Comparaison de deux Bases de données

Fermé
Mki - 26 juil. 2004 à 10:20
hajarina Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 3 juil. 2009 à 16:05
Salut à tous,

J'ai un problème au quel je voudrai trouver une solution par vous. On fait une étude qui nécessite la double saisie des informations sur la base de donnée (deux opérateurs saisissent les même informations. Je voudrai savoir comment je peu comparer les deux Bases de données afin de savoir s’ils ont identique. Ma base est de type Access.

14 réponses

Merci pour la réponse je vais essaie mais y ' a t il une commende SQL qui permet de comparer deux tables jointes
1
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
27 juil. 2004 à 09:56
Non, ça n'existe pas...
Il faut faire une jointure gauche et une jointure droite... si les tables sont identiques alors ces deux requêtes ne doivent renvoyer aucun résultat. (ces requêtes sont appelées par ACCESS : requête de non-correspondance")

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 juil. 2004 à 10:17
Il serait interessant de voir comment sont définies les tables aussi ... il faut commencer par comparer les champs de tes tables (leur definition).

Ensuite tu peux verifier le nombre d'elements dans chacune de tes tables en faisant un count(*).

ca pourra deja te donner des indications.

sinon il me semble que la fonctionalité "diff" existe qui permet de faire la difference entre deux tables. mais le je suis pas trop sur car je l'ai jamais utiliser faudrait que tu fasses une recherche sur un cours de SQL avec la fonctionnalite DIFF.

Bon courage !

JSS
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
27 juil. 2004 à 10:21
DIFF n'existe pas dans ACCESS, que ce soit en SQL ou VBA...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
27 juil. 2004 à 10:27
Je le note :-)

Merci pour l'info au passage

JSS
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
27 juil. 2004 à 10:42
Pis en réfléchissant, les jointures droites et gauche ne sont pas suffisantes, car si l'on veut détecter les modifs, il faut comparer champ par champ...
Je ne vois que du VBA, dans ce cas-là...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
mobile75 Messages postés 69 Date d'inscription lundi 3 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 17
27 juil. 2004 à 10:59
salut,

pour ma part voila ce que j'utilise pour comprarer des tables de 2 bases differentes
je cree une table ( vierge) ayant la meme structure que les 2 tables a analyser
j'ajoute un champ de type texte ( disons Origine)
via une requete j'ajoute les données de la T1 en ayant pris soin de renseigner par defaut ou via la requete le champ origine avec la valeur T1. si un champ compteur existe je ne le prends pas ( forcement ) en compte
la meme chose pour la table 2 ( mais avec T2 dans le champ origine )
ensuite je fait une requete analyse croisée avec tous les champ en ligne( regroupemement ) et en colone le champ origine, pour les valeurs j'utilise le champ origine ( avec compter )
dns la requete , si les champ T1 et T2 sont renseignés : les enregistrements sont identiques
et par consequent si'l'un des 2 champs et vide ( null ) les enregistrement sont différents )

je sais que vba serait plus "joli", mais pour ceux qui ne connaissent pas ( comme moi a mes debuts ) cela peut etre une solution palliative
A+
Essayer.........des fois ça marche............
0
Salut!
Grâce a votre aide j'ai pu trouve la solution de mon problème. Voila ce que je envisage faire :
j'importe les tables des deux bases dans une base identique avec des tables aux structures identique ( je vais me retrouver avec des doublant pour chaque ligne ) et je fait la rechercher de doublant. Tout ce qui ne serait pas boule dans la table sont des données unique donc différent dans les deux bases.
ça fait beaucoup côte code VBA.

Merci @+
0
Salut,

Mon problème est de comparer 2tables d'une base de donnée et de vérifie si elles ont le meme nombre d'élément. Dans votre discution vous répondez a ma question (en partie) grace au count(*) mais ce ne sais pas ou il faut le placer ( dans une macro ou dans une des deux tables).

J'atend une réponse rapidement, SVP, car je suis entrain de m'arracher les cheveux.

MErci
Céline
0
Salut Pour le count() vous l'intégrez dans une requête ( compter le nombre élément ( clés primaires) ) soit SQL soit Access directement.
Je vous propose de faire une jointure des deux tables par la clé primaire puis de voir si le nombre d'élément de qu'il va vous donner ( il faut d'abord connaître le nombre d'élément de vos deux tables si la recette on a le mette alors ils sont égaux par la clé au cas contraire il y en a de trop ou de moi ou même de différent dans l'une des tables)
Bon courage.
Mki @+
0
salut à tous,
je me permets de continuer la discussion. Je voudrais savoir coment programmer en VBA la comparaison de deux tables (les contenus), champ par champ.
Les deux tables ont la même structure.
Merci d'avance.
0
Salut,

je veux faire une comparaison entre deux champs de deux tables differents (chaque table appartient à une base), en mysql
merci d'avance pour votre reponse


merci
0
Salut à tous,

J'ai un problème au quel je voudrai trouver une solution par vous. On fait une étude qui nécessite la double saisie des informations sur la base de donnée (deux opérateurs saisissent les même informations. Je voudrai savoir comment je peu comparer les deux Bases de données afin de savoir s’ils ont identique. Ma base est de type mysql.
0
Le plus simple à mon avis est de faire deux exportation en format TXT et de les comparer avec winmerge ce qui te ressortira les différences rapidement et c'est moins lourd que de faire des requêtes .... il faut avoir l'esprit pratique parfois :p
0
hajarina Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 > Cobax
2 juil. 2009 à 16:08
Pour l'exportation des bases de données en fichier texte est ce que tu me renseigner un peu plus sur cela???
J'ai en fait un projet par lequel je cherche à convertir les forms oracle en fichier texte .donc existe-il un logiciel me permettant de faire cela???
merci d'avance
0
hajarina Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 > Cobax
3 juil. 2009 à 16:05
si quelqu'un peut me répondre ca serait bien aimable .J'en ai vrmt besoin
merci bcp d'avance
0
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
26 juil. 2004 à 18:38
tu recuperes toutes tes tables de chaque base
tu compares chacune de tes tables ....
va falloir faire pas mal de jointures aussi !!

bon courage !


JSS
-1