MCD/Access

Fermé
djamila - 29 juil. 2004 à 13:46
 bomba - 12 avril 2012 à 16:37
Bonjour,
je dois m'autoformer au MCD et à ACCESS. Alors je suis dans les cours issus du net jusqu'au cou et c'est pas toujours très clair. Je ne comprend pas bien comment passe-t-on du MCD à Access. comment savoir quel clé primaire devient étrangère? Y a t-il une règle ? Si oui auriez vous la gentillesse de me la transmettre
Merci pour votre réponse, je dois être prête pour le23/08/04
A voir également:

9 réponses

Salut une fois de plus, le mcd représente le monde réel d'un domaine, c'est dans cette optique que les mcd que tu rencontreras auront le plus souvent la cardinalité maximale et minimale,dans ce genre de situation on a les règles suivante pour déduire le modèle logique qui va permettre l'implémentation sous Access:
dans les relations du genre:
1- entité____(1,n)_____relation_____(1,1)____entité1
ou ou
(0,n) (0,1)
La cef primaire de la relation (1,n) ou (0,n) migre vers la table de relation (1,1) ou (0,1).

2-entité____(1,n)____relation_____(1,n)____entité
ou ou
(0,n) (0,n)
Dans ce cas on une relation de plusieurs à plusieurs, la relation devient une table donc la clef primaire est la concaténation des des clefs primaire des tables qui participent à la relation .exemple
commande__(1,n)____contient_____(1,n)____produit
-une commande contient un ou plusieurs produits
-un même type de produit peut se retrouver dans plusieurs commande
contient devient une table avec pour clef primaire:
numeroclient,numerocommande
3-toutes les entités deviennent des tables :exemple d'entité :client
client devient une table, de même pour commande
voila quelques règles qui peuvent t'aider.
4-les attributs d'une entité deviennent des propriétés :ex nom,prenom de client

je suis assez souvent à yahoo messenger :bomnose@yahoo.fr
tes coordonnées.
5
est ce qu'il existe un seul cas de n.n pour que la relation devient une table ?
merci d'avance
0
bonsoir je ne comprend pas très bien votre question, vous pouvez la repréciser
0
slt djamila ,avant d'utiliser access, il ya d'abord un travail conceptuel qui est fait à la base,cet à dire qu'il faut modéliser la base de données avant de l'implémenter sous access,parlant des clés secondaires, elles établissent le lien entre les tables sous access,en définition ce sont des clefs de certaines tables qui migrent vers d'autres tables et pour savoir comment savoir quand une clef doit migrer on se base sur les cardinalités (nombre de fois qu'une entité participe à une relation):exemple: prenons la relation client passe commande:lesentités:client,commande,la relation est passe
client__1______passe______n__commande
une commande ne peut être passée que par un et un seul client
un client peut passer plusieurs commandes

