Aide installation réseau dans ma maison

Résolu/Fermé
yap66 - 22 oct. 2008 à 07:17
 milou75 - 28 déc. 2008 à 20:53
Bonjour,
voila, j'aimerais quelque information avant d'effectuer une installation réseau ETHERNET dans ma maison.
J'ai des prise rj45, j'aimerais installer c'est prise sans avoir recours a un SWITCH ou un HUB (enfin si c'est possible). en fait j'aimerais installer tous c'est prise rj45 en parallèle, j'ai fait un petit schéma.

https://www.casimages.com/i/081022071913642320.jpg.html

j'ai deux pc et une livebox.

voila, ma question est la suivante est-ce que c'est possible de faire se genre d'installation ? est-ce que cela fonctionnerais ?
merci d'avance pour vos réponse.

8 réponses

merci, beaucoup votre réponse
je me pencherais sur la première possibilité, allumer un pc pour allumer un autre encore un autre me rassure pas trop.
mais juste un petit truc encore mais si le branchement de parallèle se fait sur la prise rj45 et non sur la carte réseaux.
sa marcherais ????

c'est hyper rapide se forum pour la réponse merci encore
0
Frederic76_
22 oct. 2008 à 08:39
prise rj45 et non sur la carte réseaux <== rj45 est le format pour carte reseau ethernet. wifi est le format pour reseau wifi...

reseau ethernet est different de reseau windows. je m'explique : tu as l'amont et l'aval. la configuration/reglage du produit initial (l'amont) et apres la configuration/reglage du logiciel/systeme d'exploitation (l'aval).

attention cependant, lorsqu'on branche un switch ethernet, il se peut sur certaines box non routeur qu'ils ne supportent pas le partage, la duplication. dans ce cas là, plusieurs possibilités :

1°) soit n'avoir qu'un matériel de branché et rdebrancher le(s) pc inutilisés pour lancer la detection de celui que tu veux > chiant ! car a faire à chaque fois.

ou 2°) acheter un routeur (different de switch. en effet, la box va se connecter au routeur comme s'il s'agissait d'un pc. et apres, à la sortie du routeur, le mettre sur un switch pour demultiplier s'il n'y a pas plusieurs (ou suffisament) de ports (sorties)). beaucoup plus simple mais un routeur occasionne quelques frais (entre 20 et 100 €uros selon ce que l'on prend)


c'est hyper rapide se forum pour la réponse merci encore <== tout dépend de la demande. n'étant que peux nombreux pour aider des personnes qui en ont besoin, le faisant bénévolement, s'il y a peu de demande, on pourra plus rapidement repondre. maintenant, d'autres criteres rentrent en jeu : tout depend du probleme posé, des competence de la personne qui va aider. certains problemes vont demander beaucoup de temps (infections par virus, mauvaise manipulations, instabilités, problemes de driver/logiciels...) que d'autres comme là et toute personne qui va aider n'aura pas forcement la meme connaissance et solution qu'une autre personne (compétence)
0
merci, beaucoup pour la réponse j'y tiendrais a ta premiers solution,
encore merci.
0
Bonsoir, je souhaiterais de l'aide pour la future installation d'un réseau dans ma maison.Je vais l'équiper d'une ou deux prises rj45 dans chaque pièce et d'un tableau de communication au sous-sol ( nu et je vais le compléter avec répartiteurs rj45,répartiteur téléphone,répartiteur hertzien/sat,switch,filtre adsl maître et une livebox).
Comme je dois moi-même câbler le tableau ( j'ai récupérer tous ces éléments sur differents sites sur internet), je voulais savoir justement câbler la sortie téléphone adsl de ma livebox (rj11) avec le répartiteur téléphonique qui se câble par plots (ref legrand 32734) qui peut-être utilisé en 2 lignes séparées : 1 pour la ligne FT et l'autre Téléphone via la ligne adsl),dont voici un lien

https://www.legrand.fr/recherche?s=032734

Donc avec quel type de câble dois-je relier ces 2 éléments?

Merçi d'éclairer ma lanterne!!!!!
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
27 déc. 2008 à 19:07
Salut,
tu peux relier tes prises au répartiteur téléphonique avec des cordons de brassage RJ45 , tout simplement.
A priori , ils appellent ça cordons de distribution de 0,30m ou 0,60m.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé mais je me suis surement mal exprimé : je dois relier la sortie téléphone par adsl de ma livebox ( sortie en rj11 qui se relie normalement à un téléphone) avec mon répartiteur téléphonique Legrand qui se câble avec 4 bornes différentes portant les numéros 3-4-5-6.
Sur le schéma de celui-ci ils disent de relier 2 fils venant de la ligne FT ou d'une Box sur les bornes 4 et 5 mais par rapport au cordon rj11 qui sort de ma livebox et pour lequel je devrais couper la fiche rj11 à l'extremité du câble à l'opposé de la livebox ( puisque je n'ai pas de rj11 femelle du côté répartiteur) quel fils dois-je brancher sur les bornes 4 et 5 du répartiteur téléphonique?

J'espère avoir été + clair cette fois-ci?

