Tri dans phpmyadmin par ordre alphabétique

Résolu/Fermé
nilpa - 24 oct. 2008 à 07:40
 nilpa - 25 oct. 2008 à 09:36
Bonjour à tous,

J'ai un problème de tri dans phpmyadmin, exemple, sur ma base fournisseurs, j'ai 840 lignes dont 835 rentrée avec un fichier .txt.

Les 5 fournisseurs suivants ont étés rentrés par les pages que j'ai fait en php via requete insert into...

Malheureusement lors de ma requete pour afficher les fournisseurs (SELECT nom FROM fournisseurs ORDER BY nom )

Ma liste est un copier coller de l'affichage dans phpmyadmin les 835 premiers sont en ordre alphabétique et les 5 derniers, devrait s'afficher dans l'ordre alphabétique aussi !!!

Mais du coup sous mon fournisseur commençant par Z les 5 derniers s'affichent (???)

j'ai essayer (ORDER BY nom ASC) mais rien à faire !!!!

S V P pourriez vous m'aider, je crise !!!

Cordialement
nilpa

6 réponses

lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
24 oct. 2008 à 07:50
bonjour ,j'ai pas tout saisi ?

tu a fait un copié collé de la liste et ensuite tu l'a inseré dans ta BD ?

A tu pensé au quote et double quotes comme séparateur ?

@+
0
Bonjour

N'y a-t-il pas un problème de majuscule/minuscule ? Ou un espace avant chacun de tes 835 premiers noms ?
0
toto
"N'y a-t-il pas un problème de majuscule/minuscule ? Ou un espace avant chacun de tes 835 premiers noms ?"

Voilà après plusieurs manip, j'ai constaté que lors de l'affichage dans phpmyadmin, tout à l'air normal, cependant comme l'a dit toto, en essayant de modifier l'une de mes entrées ajoutées via fichier text, il y a un espace avant chaque nom de fournisseur dans mon champ nom.

Après quelques modifs, j'ai pu constaté que lorsque je supprime l'espace, mon entrée AAAtest remonte vers le début de ma liste !

Merci à tous pour votre aide très précieuse.

Spécial THX pour toto :)

Cordialement
nilpa
0
Merci de vos réponse rapides, je vais essayer d'être plus clair.

En fait tout s'affiche bien dans ma base de donnée, mais les nouveaux fournisseurs que j'ajoute, se place comme convenue dans phpmyadmin en fin de colonnes et lors de l'affichage de ma requete, mes données, devrait être trier par ordre ascendant (croissant par défault dans phpmyadmin).

Lors de mon affichage, mes fournisseurs apparaissent dans une liste déroulantes et après la lettre Z, je retrouve mes 5 autres fournisseurs mais plus dans l'ordre alphabétique !

En gros ceux que j'ai rentrée via mon fichier .txt, on déjà été trié par ordre alphabétique sous excel.

Mais les nouveaux, c'est un mister.

Pour faire un essai, j'ai rentré un fournisseur du nom de AAATEST, il devrait donc se retrouver lors de ma requete SELECT en tête de ma liste déroulante, hors il apparait en dernier bien après les fournisseurs commencent par Z !!

Je crise vraiment !!
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
24 oct. 2008 à 19:38
re,
par defaut PMA tri par ID donc si ta liste primaire a été deja entré par ordre alphabétique ,les ID corresponde à l'ordre.
Maintenant si tu rentre un fournisseur A il aurait comme ID le dernier+1 donc il va s'afficher en dernier dans PMA.

si par contre tu cree tes requetes pour les afficher dans une page à toi essaye ça comme requete
SELECT nom FROM fournisseurs ORDER BY nom ASC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut lewis34, j'ai déjà fait l'essai avec SELECT nom FROM fournisseurs ORDER BY nom ASC comme cité plus haut, mais je ne comprend pas pourquoi les id aurait un rôle ici car dans cette requete, je ne demande pas à phpmyadmin de me donner les id.

lewis34
"Maintenant si tu rentre un fournisseur A il aurait comme ID le dernier+1 donc il va s'afficher en dernier dans PMA."

Effectivement, il s'affiche en dernier, cependant lorsque je liste mes fournisseurs sur mes pages web, il devrait se retrouver en tête de liste.

Donc là comprend plus !

snifff !!

Cordialement
nilpa
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
24 oct. 2008 à 21:10
c'est ta requete que tu utilise qui doit etre mal formulée dans ta page je vois que ça
0
briiiiix Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2010 18
24 oct. 2008 à 20:47
Bonsoir,

PMA trie par rapport au champ primaire même si on le demande pas.
verifies quel est le champs primaire que t'as definit dans la config de ta table et tu sauras comment trie PMA par default.
0