Reperer un debut de mot et lui donner une ref

Résolu/Fermé
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 28 oct. 2008 à 10:32
 kiffanclub - 18 avril 2009 à 18:52
Bonjour,

Je voudrais trouver dans un tableau excel des references identiques sur les premieres lettres seulement et leur imposer dans une autre colonne une identification
a savoir que j'ai plus de 5000 references à identifier
Merci
Carléa
A voir également:

9 réponses

Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
28 oct. 2008 à 10:46
Bonjour,

Je voudrais trouver dans un tableau excel des references identiques sur les premieres lettres seulement et leur imposer dans une autre colonne une identification
a savoir que j'ai plus de 5000 references à identifier
Merci
Carléa

un petit exemple

MD8001
MD8001AC
MD8001TC
MD8001X
MD8002
MD8002AC
est-il possible dans une autre colonne de pouvoir identifier tous les MD8001 avec un AA et le MD8002 avec un AB ?

merci pour votre aide précieuse
Carléa
0
manet61 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 179
28 oct. 2008 à 10:55
Bonjour,

Pour repérer le premier caractère d'une suite la formule est:

=gauche(référence du texte;nombre de caractères)

exemple:

dans une cellule (A1 par exemple ) vous avez le texte Salut les copains et que vous voulez extraire juste la première lettre la formule sera:

=gauche(a1;1)

Le résultat sera: S

Si vous 2 lettres la formule sera:

=gauche(a1;2)

résultat: Sa

etc...

Astuce: saisir les formules en lettres minuscules, après validation si cela passe en lettres majuscules c'est qu'il n'y a pas d'erreur de syntaxe sinon vérifiez votre saisie.

Pour extraire les dernières lettres la formule est droite au lieu de gauche le reste sans changement
0
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
28 oct. 2008 à 13:02
bonjour

Merci pour votre réponse , elle m'aide beaucoup

Savez-vous comment je pourrais creer dans une colonne une suite automatique de lettres ex :
AA
AB
AC
etc
et apres
BA
BB
BC
?
Merci d'avance
Carléa
0
bon jour
je veux repérè les mot de msn
merci
0
bon jour
je veu fair recherch pour repérer un debut de mot pass
hm
kb
wa
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2008 à 14:05
Bonjour
Pour complèter la réponse (excate ) de manet 61, vous pouvez directement dans une colonne voisine entrer la formule:
=SI(GAUCHE(A1;6)="MD8001";"AA";SI(GAUCHE(A1;6)="MD8002;"AB";""))
Quant à votre derniére question, pouvez vous préciser ce que vous souhaitez faire?
Crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
28 oct. 2008 à 17:12
Bonjour Vaucluse,

Merci pour votre réponse elle va m'aider elle répond peut etre meme à mes deux questions.
mais peut on faire une colonne dans un tableau avec une serié de deux lettres qui se suivent dans l'alphabet de façon aussi automatique que l'on peut faire avec des chiffres qui se suivent ?
ex
aa
ab
ac
je voulais juste relier une série de 2 lettres à la racine de références identiques sur les 6 premiers chiffres mais avec des terminaisons diférentes.
Mais ne vous inquiétez pas je suis un gros travail sur Excel je ne manquerais pas de venir poser quelques questions qui, sans vos réponses, me demanderait deux vies pour réaliser ce travail
Bien cordialement
Carléa

Franchement merci pour votre accueil ça m'aide beaucoup
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2008 à 17:27
Rez
que voulez vous faire avec cette liste, j'ai du mal à comprendre (c'est tard!);
S'agit il:
de construire une liste figée de manière simple pour éviter de taper tous les codes et l'utiliser ensuite pour codifier votre tableau
ou alors de construire une formule qui renvoie un élément de cette liste quand un code est trouvé.

S'il s'agit d'incrémenter automatiquement un code à deux lettres en fonction d'une formule, ce n'est pas possible à ma connaissance, mais ma connaissance n'est pas une référence en la matière, loin de là!!
En fait la question de base est là:
voulez vous que le code change selon sa position dans le tableau ou voulez vous une liste de référence fixe et surtout combien de réfrence avez vous à prévoir?
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
28 oct. 2008 à 17:52
Re suite
Ca y est, sur le tard, je crois avoir compris ce que vous voulez....dites moi si je me trompe:
Créer un nouveau code à deux lettres à la suite des précédents chaque fois qu'une nouvelle référence est identifiée dans votre liste, ce code ayant deux lettres.
Pas facile d'incrémenter un code comme cela, mais si j'ai vu juste, je pense avoir une solution à vous proposer, basée sur:
*1° la création d'une liste des codes différents (automatique d'après votre tableau d'entrée)
*2°La mise en ligne avec cette liste des codes que vous souhaitez
*3°l'édition dans la colonne voulue des codes correspondants à la référence.

pour cela, il faudrait toutefois que vous me donniez une liste de vos codes, par exemple en les copiants sur une feuille excel et en la mettant à disposition sur le site cijoint.com, en suivant boien le processus et en n'oubliant pas de transmettre le lien dans un message.
Si cela peut vous rendre service, ce sera avec plaisir
Dans l'attente
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 oct. 2008 à 19:08
Bonsoir tout le monde,

Je crois qu'elle veut simplement générer tous les codes à 2 lettres de AA à ZZ.
Si c'est ça, inscrit par exemple en C2 ton 1er code voulu AA,
en C3 :
=CAR(CODE(STXT(C2;1;1))+(STXT(C2;2;1)="Z"))&CAR(MOD(CODE(STXT(C2;2;1))-64;26)+65)
te donne le code suivant.
à recopier vers le bas.
Attention, limité à 2 caractères, après ZZ tu as des codes non voulus... On pourrait repasser à AA mais ça serait compliquer la formule pour rien je pense.

eric
0
Carléa Messages postés 25 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009
28 oct. 2008 à 21:33
bonsoir à tous mes sauveurs,

j'ai juste fait un copier coller et j'ai bien obtenu sur ce que he voulais pour mes deux codes ( merci je suis en train de reflechir sur ta formule mais la j'avoue je cale ... je la sauvegarde bien ... peut etre qu'un jour je la comprendrais)

pour l'instant je vais m'attarder à faire ce premier travail

Merci beaucoup pour votre aide je viens de gagner 10 ans

je crois que je peux vous dire à bientôt ,notamment pour Vaucluse ( j'envoie mes questions et tableaux au plus vite) car vous m'êtes d'un grand secours
Cordialement
Carlea
0