donc comme on a une relation de 1 à n la clef primaire de la table client va migrerdans la table commande et deviendra clef secondaire,lors de l'implémentation sous access, on aura :
_la table client(numeroclient,nom,prenom,adresse) qu'on saisira
_la table commande(numerocommande,datecommande,numeroclient)qu'on saisira aussi.
le lien entre les deux tables sera etablit par le numeroclient de la table client et le numeroclient de la table commande qui est clef étrangère.
Si tu peux t'abonner à yahoo messenger et enregistrer ma boîte pour nous dicuttions de temps en temps à propos de tes difficultés ce sera une bonne chose
je suis sur le net dans la matiné et dans l'après midi
si tu peux envoyer tes coordonnées ce sera bien à travers ma boîte e_mail,bonne journée.
2
Bonjour Bomba. Tout d`abord je me presente Mr Doumbia Abdoulaye étudiant en stage et j`ai un DUT en informatique de gestion, je voulais savoir si ca te dirais de m`envoyer des cours sur Access, Merise, linux/unix. Je t`ai trouvé sur le net et mon email: abdoulayeforcefr@yahoo.fr et c`est aussi mon msn mais je suis connecté en general les samedi dans l`apres midi ou si je peus avoir ton msn ou autres choses. Merci de ta comprehension
0
salut Djamila,en réponse à ta réaction et à ce que Mohamed t'a dis, je voudrais souligner quelque chose,en fait du point de vue générale quand on indique pas les deux cardinalités(minimale et maximale) à la fois on a par exemple :
client___1 passe___n_commande là on indique que la cardinalité maximale dans ce cas la clef primaire de la relation de cardinalité 1 migre vers la table de cardinalité n comme je t'ai dis.Maintenant quand on indique les deux cardinalités(minimale et maximale):
client__(1,n)_____passe____(1,1)___commande:cet à dire
un client peut passer une ou plusieurs commande.
une commande ne peut être passée que par un et un seul client
dans ce cas la clef primaire de la table à cardinalité (1,n) ou (0,n) migre vers la table de cardinalité(1,1)ou (0,1) donc le numéroclient migrera vers la table commande comme je t'ai présenté la première fois c'est dans cette optique que Mohamed t'a dis l'inverse de ce que je t'ai dis en premier
bomba du Cameroun
e_mail:bomnose@yahoo.fr
1
Bonjour
pas du MCD a access il faut passer du MCD au MLD avant d'aller a Access ou autre SGBDR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
si vous n'avez pas compris quesque c'est que le MLD (Modèle Logique de Données) et bien il permet de modifier le MCD en telle sorte qu'on peut le metre facilement en pg. donc tous simplement pour passer du MCD en MLD toute Entite devien obligatoirement une Table, les propriétées de l'E devinnent des champs de la T en plus une Association qui a 2 cardinalitées X,n X,n devien obligatoirement une table sa clé primaire et la concaténation des 2 clés primaire des 2 Entitées ou 3 e dans certains cas.
pour la clé étrangère si vous avez 2 Entitées reliées par une Association l'une avec une cardinalitées X,1 et l'autre avec X,n donc là la clé prim de l'E (X,n) devien clé étrangère dans l'E de la Table (Entitée) (X,1).
Bon courage.
Merci.
0
Merci beaucoup pour ta réponse? en résumé pour voir si j'ai compris quand j'ai le MCD sous les yeux, je tiens compte de la cardinalité maximum pour savoir quelle clé primaire devient étrangère et ça marche de N vers 1.
encore une fois je te remercie
0
salut mohamed vous etes ma derniere chance demain j ai un oral avec un exercice de merise en acces et j ai pas pu fair le mcd , mld j'ai riennnnn compri du tt juste les tables , ses relations , clé prim etc ,, apar ca j ai besoin de faire un formulaire svp svp si c'est posible de m'aider je serai tres endetté vers vous !


merci
0
tibob26 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2004
30 juil. 2004 à 17:28
http://www.bts-informatique.com/viewtopic.php?t=21

il y a des cours sur MERISE qui est une méthode pour réaliser des MCD et une version de AMC Designor à télécharger qui est un logiciel pour créer un mCD et le convertir en MLD

bon courage
0
salut,
je vous remerci de tout coeur.
Merci
0
merci pour le tuyau
0
Merci pour ta réponse très élaborée mais j'ai un doute, ça veut dire que pour déterminer la clé étrangère c'est le coté 1 qui va vers N. Mais je viens d'avoir une autre réponse de Mohamed qui me dit le contraire. je veux bien ton e mail pour échanger sur le sujet mais comment je l'obtiens. Je suis nouvelle sur ce site.
0
définir ce que une suit buureautique? donner ses composantes et citer quelque exemples
0
C'est bien ce que j'avais cru comprendre. Merci beaucoup pour tes réponses. Pour msn je vais m'inscrire et te l'envoyer par email. Encore une fois merci pour tes explications.
0
voila mes coordonnées djam592002@yahoo.fr et je viens d'installer messenger. Abientôt
0