Merçi d'avance pour vos réponses....
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
28 déc. 2008 à 00:37
il reste 2 ou 3 choses à préciser :
1- te sers tu toujours de la ligne FT classique ?
2- Veux tu amener les 2 lignes (la toip et la ligne analogique) vers chaque prise téléphone ?
3- le répartiteur téléphonique permet t-il 2 entrées téléphoniques (oui apparemment)
si la réponse est oui à ces 3 questions tu devras câbler tes 2 lignes une sur 4-5 et une sur 3-6 , à toi de voir la priorité d'utilisation: la plus prioritaire sur 4-5 .
si tu prends le câble RJ11 de la lbx, repère la couleur des fils centraux (2-3 qui correspondent à 4-5 sur une RJ45) pour les relier sur 4-5 ou 3-6 suivant ton choix de priorité .
Coté prises utilisateur (dans les pièces) sur 4-5 tu auras une ligne et sur 3-6 l'autre tu devras donc utiliser des cordons RJ11 non modifiés si utilisation de la ligne en 4-5 sur les RJ45 (4-5 de la RJ45 à 2-3 de la RJ11) sinon 3-6 de la RJ45 vont arriver sur 1-4 de la RJ11 .
PS:
les couleurs classiques de la RJ11 sont rouge-vert en 2-3 (paire 1) et jaune-noir en 1-4 (paire 2).
0
milou75 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 déc. 2008 à 10:36
Merçi pour tes explications très précises malgré que je n'ai pas tout compris , à la 1° lecture......Je vais tâché de m'y pencher dessus correctement!!!!!
Sur le schéma collé sur la face arrière du répartiteur il est indiqué que si l'on utilise 2 lignes distinctes ( FT + Toip ) il faut les brancher toutes les 2 sur les bornes 4 et 5 et bien sûr sur 2 rangées differentes......

voir photo:

http://www.casimages.com/galerie.php?id=48690h50552

Si aucun où tu pouvais me faire passer un schéma m'indiquant donc le cablage à effectuer en complément de tes explications çà serait le top!

D'avance merçi pour ton aide très précieuse....

Cordialement Franck
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > milou75
28 déc. 2008 à 19:20
oui,
c' est cela : si les 2 rangées de prises acceptent 2 lignes différentes tu peux câbler 4 prises sur la première ligne (en 4-5) et 4 prises sur la 2eme ligne en 4-5 également (les fils qui arrivent en 2-3 de la RJ11) .
0
milou75 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 déc. 2008 à 20:53
Impec j'ai compris....merçi bien et bonnes fêtes de fin d'année!!!
0
je tenais à rajouter ce schéma pour mieux comprendre mon installation:

http://www.casimages.com/galerie.php?id=48690h50552
0
Frederic76_
22 oct. 2008 à 07:41
comme indiqué pourtant clairement avec ton dessin, un switch ethernet va demultiplier (normalement) une source, comme pour une télé.

seulement, il faut encore que ta livebox soit routeur. car certaines box ne permettent pas un dedoublement.

lorsqu'on veut faire un reseau (2 pc ou beaucoup plus), il y a plusieurs possibilités.

1°) la premiere qui est la moins chere est effectivement un switch (cout moyen 15 euros). on branche d'un coté la source ethernet (là livebox), sur une autre, généralement l'alimentation. apres, sur les autres, on branche tous les périphérique que l'on veut raccorder.

2°) la seconde consiste a faire des branchements dit "paralèles". c'est a dire :
la livebox branchée a une carte reseau sur un pc pour la source(entrée). ensuite, sur le meme pc, mettre une seconde carte reseau (sortie) qui elle, sera connectée a une carte reseau d'un autre pc (entrée). si d'autres pc, avoir une autre carte reseau pour la sortie... mais, meme si une carte reseau coute maintenant 2-3 euros, ca fait beaucoup de complications pour pas grand choses. ensuite, il faut savoir que le premier pc devra toujours etre allumé si l'on veut que sur le second cela fonctionne. si on est sur le 3eme pc, il faut que les 2 premiers soient allumés...

apres, pour la seconde, il faut parametrer le reseau sur les pc pour partager les dossiers, documents, connection...


donc, meme si ca occasionne des frais, mieux vaut la premiere possibilité, c'est nettement moins chiant !
-1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
22 oct. 2008 à 09:57
Salut,
je viens de lire tout cela .
2 choses :
des prises réseau local RJ45 ne doivent JAMAIS être câblées en parallèle : l'utilisation d'une seule entre elles bloquerait toutes les autres .
chque prise dans une pièce doit être raccordée DIECTEMANT et UNIQUEMENT à une prise du panneau de brassage central .
Ensuite, si on veut en mettre certaines en parallèle (pour utilisation en téléphonie ou en télévision par exemple) ça se fait UNIQUEMENT au panneau de brassage central .
pour réaliser un réseau local ethernet , on relie chacune des prises du panneau central à un switch .
-1
Frederic76_
22 oct. 2008 à 10:20
désolé de te contredire mais tout dépend du type de cacle (croisé ou droit), prioritaire ou secondaire.

ensuite, les brassages c'est généralement lorsqu'il y a énormément de materiel a connecté comme dans une entreprise ou tout autre lieu où beaucoup de materiel a raccorder a un ou plusieurs switch
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Frederic76_
22 oct. 2008 à 10:30
qu'est ce que tu racontes ?
1- dans un câblage fixe on ne trouve que des câbles droits .
2- prioritaire ou secondaire ? c'est quoi ces salades ?
3- un coffret de communication dans un appartement intègre principalement un panneau de brassage, celui ci n'est pas réservé aux grosses installations comme tu dis .
Des millions de gens peuvent te lire, il serait correct de ne pas leur fournir de fausses informations .
commence toujours par vérifier une information dont tu n'es pas certain .
-1
Frederic76_ > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
22 oct. 2008 à 11:19
ce n'est pas reservé mais de cout important et pas utile lorsqu'il n'y a que 2-3-5 appareils.

une autre solution sinon, pas forcement moins cher mais efficace, les boitiers CPL
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Frederic76_
22 oct. 2008 à 20:14
la norme de construction nfc 15-100 oblige ces prises ,
le cpl n'est conseillé que sur les installations provisoires et puis ça n'est pas la question .
-1