options de la commande, il faut faire attrib /?
et on constate avec plaisir que les options suivantes vont nous aider :
/S Traite les fichiers correspondants dans le dossier actif
et tous ses sous-dossiers.
/D Traite également les dossiers.

-Malheureusement la commande ne fonctionne pas sur les lecteurs en direct (c:\ par exemple...) et les options /S /D ne semblent pas faire leur travail sur base d'un nom de dossier uniquement (les fichiers inclus dans le dossier ne changent pas de statut...)

Deux exemples pour illustrer ça :
Pour prendre la main sur un dossier :
attrib -R -S D:\sources /S/D vous donnera la main sur le dossier "sources" (même si la checkbox reste inchangée), mais ne changera rien sur le fichier D:\sources\monfichier.txt.
Pour prendre la main sur un fichier :
D:\>attrib -R -S D:\Sources\monfichier.txt vous donnera la main sur le fichier et la check box changera.

Au final, le moyen le plus simple est de travailler sur les dossiers les plus hauts dans l'arborescence et d'envoyer une commande sur fichier avec un pattern *.*
attrib -R -S D:\Sources\*.* /S /D
Cela vous libérera tous les fichiers "en dessous" ainsi que les dossiers.

Voilà, espérant que ça aide...
0
Merci
J'ai essayé avec un logiciel (Revo Uninstaller Pro) -vu que j'avais un dossier qui était en lecture seule QUE JE VOULAIS EFFACER~- et ça a marché.. ! Après, ça dépend mais j'en suis pas sûre.. Chuis pas une as de l'informatique non plus..
Messages postés
176
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
26
0
Merci
Même problème sur un fichier Excel97 ... soudainement, impossible de le modifier !
J'avais déjà l'excellent Attribute changer 7.11.
Lorsqu'il est déjà installé, il ajoute en menu clic droit de nombreux paramètres ... dont une case en haut Lecture seule ... qui effectivement est cochée, suffit alors de la décocher !
Retour sur mon fichier Excel, modification pour test ... et TOUT FONCTIONNE !
Précision: le clic droit se fait sur le nom du fichier concerné, et fermé.

Beaucoup plus direct que toute intervention dans le Registre avec ses risques d'erreur de manipulation.

Pour ma part, je soupçonne fortement un malware.

Merci à Peudo et ... à ce site génial qu'est CCM !
Suryakanti
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2017
16 -
Ce truc est une sous m...
Il bute là où ça bute déjà super autant le faire soi même...
En gros les fichiers qui résistaient à la lecture seule par clic droit ne sont pas traités par ce logiciel donc complètement inutile...
-1
Merci
rebonjour, ok mais quand je décoche l'attribut ""lecture seul" et que je revient dans propriété, l'attribut "lecture seule"c'est recocher , impossible de le laissé décocher!!! s.v.p ,merci
-1
Merci
bonjour, oui , j'ai cliqué sur "appliquer" et puis sur "ok" mais ca ne marche pas , l'attribut lecture seule reste. aider moi s.v.p merci
bonjour, je crois qu'il faut copier le dossier ou fichier en lecture seule et le coller à côté de celui ci puis supprimé d'abord la copie puis le dossier en lecture seule.Si quelqu'un a une autre solution. merci
-1
Merci
décocher la case lecture seule dans options sécurité, puis enregistrer le document sous un autre nom.
-1
Merci
Je bosse dans l'informatique est c la seul solution. Le DOS.
Je l'ai fait cette semaine
Salut
Tu bosse soit disant dans l'informatique mais c'est pas le DOS, c'est un émulateur de DOS qui s'appelle invite de commande...
En Info, on L'appelle tous la commande DOS....
-1
Merci
oui bé moi je fais mes études dans l'informatique, donc je sais bien.
Maintenant faut qu'il ou elle réponde...
-1
Merci
rebonjour: la fonction dos, je l'ai déjà fait mais aucun résultat . l'ordinateur ne trouve pas le dossier en question pourtant j'ai chercher sur internet pour tapez correctement mais rien . si quelqu'un est fort en imformatique?
s.v.p
essai dir, /p
-1
Merci
bon si tu connais dos, on va faire avec...
ta taper quelle syntaxe? dans quel répertoire précisément se situe ton fichier?
bonjour
j'ai exactement le meme probleme tous mes dossiers sont en lecture seule comment faire
pouvez vous mettre exactement la formule a entrer
merci d'avance
-1
Merci
slt
pour ma partj'ai reussi à rentrer la commande dans le bon répertoire, mais j'ai eu droit à une série "d'accès refusé".

je crois comprendre que DOS ne parvient pas à enlever la lecture seule Oo

quelqu'un peut m'aider? :s